La Conférence européenne Comsol 2025 se tiendra cette année à Amsterdam, fin octobre

Le leader mondial de logiciels de modélisation et de simulation annonce que la tournée mondiale de la conférence Comsol 2025 s’arrêtera à Amsterdam, aux Pays-Bas, du 29 au 31 octobre. Cet évènement de référence permet aux ingénieurs, scientifiques et chercheurs de présenter leurs travaux de modélisation et de simulation, d’échanger des idées et d’apprendre de nouvelles techniques de modélisation.
« Participer à la conférence Comsol est extrêmement stimulant pour quiconque s’intéresse à la modélisation et à la simulation, déclare Martin Wüest, responsable des technologies capteurs au sein de l’unité « contrôle du vide » chez Inficon et ancien conférencier principal de la conférence Comsol. L’événement apporte des connaissances précieuses, un aperçu d’idées novatrices et une atmosphère inspirante au sein d’une communauté engagée. »
De nombreux temps forts
Au programme 2025, des exposés de leaders de l’industrie, parmi lesquels figurent ASML, Ferrero, Bowers & Wilkins, des présentations orales par des ingénieurs et des chercheurs de diverses spécialités, des mini-cours sur l’utilisation du logiciel Comsol Multiphysics et de ses produits complémentaires, mais aussi un centre de démonstration pour des rendez-vous individuels avec les ingénieurs d’application Comsol.
En outre, ces journées de conférences donneront un aperçu exclusif de la nouvelle version du logiciel Comsol. S’en suivra une cérémonie de remise des prix puis une visite et un dîner dans la plus ancienne brasserie Heineken, située au cœur d’Amsterdam.
Favoriser l’échange de connaissances entre les ingénieurs Comsol, les conférenciers, les auteurs de posters et de présentations, ainsi que les participants, est une priorité majeure de la conférence. « La diversité des sessions de la conférence Comsol permet de se faire une idée des derniers développements dans de multiples secteurs d’activité. L’événement favorise la créativité et l’innovation grâce aux exposés, aux mini-cours, au centre de démonstration et surtout aux conversations qui ont lieu pendant les pauses, indique Ruud Börger, directeur général de Comsol BV. On y rencontre des utilisateurs de Comsol et des responsables techniques. Cela donne l’occasion d’apprendre comment leur entreprise utilise la simulation et de discuter des tendances de l’industrie ».
Présentation des travaux de simulation
Les participants pourront présenter leurs travaux de simulation sous forme de posters ou de diaporamas pendant cette conférence. Le comité de programme accepte les résumés jusqu’au 1er août 2025, ensuite la date limite pour le dépôt des posters et des articles finalisés est fixée au 19 septembre 2025.
Toutes les communications acceptées seront prises en compte pour les prix du meilleur article et du meilleur poster lors de la conférence Comsol. Après l’événement, les travaux acceptés seront publiés sur le site web de Comsol. À noter que la tournée de la conférence Comsol 2025 débutera à Boston (Massachusetts) et fera également escale en Chine.
Pour en savoir plus, visitez le site de la conférence Comsol 2025 à Amsterdam
Les compétences du centre technique de FRAMATOME Le Creusot
Le Centre Technique de Framatome propose des solutions d’essais et d’expertise grâce à une infrastructure unique en France, située au Creusot. Ses services incluent: • Essais matériaux, corrosion, soudage• Analyses chimiques et radiochimiques• Essais thermo-hydrauliques• Qualification d’équipements Tous les essais sont réalisés dans un cadre qualité strict, conforme à la norme ISO 9001, avec de […]
Les axes d’entraînement à grande vitesse nécessitent des accouplements fiables pour la compensation des désalignements d’arbre.
Sur la base du célèbre accouplement à paquets de lamelles ROBA® DS, la société Mayr® a développé une version en aluminium au poids optimisé. Par rapport à la version en acier, le diamètre extérieur de cette nouvelle conception a été réduit jusqu’à 10 mm ; la masse et l’inertie varient de 40 % à 60 […]
Développement d’un banc d’inspection par Ultrasons : booster votre performance industrielle
CONTROLE MESURE SYSTEMES (CMS), expert français reconnu dans le domaine des Contrôles Non-Destructifs (CND), conçoit et fabrique des équipements d’inspection automatisés basés sur les technologies Courants de Foucault et Ultrasons. Face à des exigences qualité toujours plus strictes, l’un de nos clients a choisi de s’appuyer sur notre savoir-faire pour bénéficier d’une solution d’inspection de […]