Accueil Aéronautique-spatial Comsol Days : rendez-vous le 15 juin pour une journée dédiée à la modélisation dans l’aérospatial et la défense

Comsol Days : rendez-vous le 15 juin pour une journée dédiée à la modélisation dans l’aérospatial et la défense

Cette journée en ligne et gratuite permettra aux acteurs du secteur de découvrir les avantages de la simulation multiphysique.

Le jeudi 15 juin prochain, Comsol organisera une journée en ligne gratuite dédiée à la modélisation dans l’aérospatial et la défense. Cette journée de découverte sera consacrée à la modélisation et la simulation multiphysique. Des sessions techniques aborderont entre autres, la modélisation des écoulements compressibles et turbulents, de la gestion thermique, des matériaux composites et des phénomènes de claquage ou de décharge électrique.

De plus, des utilisateurs (Safran, Rolls-Royce, GKN Aerospace) partageront leur expérience et illustreront sur des problématiques concrètes les avantages de la simulation multiphysique pour l’industrie de l’aérospatial et de la défense.

Une industrie pionnière dans l’utilisation de la modélisation et de la simulation

L’industrie de l’aérospatial et de la défense a été pionnière dans l’utilisation de la modélisation et de la simulation pour ses activités de recherche et de développement (R&D), et le logiciel Comsol Multiphysics a su gagner la confiance des acteurs du secteur pour la réalisation de leurs projets. Cette industrie est confrontée à de nouveaux défis, tels que la décarbonation de l’aviation, l’électrification, l’utilisation croissante de matériaux composites et céramiques, l’intégration de multiples capteurs dans des jumeaux numériques et l’exploitation de nouveaux procédés de fabrication. Pour y répondre et permettre à la R&D de gagner en fiabilité et en efficacité, l’utilisation d’outils de modélisation performants s’avère aujourd’hui nécessaire.

En particulier, les modèles utilisés doivent prendre en compte les nombreux phénomènes susceptibles d’avoir un impact sur les performances du procédé ou du dispositif en jeu, autrement dit, il faut que ces modèles soient multiphysiques. L’électrification implique par exemple une puissance de fonctionnement élevée dans les appareils électriques. Ces derniers doivent donc être conçus sur la base de modèles extrêmement détaillés combinant transfert de chaleur, pertes électriques et dilatation thermique. Un autre exemple est l’utilisation de matériaux composites, qui nécessite de contrôler avec précision les procédés de fabrication et d’assemblage. Pour cela, les modèles doivent tenir compte des contraintes et des déformations mécaniques, du changement de phases et de la réticulation des résines et autres polymères, ainsi que du transfert de chaleur pendant la fabrication et le soudage.

Pour répondre aux nouveaux enjeux de conception de l’industrie aérospatiale et de la défense, les logiciels Comsol offrent des fonctionnalités uniques en modélisation multiphysique. Ils intègrent également des outils permettant la création d’applications de simulation et une gestion efficace des données de modélisation, facilitant ainsi la collaboration et le partage des bénéfices de la simulation.

S’inscrire

Lire la suite
Sur le même sujet

Trois nouveaux projets structurants de drones en territoire normand

Le pôle Normandie Aerospace (NAE) a annoncé début mars que la plateforme U-Space a lancé trois projets innovants de drones. Parmi eux figure le projet de ronde automatique porté par les entreprises Abot et Roav7. Celui-ci étudie la faisabilité de vols récurrents, en autonomie, sur le centre d’essais de l’aéroport Le Havre Octeville. Certains projets de ce type existent déjà en Europe et […]

Arts et Métiers et Safran lancent Cesame, une chaire pour développer des procédés innovants en aéronautique

Arts et Métiers et Safran ont annoncé il y a quelques jours le lancement de Cesame. Cette chaire dédiée au développement de procédés innovants en aéronautique vise à repousser les frontières de la fabrication additive métallique pour optimiser la performance et la durabilité des matériaux. « La fabrication additive ouvre des voies d’amélioration des performances […]

Systus, le logiciel de simulation par éléments finis développé par Framatome, s’ouvre à toutes les industries

Reconnu, qualifié et employé en conformité avec les exigences du secteur nucléaire, dans le cadre d’études en accord avec les codes et normes RCC-M, ASME, Codap, EN13445, EN13001 (…), Systus permet d’étudier le comportement d’une structure soumise à des chargements mécaniques (statiques et dynamiques), thermomécaniques ou électromagnétiques, y compris en grandes déformations et grands déplacements, […]