Accueil Mesures et essais Granta Design organise un séminaire sur les matériaux le 10 mai à Lyon

Granta Design organise un séminaire sur les matériaux le 10 mai à Lyon

Lecture : 4 minutes

Granta Design organisera un séminaire gratuit le 10 mai prochain à Lyon intitulé « Matériaux moteur d’innovation pour l’industrie du futur ». Au programme : de nombreuses interventions de Safran, du CEA, D’Owens Corning, de l’INP Grenoble ou encore de Dassault Systèmes …

Les matériaux et les procédés de fabrication associés jouent un rôle critique dans l’innovation. Aboutir à ce niveau d’expertise au sein d’une entreprise et partager cette expertise est loin d’être aisé. Pour rester compétitif, une culture d’innovation et de collaboration contrôlée est nécessaire. L’intégration des outils (simulation, CAD, PLM) et le contrôle des méthodes joue un rôle crucial. Mais comment changer quand tout changement matériaux représente des risques importants, et comment s’assurer que l’on suit le chemin le plus prometteur ?

Des solutions existent, elles impliquent de mettre en place des stratégies matériaux. Le 10 mai à Lyon, sur le site de la Materiautech, Granta Design organise un séminaire sur le thème Matériaux Moteur d’innovation pour l’industrie du futur. Lors de ce séminaire, de grands acteurs industriels, des chercheurs, des éditeurs de logiciels, et des organisations gouvernementales viendront partager leur expérience et les challenges qu’il leur reste à surmonter. La journée permettra de discuter autour de thèmes clés :

  • Quels réseaux existent pour l’innovation et le soutien à l’industrie du futur (l’INP Grenoble et M.Brissaud partageront leur expertise)
  • Comment le partage d’information aide à l’appréhension plus rapide de nouvelles technologies (le CEA présentera les solutions mises en place autour de la fabrication additive)
  • Quelles méthodes peuvent aider à rationnaliser l’innovation matériaux (la Materiautech présentera un cas d’étude)
  • Le rôle de la formation continue sera couvert par le Centre de formation de la plasturgie
  • Le partage d’informations matériaux numérisées au sein de bureaux d’études dispersés bénéficiera du retour d’expérience de Safran.
  • L’intégration des outils de développement et leur impact sur les temps et coûts de développement (Dassault Systèmes viendra parler sur ce sujet)
  • Les problèmes posés par les systèmes matériaux complexes (composites, fabrication additive) bénéficiera d’une intervention d’Owens Corning.

Victor Arnoux, responsable du bureau français de Granta Design indique que « cette journée est vraiment une occasion idéale pour tous les industriels souhaitant mieux capturer leurs informations matériaux en interne, encourager l’innovation dans leurs équipes de développement, appréhender les méthodes pour intégrer la fabrication additive en production. Ils découvriront des solutions pratiques, pourront discuter des challenges rencontrés avec des experts. C’est une occasion à ne pas manquer. »

La journée est organisée pour encourager le dialogue et le nombre d’inscriptions est limitée. Toutes les inscriptions se font en ligne sur le site : https://seminars.grantadesign.com/registration/france-french.html

Pour toute question ou renseignement supplémentaire:

contact-france@grantadesign.com ou 08 00 76 12 90.

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Communications sans fil : Rohde & Schwarz rejoint l’AI-RAN Alliance

Rohde & Schwarz vient d’intégrer l’Alliance AI-RAN. En tant que leader mondial du test des systèmes de communication sans fil, Rohde & Schwarz apportera son expertise en matière de test et de mesure à cette nouvelle initiative. Cette initiative collaborative vise à intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine des communications sans fil afin d’améliorer […]

Partenariat stratégique entre le Critt M2A et Tiamat pour la réalisation des essais sur les batteries

Sur le Battery Show, Jérôme Bodelle, CEO du Critt M2A, et Hervé Beuffe, CEO de Tiamat, leader mondial de batterie sodium-ion sans lithium ni cobalt, ont signé le mardi 18 juin un contrat de partenariat. Le centre de R&D et d’essais de référence sur l’électromobilité réalisera les essais sur les batteries Sodium-ion qui seront produites […]

Le LBN et le L2C inaugurent un microscope unique en France

Enregistrer des images de l’état mécanique des cellules, c’est désormais possible à l’Université de Montpellier grâce au microscope Brillouin destiné à la biologie qui a été mis au point par le laboratoire Bioingénierie et nanoscience (LBN) et le laboratoire Charles Coulomb (L2C). Le microscope Brillouin sera inauguré le 27 juin 2024 à 17h sur le site […]