Accueil Mesures et essais Forum Teratec 2012

Forum Teratec 2012

Lecture : 3 minutes

Le Forum Teratec, qui réunit la communauté française et internationale de la simulation et du calcul à haute performance, s’est tenu les 27 et 28 juin derniers à l’Ecole Polytechnique. En regroupant plus de 1 000 participants, 60 conférenciers internationaux et 60 exposants, l’événement a une nouvelle fois démontré le dynamisme des industriels fournisseurs de technologie (matériel, logiciel et services) face à un marché en très forte expansion et l’intérêt croissant des industriels utilisateurs qui y voient un moyen efficace et rapide d’améliorer leur compétitivité.

A l’occasion des sessions plénières de la première journée, de grands industriels comme Schlumberger, L’Oréal ou Arkema ont présenté l’impact majeur de ces technologies sur l’industrie pétrolière, les cosmétiques et la chimie. Tata Consulting Services a souligné l’usage croissant des grandes masses de données au sein de l’organisation des entreprises. Des start-up très innovantes comme Kalray et des grandes entreprises technologiques comme Xyratex ont montré l’extraordinaire révolution en train de s’opérer.

Les ateliers techniques du 2e jour ont permis de faire le point des avancées dans de nombreux domaines : visualisation, optimisation et performance, systèmes complexes, architectures, déluges de données, centres de calcul Eco responsables, logiciels libres, moyen d’accès pour les PME, etc. Des industriels internationaux de divers secteurs (automobile, énergie, biologie, science du vivant, …) ont apporté leur point de vue sur les progrès et les challenges technologiques dans la conception numérique des systèmes complexes. Une présentation des futurs projets de l’IRT SystemX dont certains s’installeront sur le Campus Teratec est venue compléter cette revue de l’état de l’art.

Le grand hall de l’Ecole Polytechnique a permis d’accueillir soixante stands animés par les principaux acteurs du HPC. Constructeurs et éditeurs, fournisseurs et intégrateurs de solutions matérielles, logicielles et de services, universités et laboratoires de recherche ont proposé leurs dernières innovations en matière de simulation numérique hautes performances, leurs réalisations et leurs projets de R&D, couvrant ainsi l’ensemble de la chaine de valeur du HPC.

Le Forum Teratec a été également l’occasion d’annoncer l’ouverture du Campus Teratec à Bruyères-le-Châtel (Essonne), à côté du site du CEA et de son très grand centre de Calcul, et qui regroupe sur 10 000 m² de laboratoires et de bureaux, plusieurs centaines de chercheurs et d’industriels, devenant ainsi la première technopole en Europe consacrée à la simulation et au calcul à haute performance.

Le prochain Forum Teratec se déroulera en juin 2013 à Paris.

Source : https://www.teratec.eu/forum/index.html

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile

Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]

Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests

Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]