dSPACE et l’université RWTH d’Aix-la-Chapelle font du développement virtuel de batterie une réalité

Dans le cadre d’un projet commun, dSPACE et l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle ont développé un nouvel environnement de simulation pour les systèmes de stockage d’énergie électrique. Il supporte une palette étendue de caractéristiques de batteries physiques. Sous la dénomination « Toolbox Speichersysteme » (Boîte à outils de stockage d’énergie) un nouveau modèle de simulation développé à l’Institut pour l’électronique de puissance et les moteurs électriques (ISEA) de l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle a été combiné à une interface utilisateur graphique dSPACE. La solution créée permet de simuler de façon réaliste et confortable le comportement électrique et thermique de diverses technologies de batteries, de supercondensateurs et d’autres systèmes de stockage d‘énergie électrique, suivant leur construction et leurs systèmes de refroidissement. 

Pour la technologie des batteries lithium-ion, critique pour l’électromobilité, l’environnement de simulation offre de nombreuses options de configurations aux développeurs. Ces options incluent divers aspects tels que la technologie, la forme géométrique d’une batterie, le nombre et l’agencement des cellules de stockage, les topologies de câblage ou le système de refroidissement périphérique. Le modèle de simulation utilise ces configurations pour calculer le comportement thermique et électrique d’une batterie donnée, autant au niveau de la cellule qu’au niveau de l’ensemble du système et il simule les effets thermiques avec une résolution locale élevée. Ainsi, les développeurs peuvent désormais analyser la stratégie de refroidissement et identifier les « points chauds » potentiels qui pourraient se déclencher au cours de l’utilisation de la batterie.  

Le nouvel environnement de simulation est intégré à la chaîne d’outils dSPACE afin de permettre la simulation de la batterie soit hors ligne sur une plate-forme PC, soit en temps réel avec un calculateur de système de gestion de la batterie sur un simulateur Hardware-In-the-Loop (HIL).  Les fonctions de base, telles que l’automatisation et la gestion de données, sont supportées. Un processus de développement continu est ainsi assuré de la conception du système de la batterie aux tests du calculateur du système de gestion de la batterie (BMS). Toolbox Speichersysteme a déjà été validé dans un projet industriel et est à présent disponible en tant que solution éprouvée pour les projets de développement.

Le projet de recherche qui est subventionné par l’Union Européenne et la région allemande de la Rhénanie du Nord Westphalie, se concentre sur le processus de développement basé sur modèle pour les systèmes de stockage d’énergie et de gestion de batterie (BMS). Les processus de ce type sont largement utilisés dans le secteur de l’automobile pour les systèmes de moteurs électriques et les groupes motopropulseurs électrifiés, entre autres. Toolbox Speichersysteme supporte l’ensemble du processus, de la conception virtuelle d’une batterie à la simulation embarquée afin de tester le calculateur BMS. Le modèle peut être configuré par paramétrage. Par exemple, la topologie, la forme géométrique de la batterie, ses caractéristiques électriques et le niveau de détail peuvent être définis au moyen de paramètres et utilisés immédiatement dans la simulation. Le modèle de simulation peut être utilisé dans des applications de traction ainsi que dans d’autres domaines tels que l’alimentation en énergie, les technologies industrielles et d’habitation.

Source : https://www.dspace.com

Optis met la main sur la société Genesis

Le spécialiste international de la simulation de l’optique, de la lumière et de la vision humaine, vient d’acquérir la société Genesis, leader français de la simulation et de la perception sonore. Optis s’attaque désormais à l’acoustique pour enrichir l’expérience utilisateur.

Optis va ainsi  pourvoir offrir une nouvelle dimension à ses clients et élargir son éventail de solutions suite à l’acquisition de Genesis. En effet, la société rassemble une équipe  experte dans le domaine du traitement du signal acoustique et de l’analyse de la perception du son. Implantée à Aix-en Provence, cette entreprise crée également des simulateurs audio et des systèmes de réécoute 3D pour les plus grands comptes, en France et à l’international.  

