Accueil Mesures et essais Gaël Obein et Marie-Christine Lépy, lauréats du Prix LNE de la recherche 2019

Gaël Obein et Marie-Christine Lépy, lauréats du Prix LNE de la recherche 2019

Lecture : 4 minutes

En plus de dix ans, le LNE a récompensé plus d’une quinzaine de chercheurs ayant tous su allier science et pragmatisme, pour des travaux de recherche ayant un impact fort que ce soit pour la science, l’industrie et la société. Cette année, ce prix prestigieux est revenu à Gaël Obein et Marie-Christine Lépy.Créé en 2009, le prix LNE de la recherche a tour à tour récompensé des chercheurs sur des thématiques et des sujets aussi variés que les nanotechnologies, la santé, l’environnement, les télécommunications, l’énergie, le transport les technologies de l’information, ou encore les matériaux. 

Focus sur le parcours des deux chercheurs

Gaël Obein est maître de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers. En 2003 il soutient sa thèse intitulée « Caractérisation optique et visuelle du brillant », réalisée au Muséum National d’Histoire Naturelle et devient docteur en Système physiques et métrologie. Après un postdoctorat au NIST dans la division « Optical Thermometry and Spectral Methods », il entre au Cnam en 2006 où il met en place et développe la métrologie de l’apparence au sein du Laboratoire commun de métrologie LNE-LCM/Cnam.

Depuis 2012, il anime la métrologie européenne sur cette thématique par le biais des 3 JRP qu’il coordonne (xDReflect, BiRD, BxDiff). Gaël Obein est en charge de la réalisation et du maintien à niveau des références nationales de Photométrie et spectrophotométrie du LNE-LCM depuis 2008. Depuis 2017, il est également président de la CIE-France, comité miroir national de la Commission Internationale de l’Eclairage (CIE) et est responsable amont du département Photonique au LNE-LCM/Cnam depuis 2018.Il dirige aujourd’hui deux comités techniques à la CIE, l’un sur la mesure bidirectionnelle de la réflectance, l’autre sur la mesure du brillant. En novembre 2018, Gaël Obein a soutenu son Habilitation à Diriger les Recherches intitulée « Métrologie de l’apparence » au Cnam.

Marie-Christine Lépy est directrice de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives. En 1982 elle soutient sa thèse à l’Université de Caen et devient docteure en physique nucléaire. A la suite de quoi elle entre, en décembre 1984, au Laboratoire national Henri Becquerel (LNE-LNHB/CEA) dans le groupe spectrométrie gamma.Depuis 2005, Marie-Christine Lépy coordonne le groupe de travail sur la spectrométrie gamma de l’International Committtee for Radionuclide Metrology (ICRM) et est membre du comité consultatif de la conférence européenne sur la spectrométrie X (EXRS) depuis 2006. En 2009 elle est nommée « Expert senior » au CEA puis soutient la même année son Habilitation à diriger des recherches à l’Université Pierre et Marie Curie.

Directrice de recherche depuis janvier 2014, Marie-Christine Lépy est actuellement responsable de la spectrométrie gamma et rayons X au sein du LNHB. Ses compétences en métrologie des radionucléides couvrent aujourd’hui la mesure par spectrométrie gamma et X, le développement de la spectrométrie X et de l’utilisation de sources monochromatiques accordables, et l’utilisation du rayonnement sur ligne du synchrotron Soleil. Elle coopère régulièrement avec les laboratoires nationaux de métrologie dans le domaine de la radioactivité et a publié plus de 80 articles dans des revues internationales à comité de lecture.

En photo : Marie-Christine Lépy

Source : https://www.lne.fr/fr

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile

Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]

Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests

Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]