Patrice Hamel prend la présidence du pôle de compétitivité NextMove
Le pôle de compétitivité NextMove, acteur-clé de l’innovation industrielle et des mobilités durables, a désigné le 5 juin dernier Patrice Hamel comme nouveau président. Cette nomination intervient dans un contexte stratégique pour la filière Automobile & Mobilités, en pleine mutation technologique, environnementale et économique.
Un expert de l’industrie automobile
Ingénieur Arts & Métiers et diplômé de l’Essec, Patrice Hamel a réalisé toute sa carrière dans la filière automobile, tout d’abord chez Valeo mais surtout au sein du groupe Renault où il a tenu de nombreuses fonctions au sein de la direction industrielle et de l’ingénierie. Il a notamment piloté de nombreux projets véhicules à l’international.
En tant que vice-président Ingénierie Véhicules & Plateformes, il a dirigé le développement mondial des véhicules des gammes Renault et Dacia, tout en pilotant la transformation agile du développement des véhicules. Il a dirigé des équipes de R&D dans dix pays et contribué au développement de véhicules emblématiques, dont notamment trois ont été primés « Car Of The Year » : le Scenic 2024, le Master Van 2025 et la R5 2025.
Son expérience internationale (Inde, Corée, Brésil, Roumanie…) et sa capacité à piloter l’innovation en lien avec la performance industrielle et la montée en compétences en font un profil parfaitement aligné avec les priorités de NextMove. Son leadership dans la transition industrielle, l’optimisation des performances et le développement de compétences en ingénierie font écho aux missions du pôle : accompagner la décarbonation, l’innovation et la réindustrialisation au cœur des territoires.
Un mandat tourné vers la réindustrialisation, la transition et la proximité
Le nouveau président prend donc ses fonctions à un moment charnière. La filière est confrontée à de multiples tensions : compétitivité, attractivité, formation, reconversion industrielle, pression règlementaire. Face à cela, NextMove entend poursuivre sa mission d’animation de la « Mobility Valley » française et renforcer son rôle d’interface entre industriels, innovateurs et territoires.
Mobilité électrique : Serma inaugure près d’Orléans l’un des centres d’essais abusifs les plus performants en Europe
Dans un contexte où nombre d’industriels freinent leurs investissements, Serma Technologies, filiale du groupe Serma, fait le pari inverse : continuer d’investir massivement dans la mobilité électrique avec l’ouverture d’un nouveau site de 5 000 m² dédié aux essais abusifs et à la sécurité des batteries. Situé à Neuville-aux-Bois, proche d’Orléans (région Centre-Val de Loire), […]
Batteries : CNPP se dote d’une nouvelle infrastructure d’essais
Le 24 octobre dernier, CNPP a inauguré un nouveau hall d’essai de batterie, en présence des représentants de la préfecture, de la Dreal Normandie, de l’Ademe et du conseil d’administration du centre. Regroupées autour de son directeur général Guillaume Savornin et de président Patrick Degiovanni, les équipes du Laboratoire Feu & Environnement ont présenté les missions […]
Face à l’essor des véhicules électriques, le Cetim renouvelle sa salle de jury d’écoute
Le Cetim fait sa rentrée en renouvelant en septembre sa salle de jury d’écoute. Objectif ? Accompagner les industriels face aux enjeux de la perception sonore… Le tout dans un contexte où évaluer la perception de sons par les utilisateurs est devenu une nécessité avec l’essor des véhicules électriques. Historiquement utilisée pour analyser les bruits de moteurs […]
