Atos et l’Université de Reims lancent « Romeo », l’un des supercalculateurs les plus puissants au monde

Atos, leader international de la transformation digitale, et Romeo, centre de calcul régional de l’université de Reims Champagne-Ardenne, ont inauguré le nouveau supercalculateur Romeo. Ce supercalculateur, un BullSequana X1000 d’Atos, se classe parmi les meilleurs supercalculateurs au niveau mondial : il entre dans le classement Top500 et occupe la 20e place du classement Green500.
L’université de Reims Champagne-Ardenne inaugure aujourd’hui la mise à disposition du nouveau supercalculateur Romeo sous le partenariat de Cédric Villani. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Guillaume Gellé, président de l’université de Reims Champagne-Ardenne, Catherine Vautrin, présidente de de la communauté urbaine du Grand Reims, Jean Rottner, président de la région Grand Est et de Denis Conus, préfet de la Marne et représentant de Jean-Luc Marx, préfet de la région Grand Est et de représentants d’Atos, du CEA DAM, de Genci et NVidia.
D’une puissance supérieure à 1 petaflop/s (un million de milliard de opérations par seconde), et équipés de processeurs parmi les plus performants du marché, et des derniers processeurs graphiques Telsa conçus par NVidia, ce supercalculateur propose des architectures capables d’associer simulation numérique et intelligence artificielle.
Le supercalculateur utilise la solution Bull eXascale Interconnect (BXI) d’Atos qui offre performance, scalabilité, fiabilité pour les charges de travail extrêmes. Il permettra aux organisations académiques et aux acteurs industriels de bénéficier d’une puissance de calcul importante pour leur projet de simulation numérique et de développer des applications basées sur les récentes innovations en matière d’intelligence artificielle et d’analyse de données.
Cédric Villani a dirigé, à la demande du Premier ministre Édouard Philippe, la mission sur l’intelligence artificielle – et ce nouveau supercalculateur entre pleinement dans cette stratégie nationale. Il se concentre sur quatre secteurs identifiés prioritaires dans le développement de l’intelligence artificielle : la santé, les transports, l’environnement et la défense.
Romeo est une véritable opportunité d’innovations sur le territoire régional. Les chercheurs universitaires et ceux du milieu industriel s’appuient sur les ressources de ce supercalculateur pour les résultats de simulation dans les domaines de l’agriculture, de la finance ou encore du monde automobile.
Photo : À droite, Guillaume Gellé, président de l’université de Reims Champagne-Ardenne
Source : https://www.grandest.fr/
La rédaction d’Essais Simulations & Mesures vous souhaite une bonne rentrée !
À l’heure où le monde poursuit sa dangereuse route vers des conflits de plus en plus nombreux, les tensions économiques et industrielles ne font que croître. Une raison de plus pour faire de nos métiers une priorité, en particulier en France et en Europe, afin de mieux concevoir, tester et contrôler… et donc innover plus […]
SGS France inaugure son laboratoire dédié à l’énergie près du port du Havre
Le 5 juin dernier, la filiale française de SGS a officiellement inauguré son nouveau laboratoire dédié aux énergies pétrochimiques, hydrogène et biocarburants en Normandie, à Oudalle plus précisément, en Seine-Maritime. Depuis le début de cette année, les équipes SGS ont investi cette nouvelle agence et ses laboratoires de dernière génération. Implanté à proximité du Havre, […]
Rappel : Astelab 2025 de retour début juillet à Cadarache sur les essais et la simulation
L’Association pour le développement des Sciences et Techniques de l’Environnement (ASTE) organise à Cadarache du 1er au 3 juillet prochain, en partenariat avec le CEA, Iter et Nafems, un grand colloque sur le thème « Essais et Simulation ». Un salon à accès libre, réunissant les fabricants de capteurs et de moyens d’essais ainsi que les développeurs de solutions et les laboratoires d’essais […]