Accueil Mesures et essais Atos et le CEA placent le supercalculateur Tera 1000 dans le Top 15 mondial

Atos et le CEA placent le supercalculateur Tera 1000 dans le Top 15 mondial

Lecture : 3 minutes

Atos, leader international de la transformation digitale, et la Direction des applications militaires du CEA placent Tera 1000 – supercalculateur co-développé pour les besoins de la Défense et de la dissuasion nucléaire – en 14ème position dans le classement mondial « Top 500 » des machines les plus puissantes au monde.

Les besoins des programmes du CEA/DAM pour la défense nécessitent la mise en œuvre d’un supercalculateur de classe exaflopique à l’horizon 2020. Des ruptures technologiques sont nécessaires pour y parvenir, notamment pour maîtriser la consommation énergétique – enjeu de plus en plus déterminant sur le marché du calcul haute performance (HPC) – mais aussi pour réguler les flux d’informations et faire face au volume considérable de données produites par des simulations de plus en plus précises de phénomènes multi-physiques et multi-dimensionnels.

Dans ce but, le CEA/DAM a décidé d’appliquer une méthodologie anticipée de co-design avec Atos, en collaboration avec Intel. L’objectif est de maximiser les performances du calculateur en le testant sur des applications. Les compétences du CEA/DAM interviennent à plusieurs niveaux : la structure des codes de calcul de ces applications, l’interaction de ces codes avec le supercalculateur et l’architecture même du supercalculateur. 

25 fois plus de puissance à consommation électrique équivalente, une prouesse écoresponsable
Déployé en deux étapes sur le centre CEA de Bruyères le Châtel (Île-de-France), Tera 1000 présente une capacité de calcul de 25 petaflops à très haute efficacité énergétique sur un large spectre d’applications, grâce notamment aux technologies Atos pour sa gamme de supercalculateurs BullSequana X. BullSequana intègre une technologie nouvelle de refroidissement par une circulation d’eau tiède au plus près des processeurs. Un seul module BullSequana peut délivrer quasiment les trois-quarts de la puissance de calcul de Tera 100 , le précédent supercalculateur en exploitation au CEA/DAM, avec une efficacité énergétique améliorée d’un facteur 25.

Photo : Supercalculateur TERA1000, opérationnel sur le centre CEA DAM Île-de-France à Bruyères-le-Châtel ©CEA

Source : https://www.top500.org/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Opton Laser enrichit son offre avec l’expertise de CPG Optics en micro-optiques et super-polissage

opton

Avec plus de 30 ans d’expérience et une certification ISO 9001/14001, CPG Optics s’est imposé comme un acteur majeur dans le polissage et le traitement de composants optiques. CPG Optics propose une offre complète de composants optiques, associant une large gamme de matériaux couvrant l’ensemble du spectre, de l’UV à l’IR (BK7, silice, verre coloré, Zerodur, […]

Optimisation des écoulements industriels par l’analyse vibratoire

metravib

Metravib Engineering intervient régulièrement auprès d’industriels confrontés à des problèmes d’écoulement ou d’accumulation de matière sur leurs équipements. Ces phénomènes, fréquents dans certains procédés, peuvent perturber la production, entraîner des arrêts ou limiter la performance. Pour y répondre, Metravib Engineering propose une approche combinant mesures expérimentales sur site et simulations numériques. En s’appuyant sur les […]