Les deux compagnies expertes dans deux domaines de la simulation physique – le son pour Genesis et la lumière pour Optis, vont à présent proposer une offre commune à leur client. “J’ai été séduit par toutes les similitudes entre nos deux entreprises, et aussi de voir que nous avions un très grand nombre de clients communs tels que Renault, Airbus, Hyundai, Nissan ou encore Chrysler, a déclaré Jacques Delacour, PDG d’Optis. Notre société vit actuellement une période de croissance très rapide et nous prévoyons de dépasser les 200 collaborateurs d’ici fin 2015. L’essor qu’Optis est en train de vivre, en ce qui concerne la visualisation et la lumière, laisse présager de l’avenir promis à Genesis pour l’acoustique et le son ”.

En intégrant le groupe Optis, nous allons développer nos expertises croisées et accélérer notre offre produit au niveau international, a ajouté Patrick Boussard, fondateur de Genesis. La vision d’Optis est totalement en accord avec Genesis ; nous partageons la même vision que la simulation des phénomènes physiques perçus, que ce soit par la vue ou par l’ouïe, est une voie essentielle pour étudier la perception humaine et pour concevoir les produits de demain ”.

Source : https://www.optis-world.com/fr

Conférence Comsol 2015 : 11e conférence annuelle sur la simulation multiphysique

Cette année, la 11e Conférence Comsol sur la simulation multiphysique aura lieu d’octobre à novembre 2015 dans six villes à travers le monde : Boston (USA), Grenoble (France), Pune (Inde), Curitiba (Brésil), Beijing (Chine) et Seoul (Corée du Sud). Cet événement international réunit plus de 2 000 ingénieurs, chercheurs et scientifiques à travers le monde et constitue une excellente opportunité de se former et de présenter des travaux innovants et à la pointe de la simulation numérique, notamment dans des disciplines croisées et en multiphysique.

Cette conférence propose des dizaines de minicours dans tous les domaines de la physique, répartis sur plusieurs jours, et permet de se former à la version 5.1 du logiciel Comsol Multiphysics. Elle permet aussi de découvrir ce qui se fait dans d’autres domaines que le sien, grâce aux 850 présentations utilisateurs prévues. Le comité de programme a d’ores et déjà invité les ingénieurs et chercheurs à soumettre les résumés de leurs projets et travaux réalisés avec Comsol, pour une présentation durant la conférence. Cet événement sera également l’occasion de dialoguer avec des utilisateurs experts de l’industrie, notamment lors des sessions posters, et d’échanger avec les développeurs de Comsol Multiphysics.

La Conférence Européenne Comsol aura lieu cette année au siège social de Comsol France, au World Trade Center de Grenoble, du 14 au 16 octobre 2015. Pour connaitre le programme des minicours, les thèmes abordés par les conférenciers, s’inscrire et planifier sa venue, rendez-vous sur www.comsol.fr/conference2015/grenoble

La Conférence Européenne en quelques mots :

  • Près de 400 participants attendus et 200 présentations orales et posters sur la simulation multiphysique
  • Présentations de techniques de modélisation avancées par des conférenciers invités experts de l’industrie et de la recherche et travaillant pour les sociétés ABB, ArcelorMittal, Chloé et B&C Speakers.
  • Une trentaine de minicours et ateliers en langue anglaise dans toutes les physiques, pendant les 3 jours.
  • Présentation de la nouvelle version 5.1 de Comsol Multiphysics, avec le révolutionnaire constructeur d’applications de modèles Application Builder.
  • Des stands d’exposition des partenaires Comsol et des consultants certifiés Comsol.
  • Une Démo Station avec la présence d’experts Comsol qui répondront à toutes les questions.

