Accueil Mesures et essais Sopemea met la main sur le laboratoire britannique Parc

Sopemea met la main sur le laboratoire britannique Parc

Lecture : 3 minutes

Le groupe Sopemea, filiale d’Apave, qui regroupe en France un ensemble de laboratoires spécialisés dans les essais en environnement de matériels et d’équipements utilisés dans de nombreux secteurs (aéronautique, spatial, défense, ferroviaire, énergie, nucléaire, automobile et médical), vient de signer l’acquisition du laboratoire britannique Parc (Product Assessment and Reliability Centre Ltd).

Situé à Bideford (sud-ouest de l’Angleterre), PARC dispose de près de vingt ans d’expérience dans les domaines des essais de vibrations, chocs, climatiques, brouillard salin, étanchéité et altitude ainsi que Halt (Highly Accelerated Life Testing). Le laboratoire Parc renforce ainsi les prestations de Sopemea qui intègre une offre d’essais identiques à destination des acteurs industriels des transports aériens et terrestres, de l’énergie et de la défense.

Accrédité sous le n°2379 par l’instance d’accréditation nationale britannique Ukas (référent analogue au Cofrac en France), PARC est un laboratoire d’une surface de 900 m2 équipée d’un parc de six générateurs de vibration électrodynamiques et de vingt-quatre enceintes climatiques. Il compte ix-sept collaborateurs.

Cette opération permet ainsi au groupe Sopemea de compléter et de projeter son offre de services aux industries britanniques et à ses nombreux clients français présents au Royaume-Uni. Pour Stéphane Torrez, président du groupe français, « cette acquisition représente une formidable opportunité de s’implanter pour la première fois en dehors de nos frontières sur un territoire à très fort potentiel. Parc nous donne la possibilité d’accompagner l’activité de nos clients à l’international en assurant une présence locale à leurs côtés avec une gamme complète d’essais et de maintenance. » Richard Tabor, directeur général de Parc a quant à lui déclaré se réjouire de cette acquisition qui « permettra au laboratoire de poursuivre son développement en mettant à disposition de ses clients britanniques l’éventail de services d’un leader reconnu. » 

Source : https://sopemea.fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile

Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]

Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests

Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]