Accueil Mesures et essais Emitech met à jour ses moyens d’essais pour l’arrivée de la nouvelle norme EN/CEI 62368-1

Emitech met à jour ses moyens d’essais pour l’arrivée de la nouvelle norme EN/CEI 62368-1

Lecture : 4 minutes

Emitech a obtenu fin 2015 la validation de ses compétences et de ses moyens d’essais pour certifier les produits selon la nouvelle norme EN/CEI 62368-1 pour la sécurité les équipements audiovisuels, informatiques et de communication. L’accréditation définitive sera effective très prochainement.

La nouvelle norme internationale EN/CEI 62368-1 remplace deux normes en vigueur,  la norme EN/CEI 60065 (appareils audio, vidéo et appareils électroniques analogues) et la norme EN/CEI 60950-1 (matériel de traitement de l’information). Elle est publiée depuis fin 2014 et sera obligatoire en juin 2019. Cette nouvelle norme constitue un enjeu considérable dans un secteur qui compte beaucoup d’acteurs, les deux préexistantes concernent aujourd’hui environ la moitié des équipements testés au monde, et où les appareils sont en évolution permanente. C’est pourquoi la période de mise à niveau est de cinq ans, contre trois ans habituellement.

En outre, l’EN/CEI 62368-1 représente un changement significatif sur la manière dont une norme est normalement constituée. Au lieu d’être basée sur la description des exigences, la norme se concentre sur les risques qui peuvent potentiellement survenir et donnent ainsi aux fabricants une plus grande latitude pour décider comment concevoir la protection de l’utilisateur.

Pour chaque danger une classification en trois niveaux a été mise en place associé à une validation du fonctionnement de l’équipement en mode normal et en condition de premier défaut. Le niveau d’énergie de classe 1 est non-dangereux mais détectable, celui de classe 2 susceptible d’occasionner une douleur et celui de classe 3 peut engendrer une blessure. Par exemple, pour une personne ordinaire, la surface accessible d’un écran en fonctionnement normal pourra atteindre une température maximale de 94°C et en condition de défaut (ventilateur obstrué) de 104°C maximum. 

Les limites et les valeurs sont également définies en fonction de l’utilisateur, une personne ordinaire (cela inclut les enfants) ou une personne qualifiée (un technicien de maintenance par exemple). Au-delà de ces classifications, une définition des protections à mettre en place a été créée, ces dernières pourront être physiques (boîtier), un marquage ou une notice d’utilisation, etc.

Ces éléments étaient partiellement pris en compte dans les deux normes remplacées, la nouvelle approche consiste à couvrir les risques de la même façon. Certaines exigences restes inchangée mais d’autres sont revues ou crées. Par exemple, les télécommandes à piles bouton au lithium demandent de nouveaux essais afin de limiter les risques, avérés, quand les infants les ingèrent. Autre exigence révisée, celle sur la tenue au feu des matières plastiques.

Source : https://www.emitech.fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Communications sans fil : Rohde & Schwarz rejoint l’AI-RAN Alliance

Rohde & Schwarz vient d’intégrer l’Alliance AI-RAN. En tant que leader mondial du test des systèmes de communication sans fil, Rohde & Schwarz apportera son expertise en matière de test et de mesure à cette nouvelle initiative. Cette initiative collaborative vise à intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine des communications sans fil afin d’améliorer […]

Partenariat stratégique entre le Critt M2A et Tiamat pour la réalisation des essais sur les batteries

Sur le Battery Show, Jérôme Bodelle, CEO du Critt M2A, et Hervé Beuffe, CEO de Tiamat, leader mondial de batterie sodium-ion sans lithium ni cobalt, ont signé le mardi 18 juin un contrat de partenariat. Le centre de R&D et d’essais de référence sur l’électromobilité réalisera les essais sur les batteries Sodium-ion qui seront produites […]

Le LBN et le L2C inaugurent un microscope unique en France

Enregistrer des images de l’état mécanique des cellules, c’est désormais possible à l’Université de Montpellier grâce au microscope Brillouin destiné à la biologie qui a été mis au point par le laboratoire Bioingénierie et nanoscience (LBN) et le laboratoire Charles Coulomb (L2C). Le microscope Brillouin sera inauguré le 27 juin 2024 à 17h sur le site […]