Le Cemcat rejoint IPC
Le 1er avril dernier, le Cemcat, le Centre d’études sur les matériaux composites avancés pour les transports, rejoint IPC, le centre technique industriel (CTI) dont l’expertise est dédiée à l’innovation plastique et composite ; il prend ainsi le nom de IPC Laval.
De nouvelles synergies vont apparaître entre IPC et le Cemcat. « Nous avons une approche très complémentaire et nous allons pouvoir élargir le spectre des technologies utilisées (RTM, pultrusion, etc.), explique Paul Valette, président d’IPC. Mais nous allons aller plus loin, car nous prévoyons sur le site de Laval un développement important et des investissements. À terme, nous visons de tripler les effectifs ».
« Rejoindre IPC nous amène à passer à la vitesse supérieure. Notre bassin est fort en composites et nous allons pouvoir y soutenir l’innovation avec de nouveaux moyens et faire rayonner notre expertise à l’échelle nationale », ajoute Christophe Aufrere, président du Cemcat.
Un renforcement de la présence d’IPC sur tout le territoire
Avec le ralliement du Cemcat, IPC ouvre une porte sur l’ouest. En mettant en place des partenariats avec des acteurs clef tels que l’IRT Jules Vernes, EMC2 ou encore le Cetim par exemple, le CTI à l’intention d’ouvrir la recherche et le développement aux meilleures compétences. Avec le travail fait avec la Fédération de la plasturgie et des composites, les syndicats professionnels et régionaux, et les pôles de compétitivité, IPC renforce son maillage sur tout le territoire.
« C’est ainsi que nous créons une proximité avec les plasturgistes et nos bénéficiaires pour développer une écoute terrain et accompagner par la recherche et le développement l’innovation partout en France, notamment vers les TPE et PME », conclut Luc Uytterhaeghe, directeur général du pôle PEP.
Source : https://ct-ipc.com/
6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile
Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]
Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests
Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]
Eurailtest et Try & Cert : partenaires pour offrir un guichet unique
Dans le cadre des essais ESC/RSC (ETCS System Compatibility, Radio System Compatibility), Eurailtest et Try&Cert ont choisi d’unifier leurs expertises afin de proposer aux industriels du secteur un service à guichet unique pour leurs essais. Ce partenariat a été pensé dans l’objectif de faire gagner du temps à tous, ainsi que de tirer divers avantages […]