La Marine nationale et la DGA mènent les essais de Boarding Light, un dispositif pour lutter contre le mal de mer
Le projet Boarding Light avait pour objectif de tester l’innovation anti mal des transports, développée par la société toulonnaise Boarding Ring, à destination du personnel de la Marine nationale. Les essais ont été menés en partenariat avec le centre d’expertise et d’essais Technique Hydrodynamique de la Direction générale de l’armement (DGA).
Boarding Light est un dispositif qui s’attaque à la source du mal des transports : le conflit sensoriel entre l’œil et l’oreille interne. Le système Boarding Light développé est totalement autonome, et programmé pour s’allumer et s’éteindre selon un calendrier prédéfini. Il possède une horloge interne avec batterie indépendante. Lorsque le statut de Boarding Light est défini sur « allumé », les colonnes de LED s’animent. La partie supérieure des colonnes est allumée tandis que la partie inférieure est éteinte. La variation de hauteur de la frontière (ou on/off) entre la partie supérieure et la partie inférieure est calculée selon les mouvements et accélérations du bâtiment. C’est ainsi qu’un “horizon inertiel” est créé dans l’environnement visuel.
Une innovation testée auprès du personnel de la Marine nationale
Un système Boarding Light a été conçu et installé à bord du Central Opération (CO) d’un patrouilleur de haute mer de la Marine nationale. Des tablettes tactiles de collecte de données ont permis de mesurer l’état de la mer et d’évaluer le niveau de mal de mer ressenti par les marins. Une centrale inertielle, installée par la DGA, a mesuré l’état de la mer et l’a analysé plus précisément.
Le système était composé de 18 colonnes de LED, verticales, indépendantes et mesurant 1 mètre de hauteur. Chacune des colonnes de LED est reliée au boîtier de contrôle Boarding Light situé proche du centre du Central Opération, et fixé au plafond. L’expérimentation a été réalisée en conditions réelles. La variable principale étudiée était le niveau de mal de mer des marins dans deux conditions : lorsque le dispositif Boarding Light est allumé et lorsqu’il est éteint.
1 500 sessions de quart ont été enregistrées permettant d’évaluer avec précision l’apport de la technologie Boarding Light sur le mal de mer. Le système est ainsi efficace chez 75% des personnels testés, notamment chez les plus sensibles. De même, l’intensité des symptômes est en moyenne réduite de moitié grâce au système développé, alors même que les conditions de navigation furent moins bonnes. Ce phénomène se retrouve sur la majorité des symptômes.
Cette efficacité contre le mal de mer ouvre la voie à la lutte contre le mal des transports que ce soit dans le domaine civil ou militaire, pour le transport de troupes ou de civils dans tout type de véhicule, naval, terrestre ou aérien.
Environnements extrêmes : Metravib Engineering conjugue simulation et essais pour protéger les technologies critiques
Dans des secteurs de pointe tels que l’aérospatiale, la défense ou l’énergie, la survie des équipements sensibles ne tient souvent qu’à un fil — ou plutôt, à la qualité de leur protection mécanique. Face à des environnements de plus en plus hostiles, Metravib Engineering, expert reconnu en ingénierie vibratoire, déploie des solutions d’atténuation sur mesure […]
De la CAO à la Réalité Virtuelle : accélérez vos validations techniques
La Réalité Virtuelle (VR) n’est plus réservée aux grands groupes ou aux experts en programmation. Pour les bureaux d’études et les services de simulation, elle est devenue un outil pragmatique de validation et d’aide à la décision. Imaginez pouvoir immerger vos équipes et vos clients dans vos maquettes numériques à l’échelle 1:1, avant même de […]
Vedecom inaugure son centre d’innovation MobiXlab avec le soutien de NextMove
Le 3 décembre dernier à Versailles-Satory, Vedecom a inauguré le Vedecom MobiXlab, un centre d’innovation dédié à l’électromobilité et aux enjeux énergétiques associés, co-financé par l’État dans le cadre de France 2030. Labellisé Institut pour la transition énergétique (ITE) depuis 2014, Vedecom est né de la fondation partenariale Mov’eoTec, portée par le pôle de compétitivité Automobile & Mobilités […]
