Accueil Mesures et essais Inauguration d’une chaire de Mécanique à l’UTC

Inauguration d’une chaire de Mécanique à l’UTC

Lecture : 5 minutes

Les 26 et 27 mars derniers, l’UTC a été le théâtre de l’inauguration de la Chaire Mécanique Picardie, avec le discours de son titulaire, le Professeur Adnan Ibrahimbegovic. Née de la réflexion stratégique sur l’avenir de la mécanique à l’UTC, cette chaire permettra de mettre en lumière l’un des principaux secteurs industriels de la région Picardie et l’une des thématiques de recherche de l’UTC.

La Chaire de Mécanique Picardie vient d’être officiellement inaugurée à l’UTC en présence de René Anger, conseiller du président de la Région Picardie, Alain Storck, président de l’UTC ainsi que des experts internationaux, les professeurs Pierre Ladeveze, titulaire de la chaire de Fondation EADS (ENS-Cachan) et Dieter Dinkler, titulaire de la chaire de Mécanique des structures (TU Braunschweig).

Le titulaire de la chaire Mécanique s’appelle Adnan Ibrahimbegovic. Après des études orientées vers la mécanique des structures, un doctorat à Berkeley et une Habilitation à Diriger des Recherches à l’UPMC, il a occupé plusieurs postes d’enseignant-chercheur (UC Berkeley, EPFL, ENS-Cachan et UTC) et a publié plus de 450 articles ainsi que six ouvrages.

Une chaire, verrou scientifique à lever et des objectifs multiples

La Chaire Mécanique Picardie représente ainsi le moyen d’expression de l’UTC pour sa vision stratégique et met en lien trois missions dans le domaine de la Mécanique : la Formation, la Recherche et l’Innovation.

Principal intéressé, le Laboratoire de Mécanique Roberval, qui représente 130 personnels dans les laboratoires, et pour qui cette Chaire va consolider les interactions entre les équipes et augmenter la visibilité et le rayonnement de leurs travaux. Dans une autre mesure, cela va permettre d’étendre les activités de formations et dedévelopper de nouveaux partenariats industriels. 

Quelques problématiques scientifiques abordées :

– Les aspects multi-échelles, très présents dans l’analyse des matériaux hétérogènes. Par exemple, afin de définir des modèles prédictifs pertinents du phénomène de la corrosion à chaud (qui entre en jeu pour la durée de vie des matériaux nucléaires, des échappements d’automobiles ou encore des batteries), il est nécessaire d’analyser les comportements à différentes échelles, du réseau à l’atome.

– Les comportements sous chocs, impacts ou dynamique rapide. Par exemple, cela est utilisé pour étudier la durée de vie et la tenue à l’impact des assemblages soudés dans les carrosseries automobiles, des matériaux composites utilisés dans les constructions aéronautiques ou encore dans le secteur ferroviaire.

– Le développement d’approches en mécanique de la rupture, qui met en jeu la simulation numérique pour l’étude d’un défaut, de son initiation et de sa propagation jusqu’à la rupture finale.

– La résolution de problèmes multi-physiques, comme l’aspect antagoniste de plusieurs éléments dans la conception d’un produit. Par exemple, l’allègement des véhicules est souvent contradictoire avec l’amélioration du confort acoustique et la tenue au crash.

De plus, la Chaire va permettre de mutualiser toutes les compétences entre le laboratoire Roberval et le LEC (Laboratoire d’Electromécanique de Compiègne), ce dernier étant reconnu comme un pôle de compétence dans la conception des actionneurs à pilotage électronique. Un regroupement qui donnera alors aux deux laboratoires les moyens d’étendre leurs domaines de recherche et leurs partenariats en associant les problématiques de sécurité, d’allègement et de confort à celles du stockage d’énergie.

Source : https://www.utc.fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Le LNE signe un partenariat avec le Cerah en matière d’essais sur les fauteuils roulants

Le LNE et le Centre d’études et de recherche sur l’appareillage des handicapés (Cerah) se sont associés à la fin novembre afin de proposer une offre globale répondant aux enjeux de conformité et de sécurité des fauteuils roulants électriques. Rappelons en effet que pour être mis sur le marché, les fauteuils roulants électriques, les scooters […]

Sur Fatigue Design, le Cetim renforce son expertise sur la fatigue des matériaux avec une nouvelle machine

Spécialisé dans la caractérisation, la modélisation et le dimensionnement en fatigue, le Cetim vient d’enrichir son parc d’un nouvel équipement unique en Europe. Cette nouvelle machine de fatigue gigacyclique sera opérationnelle le 1er janvier prochain au sein du laboratoire de caractérisation Matériaux de Saint-Etienne. Elle permet en effet de réaliser des essais de fatigue alternés […]

Opton Laser enrichit son offre avec l’expertise de CPG Optics en micro-optiques et super-polissage

opton

Avec plus de 30 ans d’expérience et une certification ISO 9001/14001, CPG Optics s’est imposé comme un acteur majeur dans le polissage et le traitement de composants optiques. CPG Optics propose une offre complète de composants optiques, associant une large gamme de matériaux couvrant l’ensemble du spectre, de l’UV à l’IR (BK7, silice, verre coloré, Zerodur, […]