Accueil Mesures et essais Antycip Simulation livre deux salles de réalité virtuelle à l’équipementier Hutchinson

Antycip Simulation livre deux salles de réalité virtuelle à l’équipementier Hutchinson

Lecture : 3 minutes

Antycip Simulation, intégrateur de solutions de réalité virtuelle, de salles immersives 3D et leader européen de logiciels de simulation, a récemment installé pour le centre de R&D de l’équipementier Hutchinson deux salles immersives de réalité virtuelle (VR).

Installé à Châlette-sur-Loing (Loiret), Hutchinson fabrique aujourd’hui une large gamme de solutions pour l’automobile, l’industrie, mais aussi l’aéronautique et l’aérospatial, allant des produits d’étanchéité comme les joints de voiture, aux systèmes de contrôle des bruits et des vibrations. 

Afin de développer son activité de prototypage, Hutchinson a fait appel à Antycip Simulation pour l’installation d’une salle immersive cubique de quatre faces (Cave : Cave Automatic Virtual Environment) permettant de travailler dans un environnement virtuel et de manipuler des objets 3D. L’opérateur équipé d’un joystick et de lunettes 3D peut ainsi entrer dans un espace virtuel grâce à des caméras infra-rouge de tracking, tourner autour d’un modèle 3D, le déplacer, interagir avec l’objet afin de l’étudier sous tous les angles.

Un mur d’image 4K, relief et interactif

La seconde salle installée par Antycip Simulation est équipée d’un mur d’image 4K (taille 4 mètres de base par 2 mètres de haut) ultra-haute définition alimenté par un projecteur Christie tri-DLP Mirage (réf. 4K25) d’une résolution 4K (4096 × 2160 pixels) à 120 Hz pour des démonstrations en relief. En plus d’offrir une incroyable qualité d’image, l’écran est interactif et permet notamment de déplacer et agrandir les modèles 3D par un simple contact de sa surface. Antycip Simulation a rendu tactile cet imposant écran en verre tout en conservant la qualité des images fournies par le projecteur à haute fréquence d’affichage.

Cette salle haut de gamme dispose également de caméras infra-rouge de tracking pour détecter les mouvements du joystick permettant de manipuler les objets 3D. Possédant tous les atouts d’une salle de projection privée, elle peut accueillir une vingtaine de personnes installées confortablement dans des fauteuils pour assister à des présentations en relief.

Source : https://www.antycipsimulation.com/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Webinaire CADFEM sur le GPU pour la simulation numérique le 25 septembre

Le webinaire CADFEM intitulé « Quel est l’intérêt du GPU pour la simulation numérique ? » se tiendra le 25 septembre à 11heures. Ce webinaire en partenariat avec FRA-SYS, constructeur hardware, couvre tous les aspects du calcul GPU en allant du fonctionnement même de la carte graphique et son intégration jusqu’à l’accélération potentielle que le calcul GPU […]

SGS France inaugure son laboratoire dédié à l’énergie près du port du Havre

Le 5 juin dernier, la filiale française de SGS a officiellement inauguré son nouveau laboratoire dédié aux énergies pétrochimiques, hydrogène et biocarburants en Normandie, à Oudalle plus précisément, en Seine-Maritime. Depuis le début de cette année, les équipes SGS ont investi cette nouvelle agence et ses laboratoires de dernière génération. Implanté à proximité du Havre, […]

Rappel : Astelab 2025 de retour début juillet à Cadarache sur les essais et la simulation

L’Association pour le développement des Sciences et Techniques de l’Environnement (ASTE) organise à Cadarache du 1er au 3 juillet prochain, en partenariat avec le CEA, Iter et Nafems, un grand colloque sur le thème « Essais et Simulation ». Un salon à accès libre, réunissant les fabricants de capteurs et de moyens d’essais ainsi que les développeurs de solutions et les laboratoires d’essais […]