Astelab 2021– Derniers jours avant la clôture de l’Appel à communications

En vue d’Astelab 2021 qui aura lieu dans les locaux de CEA-Cesta au Barp cet été, ASTE poursuit son appel à communication de ses Journées des Essais et de la Simulation. Celui-ci se terminera le 30 avril au soir. Les domaines phares tels que la simulation multiphysique, les nouveaux moyens d’essais mais aussi les essais portant sur les batteries et l’hydrogène sont particulièrement attendus.
Véritable lieu d’échanges et de partages d’expérience, cet événement phare de l’ASTE (partenaire de la revue Essais & Simulations) doit ainsi réunir la communauté des essais à laquelle s’ajoute le Nafems. Les deux associations ont déjà, en novembre dernier, travaillé ensemble sur la Nafems France Conference, l’ASTE ayant assuré trois sessions au cours de cet événement digital.
En outre, parallèlement au colloque, un salon à accès libre réunira les fabricants de capteurs et de moyens d’essais ainsi que les développeurs de solutions. Outre le colloque et l’espace salon qui réunira plusieurs dizaines d’exposants, Astelab proposera aux participants une visite du Laser Megajoule.
Thèmes du colloque
Les thèmes principaux listés ci-après doivent être en rapport avec la prise en compte de l’environnement mécanique :
Applications des nouvelles méthodes issues de NF X 50-144-3 ; CEI 60068-2-64:2019 ; MIL STD 810 H…
Capteurs sans contact, capteurs multi physiques, virtual sensors
Préparation d’essais, traitement de données, stockage de résultats, échanges de données
Simulations, « Simulation Data Life Management », simulations multi physiques
Nouveaux moyens d’essais, essais combinés
Comparaison calcul essais, recalage de modèles, dialogue essais/calculs
Virtual testing
Mesures par caméra : stéréo-corrélation…
Particularités des essais d’environnement mécanique sur les batteries électriques (aspects « sécurité » sous-jacents, piles à hydrogène…)
Mesures 3D, analyses 3D, vibrations multi-axes (MIMO…)
Soumission et calendrier
Le contenu des conférences devra avoir un caractère novateur, technologique et/ou économique. Les exposés retenus privilégieront les témoignages industriels et scientifiques issus des expériences d’utilisateurs et de fabricants en évitant les aspects commerciaux. Les conférenciers pourront présenter leur sujet soit en anglais soit en français (préférentiellement).
Les intervenants bénéficieront de l’exemption des frais d’inscription pour la journée de leur intervention. Les PPT des interventions seront à fournir au plus tard une semaine avant l’intervention. Seuls les articles rédigés de plus en .doc seront éligibles à une publication dans la revue Essais et Simulations.
Toutes les intentions de communications (titre, noms des auteurs, résumé) sont à adresser à l’ASTE (pperrin@aste.asso.fr) avant le 30 mars 2021 sous la forme d’un résumé. Elles seront soumises à l’approbation du comité de programme qui statuera au plus tard le 30 avril 2021.
Téléchargez l’appel à communication ASTELAB 2021
Pour obtenir des renseignement complémentaires : 01 61 38 96 32 ou pperrin@aste.asso.fr
www.aste.asso.fr
La rédaction d’Essais Simulations & Mesures vous souhaite une bonne rentrée !
À l’heure où le monde poursuit sa dangereuse route vers des conflits de plus en plus nombreux, les tensions économiques et industrielles ne font que croître. Une raison de plus pour faire de nos métiers une priorité, en particulier en France et en Europe, afin de mieux concevoir, tester et contrôler… et donc innover plus […]
Webinaire CADFEM sur le GPU pour la simulation numérique le 25 septembre
Le webinaire CADFEM intitulé « Quel est l’intérêt du GPU pour la simulation numérique ? » se tiendra le 25 septembre à 11heures. Ce webinaire en partenariat avec FRA-SYS, constructeur hardware, couvre tous les aspects du calcul GPU en allant du fonctionnement même de la carte graphique et son intégration jusqu’à l’accélération potentielle que le […]
Climats innove avec une technologie de refroidissement au CO₂
Climats, une marque française pionnière dans le domaine de la simulation environnementale, a récemment développé une technologie de refroidissement utilisant le R-744 (CO₂) pour se conformer aux nouvelles réglementations de l’Union Européenne sur les gaz réfrigérants. À partir du 1er janvier 2029, les récentes normes exigent que les réfrigérants utilisés sous -50 °C devront avoir un […]