Thématiques des communications orales et posters

  • AC/DC
  • Acoustique et Vibrations
  • Batteries, Piles à Combustible, et

Electrochimie

  • Bio-ingénierie et Biomédical
  • Génie Chimique
  • CFD
  • Electromagnétisme et Chauffage Electromagnétique
  • Géophysique et Géomécanique
  • Transfert de Chaleur
  • MEMS et Nanotechnologies
  • Microfluidique
  • Optique, Photonique, Semiconducteurs
  • Optimisation et Méthodes Inverses
  • Suivi de Particules
  • Composants Piézoélectriques
  • Plasma
  • Ingénierie RF et Micro-ondes
  • Méthodes Numériques
  • Mécanique des Structures et

Contraintes Thermiques

  • Phénomènes de Transport
  • Multiphysique
  • Changement de Phase

 


Comité de programme et remise de prix

Cette année, le Comité de Programme est constitué d’une vingtaine de chercheurs et scientifiques, tant du monde de l’université que de l’industrie, comme les sociétés Procter & Gamble, Philips, Nokia, EDF, Thales Underwater Systems, Alstom Grid, le CEA et le Cern. 

Six prix seront remis pour récompenser les meilleures publications: les membres du Comité du programme technique éliront les trois meilleurs papiers et les deux meilleurs posters, et les participants de la conférence voteront pour leur poster préféré lors de la session posters. 

Source : https://www.comsol.fr/

Snecma construit à Istres un nouveau banc d’essais de classe mondiale pour ses futurs moteurs

Snecma (groupe Safran) a officiellement lancé la construction d’un second banc d’essais à l’air libre au sein de son établissement d’Istres (base aérienne 125). Cette nouvelle structure, composée d’un banc à l’architecture unique en Europe et d’un bâtiment de contrôle, rivalise avec les meilleures installations mondiales. Elle sera opérationnelle dès mai 2016 pour les essais du moteur Leap et du démonstrateur Open Rotor. Elle pourra également accueillir d’autres configurations de moteurs que Snecma serait amené à tester dans les années à venir.

Cette seconde installation qui occupera un terrain de 80 000 m2 vient compléter celle établie sur le site depuis 1969 pour le développement des programmes moteurs civils et militaires de Snecma et qui accueille actuellement les essais du Silvercrest.

Pour ce nouveau centre d’essais, Snecma a réalisé un investissement de 15 millions d’euros avec le soutien de l’État, de la région et du département. L’enjeu de ce projet structurant pour l’avenir et porteur d’emplois est de dynamiser l’activité aéronautique en région PACA en impliquant davantage le site d’Istres dans le développement de nouveaux moteurs pour l’aviation commerciale, encore plus performants en consommation de carburant et toujours plus respectueux de l’environnement. « Fort du soutien de l’Etat, de la région et du département, Snecma renouvelle son engagement vis-à-vis d’Istres  et de la région Paca afin de poursuivre et renforcer ses efforts de préparation des futurs moteurs de l’aviation commerciale » a déclaré Cédric Goubet, directeur général de la division Moteurs Civils de Snecma. 

Le nouveau banc de plus de 100 tonnes s’articulera autour d’un pylône de 18 mètres de hauteur. Il disposera d’une structure inédite à deux têtes qui permettra d’installer des moteurs d’architectures différentes et sera équipé d’un système d’acquisition de données de 1 200 lignes de mesure (à travers 9 200 mètres de fibre optique) : consommation de carburant, comportement dynamique et mécanique, acoustique, etc. Pour optimiser le recueil et l’analyse des données d’essais, un nouveau bâtiment de contrôle de 660 m2 sera implanté à proximité du banc.

Pour accompagner ce développement, l’établissement d’Istres a déjà doublé ses effectifs : 90 collaborateurs Safran (Snecma, Safran Engineering Services et Labinal Services) travaillent aujourd’hui sur le site,  contre 45 en 2013. D’ici à 2020, l’effectif total devrait atteindre 150 personnes.

Source : https://www.snecma.com/fr

EMC2 décroche le « Gold Label » de l’European Cluster Excellence Initiative

EMC2, pôle de compétitivité de référence en France et à l’international sur l’Advanced Manufacturing vient de recevoir le « Gold Label » européen délivré par l’European Cluster Excellence Initiative (ECEI). Cette récompense permet à EMC2 de se distinguer en s’affichant aujourd’hui parmi les dix pôles de compétitivité français et les cinquante-huit clusters les plus performants en Europe.

