Accueil Mesures et essais Alain Bugat, nouveau président de l’Académie des technologies

Alain Bugat, nouveau président de l’Académie des technologies

Lecture : 4 minutes

Le 12 novembre 2014, l’Académie des technologies, réunie en assemblée plénière, a procédé à l’élection des membres du bureau, du conseil académique, des comités, ainsi que des présidents de commissions, pour la période 2015-2016. Alain Bugat, vice-président de l’Académie des technologies, a ainsi été élu président pour un mandat de deux ans (2105-2016). Il succède à ce poste à Gérard Roucairol.

Diplômé  de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale supérieure des technologies avancées, Alain Bugat a mené une carrière entièrement consacrée aux technologies avancées, soit au sein de la recherche publique soit au sein d’entreprises industrielles, avec deux dominantes : l’énergie nucléaire et les énergies renouvelables, et les technologies de l’information.

Administrateur général du Commissariat  à l’énergie atomique français de 2003 à 2009, Alain Bugat établit en 2004 un nouveau plan stratégique afin de redéfinir le profil du CEA à horizon 2014 et met en œuvre un programme d’amélioration de l’efficacité de l’ensemble de l’organisme. Ce plan stratégique comprend un programme de plus d’un milliard d’euros pour la construction de nouvelles installations nucléaires. Dans la même période il finalise le programme de démantèlement de la totalité des anciennes installations civiles et militaires du cycle du combustible nucléaire ainsi que  la mise en place des fonds dédiés pour le financement (9 milliards d’euros).

Sous son impulsion, le CEA développe ses activités dans les domaines des technologies de l’information, des sciences de la matière, des sciences de la vie et de la santé, avec la création notamment en 2006 de NeuroSpin, centre de neuro-imagerie médicale par résonance magnétique nucléaire (IRM). Dans le domaine de l’énergie, le CEA élargira son champ d’action aux énergies renouvelables de haute technologie, ce que consacre le changement de nom de l’établissement public qui devient en 2010  le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives.

Vice-président de la plateforme européenne sur l’hydrogène et piles à combustible (2003-2008), Alain Bugat a été co-fondateur de l’Alliance de recherche européenne de l’énergie, qui réunit les plus grands centres européens de recherche du domaine de l’énergie. Il est actuellement membre du conseil d’administration du groupe SNEF.Il fonde en 2009 NucAdvisor, et préside jusqu’à fin 2014 cette société dédiée au conseil, à l’expertise et à l’assistance à maitrise d’ouvrage pour les grands programmes nucléaires et pour les programmes de démantèlement. NucAdvisor intervient en France mais essentiellement à l’exportation (Jordanie, Koweït, Afrique du Sud, Vietnam, Japon, etc.).

Source : https://www.academie-technologies.fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile

Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]

Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests

Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]