Avec la version 5.6 de Comsol Multiphysics, l’éditeur veut améliorer la visualisation des résultats de simulation
La crise sanitaire n’arrête pas Comsol, lequel a lancé la version 5.6 du logiciel Comsol Multiphysics. Cette nouvelle version propose plusieurs avancées. Des solveurs plus rapides et plus économes en mémoire pour les calculs multi-cœurs et en clusters, une gestion efficace des assemblages CAO et des modèles prédéfinis ; ces derniers servent à créer des applications. Par ailleurs, de nouvelles fonctionnalités graphiques (plans de coupe, rendu réaliste des matériaux, transparence partielle) offrent une meilleure visualisation des résultats de simulation.
Des solveurs plus rapides et plus efficaces en mémoire pour un large éventail d’applications
Dans la version 5.6, Comsol a amélioré les performances des solveurs. Une amélioration qui profite aux utilisateurs travaillant avec de grands modèles dépassant le million de degrés de liberté. « Ces améliorations de performance atteignent 30% et davantage lors des calculs en clusters, explique Jacob Ystrom, responsable des technologies numériques chez Comsol. Nous obtenons en effet des améliorations de l’ordre de 20 % à 50 % pour le temps CPU et la mémoire nécessaire. Pour la CFD, nous avons amélioré le pré-conditionneur vitesse-pression couplé ; nous avons également ajouté un tout nouveau pré-conditionneur qui dissocie les mises à jour de ces variables. Grâce à cela, les gains de temps CPU peuvent même dépasser 50 % pour les calculs d’écoulement dépendant du temps ».
Certaines classes d’analyse structurelle viscoélastique sont maintenant plus de 10 fois plus rapides. Une nouvelle formulation de la méthode des éléments de frontière permet de calculer des modèles acoustiques jusqu’à un ordre d’échelle de longueur de plus par rapport aux versions précédentes. Ce type d’analyse est utile pour la recherche et le développement dans le domaine de l’automobile et des sonars.
De nouveaux produits, parmi lesquels une solution pour les piles à combustible et les électrolyseurs
Quatre nouveaux produits étendent les possibilités de Comsol Multiphysics. Celles-ci portent notamment sur la modélisation des piles à combustible et des électrolyseurs, l’écoulement des polymères, les systèmes de contrôle et les propriétés des fluides. Plus précisément, Comsol a lancé les modules Polymer Flow, Liquid & Gas Properties, le produit LiveLink for Simulink et le module Fuel Cell & Electrolyzer. Ce dernier offre aux ingénieurs en technologie de l’hydrogène de nouvelles fonctionnalités pour étudier la conversion et le stockage de l’énergie électrique.
« Il existe un important marché émergent dans l’économie de l’hydrogène, mais aussi dans la compréhension et l’optimisation des procédés d’électrolyse existants, souligne Henrik Ekstrom, responsable technique des produits en électrochimie chez Comsol. Avec ce nouveau produit, nous pouvons fournir aux utilisateurs des secteurs de l’automobile, des énergies renouvelables, des technologies hydrogène et des procédés électrochimiques, des outils de modélisation et de simulation de pointe ».
Ansys Optics : Optimiser vos systèmes et stimuler l’innovation technologique
Ansys Optics est une solution de simulation optique avancée pour optimiser les performances dans des secteurs clés : énergies renouvelables, environnement, santé et télécommunications. En photovoltaïque, il améliore les performances des panneaux solaires en modélisant l’impact des matériaux et des couches optiques sur le flux lumineux et la génération de charges, en tenant compte des […]
Une journée technique ASTE au CEA List le 14 novembre prochain à Paris-Saclay
L’ASTE organise à la mi-novembre au CEA List (Paris-Saclay – Essonne) une journée technique sur le thème du « Jumeau numérique et instrumentation numérique ». La matinée sera consacrée aux conférences techniques : L’après-midi, le CEA propose une visite de son site organisée autour de 3 pôles : Informations et inscriptions Patrycja Perrin : pperrin@aste.asso.fr, 01 61 38 […]
La conférence Nafems France se déroulera les 20 et 21 novembre à Senlis, au Cetim
En 2024, nous avons ouvert l’appel à communication comme les années précédentes à toutes les disciplines de la simulation numérique pour l’ingénierie et des applications associées. Les quelques 80 présentations retenues par notre comité de programme animé par Jean-Marc Crepel, sont réunies par thème dans les sessions parallèles coanimées avec nos partenaires. La simulation numérique […]