Créée par la Direction générale entreprises et industrie de la Commission européenne, l’European Cluster Excellence Initiative – l’initiative européenne pour l’excellence des clusters (ECEI) – a pour but d’évaluer le niveau de performance de la gouvernance des clusters européens. Cette distinction récompense les clusters d’excellence tout en visant une meilleure reconnaissance internationale.

Le Label Gold, encore appelé « label européen d’excellence », est la concrétisation de ces évaluations qui comprennent notamment un audit de deux jours sur site (les 18 et 19 mai derniers pour EMC2). Menées par des experts indépendants, elles aboutissent à l’élaboration d’un rapport assorti d’un avis remis à une commission ad hoc pour décision.

EMC2 a ainsi été évalué sur trente-et-un indicateurs portant sur des critères de management interne, d’activité et d’animation de son écosystème dont la qualification de son équipe, la composition de son écosystème, ses services et ses outils d’animation, la performance du suivi des projets de R&D ou encore ses « success stories », sa visibilité et sa renommée aux niveaux national et international.

Pour Laurent Manach, directeur général d’EMC2, « l’obtention du Gold Label est un gage de reconnaissance du travail mené par les équipes du pôle depuis plusieurs années. Cette récompense nous permet non seulement de renforcer l’attractivité d’EMC2 et de son territoire auprès des partenaires étrangers (investisseurs, entreprises, centres de recherche) mais aussi auprès des instances européennes. Ainsi, les compétences dans le domaine des technologies de production du territoire ligérien sont encore mieux mises en avant et tout particulièrement au bénéfice des PME pour leur ouvrir l’accès aux financements européens tels qu’Horizon 2020 ». 

Source : https://www.pole-emc2.fr/

Daher livre la première trappe de train d’atterrissage principal de l’Airbus A350-1000

Daher a livré aujourd’hui à Airbus la première trappe de train d’atterrissage principal de l’A350-1000, qui sera utilisée pour la campagne d’essais cinématique avec le train d’atterrissage. Daher réalise en effet la conception et la fabrication de cette trappe en matériaux composites pour l’ensemble des avions de la famille A350 XWB.

Daher est un partenaire important du programme A350 XWB, pour lequel il réalise plusieurs autres Work Packages (pièces d’environnement moteur, pièces élémentaires en composites thermoplastiques) et des prestations de logistique intégrée.

« Nous sommes fiers de contribuer à la réussite du programme A350 XWB en livrant cette pièce qui permettra le lancement de la campagne d’essais cinématiques, et donc contribuer au premier vol de l’A350-1000, a commenté Nicolas Orance, directeur de la business unit Aéronautique & Défense de Daher. Cette première pièce est livrée exactement quatre ans après celle de la version -900, et à la date exacte de besoin agréée avec Airbus il y a plus d’une année, témoin de notre engagement pour notre client. »

Et Christophe Berger, directeur Industrie de Daher, de poursuivre : « Ces trappes ont nécessité des innovations afin d’optimiser leur conception et leur fabrication, avec des moyens modernes en placement de fibres robotisée. Daher s’est engagé pleinement pour respecter les objectifs de performance et de délais, témoin du Best Performer Award reçu de la part d’Airbus en 2015. »

Source : https://www.daher.com/fr/

Ansys propose une version gratuite de son logiciel de simulation pour les étudiants

Les étudiants du monde entier ont désormais accès gratuitement aux mêmes solutions de simulation numérique que celles utilisées par les plus grandes sociétés et les ingénieurs professionnels pour créer les produits les plus avancés de la planète, grâce à Ansys.

Ansys Student est une offre académique gratuite, à destination des étudiants souhaitant se former aux principes fondamentaux de la simulation et acquérir en même temps une connaissance des méthodes actuelles de simulation et des solutions Ansys de pré-traitement, post-traitement et de résolution. Les étudiants abordent ainsi un large éventail de simulations, mécaniques et fluidiques, allant des modèles fondamentaux de base aux modèles complexes à l’échelle du monde réel.

