EMC met un éclair au cœur du moteur électrique
La dernière filiale du groupe Emitech n’est pas une inconnue dans le domaine de la conception et de la validation des motorisations. Le spécialiste des solutions de mobilité durable existe en effet depuis 1993. Aux Essais des Moteurs à Combustion, dont l’acronyme a donné le nom à la société, se succèdent des tests dédiés aux motorisations électriques et hybrides.
Le banc Eclair est une réalisation du bureau d’études EMC. Il accueille différents types d’essais destinés à des machines électriques rentrant dans la composition d’une chaîne de traction électrifiée. Il est ainsi destiné à tout type de clients à la fois constructeurs, équipementiers dans le domaine automobile mais aussi pour d’autres applications : aéronautique, défense etc.
Pour pouvoir être en mesure de réaliser ces campagnes d’essais, le banc e-Motor (banc ECLAIR) doit pouvoir fonctionner à haute vitesse et avec un fort couple. Les équipes d’EMC ont ainsi réussi à développer un banc permettant d’atteindre les 22.000 tr/min et d’atteindre un couple de 510 Nm. Ces performances découlent d’un gros travail d’ingénierie (notamment sur le dimensionnement vibratoire).
Le banc e-Motor permet de tester machines électriques et onduleurs dans des environnements climatiques à l’aide d’un caisson climatique permettant de reproduire des variations thermiques pouvant aller de -45°C à +120°C en ambiant et de -30°C à +120°C pour les fluides. Pour ce qui est de l’alimentation électrique, ce banc est doté d’un simulateur batterie haute performance : 250 kW / 1000V / 1000A.
Ce banc installé sur le site d’Achères peut être réservé pour réaliser des campagnes d’essais client avec l’équipe essais. EMC est aussi fournisseur de moyen d’essais et ce banc peut donc être dupliqué pour des clients souhaitant se doter de moyens de tests en interne.
Source : https://www.emitech.fr/fr
6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile
Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]
Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests
Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]
Eurailtest et Try & Cert : partenaires pour offrir un guichet unique
Dans le cadre des essais ESC/RSC (ETCS System Compatibility, Radio System Compatibility), Eurailtest et Try&Cert ont choisi d’unifier leurs expertises afin de proposer aux industriels du secteur un service à guichet unique pour leurs essais. Ce partenariat a été pensé dans l’objectif de faire gagner du temps à tous, ainsi que de tirer divers avantages […]