Astelab 2021– Derniers jours avant la clôture de l’Appel à communications
En vue d’Astelab 2021 qui aura lieu dans les locaux de CEA-Cesta au Barp cet été, ASTE poursuit son appel à communication de ses Journées des Essais et de la Simulation. Celui-ci se terminera le 30 avril au soir. Les domaines phares tels que la simulation multiphysique, les nouveaux moyens d’essais mais aussi les essais portant sur les batteries et l’hydrogène sont particulièrement attendus.
Véritable lieu d’échanges et de partages d’expérience, cet événement phare de l’ASTE (partenaire de la revue Essais & Simulations) doit ainsi réunir la communauté des essais à laquelle s’ajoute le Nafems. Les deux associations ont déjà, en novembre dernier, travaillé ensemble sur la Nafems France Conference, l’ASTE ayant assuré trois sessions au cours de cet événement digital.
En outre, parallèlement au colloque, un salon à accès libre réunira les fabricants de capteurs et de moyens d’essais ainsi que les développeurs de solutions. Outre le colloque et l’espace salon qui réunira plusieurs dizaines d’exposants, Astelab proposera aux participants une visite du Laser Megajoule.
Thèmes du colloque
Les thèmes principaux listés ci-après doivent être en rapport avec la prise en compte de l’environnement mécanique :
Applications des nouvelles méthodes issues de NF X 50-144-3 ; CEI 60068-2-64:2019 ; MIL STD 810 H…
Capteurs sans contact, capteurs multi physiques, virtual sensors
Préparation d’essais, traitement de données, stockage de résultats, échanges de données
Simulations, « Simulation Data Life Management », simulations multi physiques
Nouveaux moyens d’essais, essais combinés
Comparaison calcul essais, recalage de modèles, dialogue essais/calculs
Virtual testing
Mesures par caméra : stéréo-corrélation…
Particularités des essais d’environnement mécanique sur les batteries électriques (aspects « sécurité » sous-jacents, piles à hydrogène…)
Mesures 3D, analyses 3D, vibrations multi-axes (MIMO…)
Soumission et calendrier
Le contenu des conférences devra avoir un caractère novateur, technologique et/ou économique. Les exposés retenus privilégieront les témoignages industriels et scientifiques issus des expériences d’utilisateurs et de fabricants en évitant les aspects commerciaux. Les conférenciers pourront présenter leur sujet soit en anglais soit en français (préférentiellement).
Les intervenants bénéficieront de l’exemption des frais d’inscription pour la journée de leur intervention. Les PPT des interventions seront à fournir au plus tard une semaine avant l’intervention. Seuls les articles rédigés de plus en .doc seront éligibles à une publication dans la revue Essais et Simulations.
Toutes les intentions de communications (titre, noms des auteurs, résumé) sont à adresser à l’ASTE (pperrin@aste.asso.fr) avant le 30 mars 2021 sous la forme d’un résumé. Elles seront soumises à l’approbation du comité de programme qui statuera au plus tard le 30 avril 2021.
Téléchargez l’appel à communication ASTELAB 2021
Pour obtenir des renseignement complémentaires : 01 61 38 96 32 ou pperrin@aste.asso.fr
www.aste.asso.fr
Ansys Optics : Optimiser vos systèmes et stimuler l’innovation technologique
Ansys Optics est une solution de simulation optique avancée pour optimiser les performances dans des secteurs clés : énergies renouvelables, environnement, santé et télécommunications. En photovoltaïque, il améliore les performances des panneaux solaires en modélisant l’impact des matériaux et des couches optiques sur le flux lumineux et la génération de charges, en tenant compte des […]
Une journée technique ASTE au CEA List le 14 novembre prochain à Paris-Saclay
L’ASTE organise à la mi-novembre au CEA List (Paris-Saclay – Essonne) une journée technique sur le thème du « Jumeau numérique et instrumentation numérique ». La matinée sera consacrée aux conférences techniques : L’après-midi, le CEA propose une visite de son site organisée autour de 3 pôles : Informations et inscriptions Patrycja Perrin : pperrin@aste.asso.fr, 01 61 38 […]
La conférence Nafems France se déroulera les 20 et 21 novembre à Senlis, au Cetim
En 2024, nous avons ouvert l’appel à communication comme les années précédentes à toutes les disciplines de la simulation numérique pour l’ingénierie et des applications associées. Les quelques 80 présentations retenues par notre comité de programme animé par Jean-Marc Crepel, sont réunies par thème dans les sessions parallèles coanimées avec nos partenaires. La simulation numérique […]