 « À l’Université Cornell, nous utilisons le logiciel Ansys dans une douzaine de cours en génie mécanique et aérospatial pour enseigner aux étudiants le calcul par éléments finis et la dynamique des fluides. Nos étudiants trouvent pratique d’avoir le logiciel sur leurs ordinateurs pour faire leur travail à la maison et leurs projets, explique Rajesh Bhaskaran, directeur du Laboratoire d’Ingénierie Swanson à l’université Cornell. Le produit gratuit Ansys Student est vraiment intéressant car il met la technologie de simulation la plus actuelle à portée de main des élèves, partout. Ils pourront résoudre des problèmes de simulation réels et acquérir en même temps une compréhension fine des principes fondamentaux de la physique. Cela signifie qu’ils seront beaucoup mieux préparés à l’ingénierie moderne. »

Source : https://www.ansys.com/

Le graphène, un matériau révolutionnaire pour la métrologie

Jusqu’à présent, l’étalon de résistance électrique était réalisé par la mise en œuvre de l’effet Hall quantique dans des dispositifs semiconducteurs en arséniure de gallium. Cependant, ce matériau imposait l’utilisation de très basses températures et de forts champs magnétiques, confinant l’utilisation de cet étalon à quelques instituts nationaux de métrologie. Des chercheurs du CNRS et du Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) ont démontré que les propriétés électroniques du graphène, objet du prix Nobel de Physique en 2010, permettent de réaliser un étalon de résistance très précis fonctionnant dans des conditions expérimentales beaucoup plus pratiques, compatibles avec des dispositifs de refroidissement sans hélium.

Cette performance repose sur la fabrication de composants à partir de graphène produit par une technique originale de dépôt en phase vapeur sur carbure de silicium. Ces résultats ouvrent non seulement la voie à une utilisation plus large des étalons électriques universelstrès précis au profit de l’industrie et de la science, mais contribueront également à la révision prochaine des unités du Système international, dont notamment le kilogramme. Ils démontrent enfin la maturité du graphène pour une application très exigeante.

 

Les laboratoires impliqués sont :

– le Centre de recherche sur l’hétéroepitaxie et ses applications (CRHEA, CNRS) à Sophia-Antipolis pour la fabrication du graphène ;

– le Laboratoire Charles Coulomb (L2C, CNRS/Université Montpellier 2) et le Centre interdisciplinaire de nanoscience de Marseille (CINaM, CNRS/Université d’Aix-Marseille) pour la caractérisation du graphène ;

– le Laboratoire de photonique et de nanostructures (LPN, CNRS) à Marcoussis pour la réalisation technologique de l’étalon de résistance ;

– le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) à Trappes pour la réalisation des mesures de haute précision.

Ces travaux ont bénéficié du soutien financier de l’ANR.

 

>> Retrouver cet article dans son intégralité dans notre rubrique « Avis d’expert »

Source : https://www.mesures-et-tests.com/files/avis_experts/Compte_rendu_INP_Graphene_Metrologie.pdf

Nouvelles portes ouvertes dB Vib le 24 septembre à Vienne

Après le succès rencontré lors de ses dernières journées portes ouvertes, dB Vib Groupe vous propose une nouvelle formule de visite pour apporter aux participants encore davantage d’informations sur leurs problématiques. 

En parallèle d’un show-room permanent de nos services et produits, la société proposera aux visiteurs douze conférences  thématiques  d’une heure animées par ses experts du domaine. Voici les sujets proposés  : 

•Bruit au poste de travail : réglementation et méthode d’évaluation.

•Bruit de l’usine dans son environnement : réglementation et mesures.

•Capotages acoustiques et cabines insonorisées : choix de solution.

•Ecrans acoustiques urbains et industriels : le choix de la performance.

•Les silencieux à réflexion, à absorption, à détente : choix et critères de conception.

•Analyse vibratoire des machines tournantes

•Analyse dynamique de structure 

•Essais vibratoires : normes et contraintes.

•Exposition aux vibrations des travailleurs : réglementation, mesures et évaluations.

•Inspection des installations électriques par thermographie infrarouge et détection ultrasonore.

•Economie d’énergie par détection de fuites (air comprimé, gaz rares, inspection des purgeurs vapeur).

•Dépoussiéreur et nettoyage centralisé par voie sèche, par voie humide, à manche, à  cartouche… : faire le bon choix.

Source : https://www.dbvib.com/