Accueil Mesures et essais La Fédération des composites et de la plasturgie se dote d’un CTI

La Fédération des composites et de la plasturgie se dote d’un CTI

Lecture : 3 minutes

Emmanuel Macron, ministre de l’Économie et des finances, vient de ratifier le projet de création du Centre technique industriel (CTI) de la Plasturgie et des Composites. Objectif : simplifier l’accès à l’innovation des industriels du secteur.

« Cet accord est l’aboutissement d’un travail collectif porté par la Fédération depuis près de deux ans, avec et pour les entreprises, a déclaré Jean Martin, délégué général de la Fédération de la Plasturgie et des composites. Le CTI sera un véritable atout pour tous les industriels, structurant la filière et favorisant l’innovation et la construction d’actions collectives. C’est une avancée majeure et nous allons continuer à y consacrer toute l’énergie et l’intelligence propres à en faire une référence ! »

Un tremplin pour innover avec les matériaux du futur

« Les plastiques sont au cœur des business futurs, c’est pourquoi, la création du CTI va permettre de soutenir et de stimuler l’innovation des industriels de la plasturgie et des composites en France, a de son côté souligné Florence Poivey, présidente de la fédération. En effet, le secteur est composé très majoritairement de PME qui n’accèdent pas aujourd’hui à toutes les compétences et ressources existantes. Le CTI sera piloté par les entreprises. Il leur permettra de mutualiser et de coordonner leurs moyens collectifs d’innovation, et ce dans un environnement concurrentiel international particulièrement sévère ».

Affirmer la place de la filière parmi les autres branches industrielles et booster les collaborations

le CTI de la plasturgie et des composites développera des partenariats avec d’autres CTI et d’autres centres de compétences, en France ou à l’international. Toutes les technologies qui affèrent aux différents marchés sont concernées par le CTI, dans la mesure où la plasturgie et les composites sont présents. « Il embrassera de nombreuses problématiques transversales, telles que l’écoconception, le recyclage ou l’impression 3D et renforcera ainsi la légitimité de notre filière, s’enthousiasme Jean Martin. Il favorisera les collaborations et la co-construction avec les autres branches, tout en évitant les doublons. Il va devenir le pivot de toute la profession, tant en interne que vers les autres secteurs industriels, et ce, à l’échelle internationale ! » 

Source : https://www.laplasturgie.fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile

Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]

Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests

Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]