Forum Teratec 2012

Le Forum Teratec, qui réunit la communauté française et internationale de la simulation et du calcul à haute performance, s’est tenu les 27 et 28 juin derniers à l’Ecole Polytechnique. En regroupant plus de 1 000 participants, 60 conférenciers internationaux et 60 exposants, l’événement a une nouvelle fois démontré le dynamisme des industriels fournisseurs de technologie (matériel, logiciel et services) face à un marché en très forte expansion et l’intérêt croissant des industriels utilisateurs qui y voient un moyen efficace et rapide d’améliorer leur compétitivité.
A l’occasion des sessions plénières de la première journée, de grands industriels comme Schlumberger, L’Oréal ou Arkema ont présenté l’impact majeur de ces technologies sur l’industrie pétrolière, les cosmétiques et la chimie. Tata Consulting Services a souligné l’usage croissant des grandes masses de données au sein de l’organisation des entreprises. Des start-up très innovantes comme Kalray et des grandes entreprises technologiques comme Xyratex ont montré l’extraordinaire révolution en train de s’opérer.
Les ateliers techniques du 2e jour ont permis de faire le point des avancées dans de nombreux domaines : visualisation, optimisation et performance, systèmes complexes, architectures, déluges de données, centres de calcul Eco responsables, logiciels libres, moyen d’accès pour les PME, etc. Des industriels internationaux de divers secteurs (automobile, énergie, biologie, science du vivant, …) ont apporté leur point de vue sur les progrès et les challenges technologiques dans la conception numérique des systèmes complexes. Une présentation des futurs projets de l’IRT SystemX dont certains s’installeront sur le Campus Teratec est venue compléter cette revue de l’état de l’art.
Le grand hall de l’Ecole Polytechnique a permis d’accueillir soixante stands animés par les principaux acteurs du HPC. Constructeurs et éditeurs, fournisseurs et intégrateurs de solutions matérielles, logicielles et de services, universités et laboratoires de recherche ont proposé leurs dernières innovations en matière de simulation numérique hautes performances, leurs réalisations et leurs projets de R&D, couvrant ainsi l’ensemble de la chaine de valeur du HPC.
Le Forum Teratec a été également l’occasion d’annoncer l’ouverture du Campus Teratec à Bruyères-le-Châtel (Essonne), à côté du site du CEA et de son très grand centre de Calcul, et qui regroupe sur 10 000 m² de laboratoires et de bureaux, plusieurs centaines de chercheurs et d’industriels, devenant ainsi la première technopole en Europe consacrée à la simulation et au calcul à haute performance.
Le prochain Forum Teratec se déroulera en juin 2013 à Paris.
Opton Laser enrichit son offre avec l’expertise de CPG Optics en micro-optiques et super-polissage
Avec plus de 30 ans d’expérience et une certification ISO 9001/14001, CPG Optics s’est imposé comme un acteur majeur dans le polissage et le traitement de composants optiques. CPG Optics propose une offre complète de composants optiques, associant une large gamme de matériaux couvrant l’ensemble du spectre, de l’UV à l’IR (BK7, silice, verre coloré, Zerodur, […]
Optimisation des écoulements industriels par l’analyse vibratoire
Metravib Engineering intervient régulièrement auprès d’industriels confrontés à des problèmes d’écoulement ou d’accumulation de matière sur leurs équipements. Ces phénomènes, fréquents dans certains procédés, peuvent perturber la production, entraîner des arrêts ou limiter la performance. Pour y répondre, Metravib Engineering propose une approche combinant mesures expérimentales sur site et simulations numériques. En s’appuyant sur les […]
Réalisation de vos essais in-situ
Le laboratoire d’essais dB Vib E-Lab dispose des compétences et des moyens techniques pour réaliser vos essais de produits. Nos prestations couvrent : Pour garantir la fiabilité et la précision des résultats, nous travaillons avec des équipements fiables : Des pots vibrants Sentek permettant de générer des sollicitations vibratoires contrôlées. Des analyseurs et contrôleurs multivoies […]