Le Cetim accrédité Nadcap pour la quatrième fois consécutive
Le Cetim, institut technologique de mécanique, a été une nouvelle fois accrédité Nadcap (National Aerospace and Defense Contractors Accreditation Program) sans aucune non-conformité, après quatre jours d’audit scrupuleux mené par un auditeur américain. L’accréditation concerne les essais sur matériaux composites (Non Metallic Materials Testing – NMMT : AC7122).
19 essais mécaniques et physico-chimiques ont été évalués. Ce nouvel audit réalisé sur le site du Cetim à Nantes, le quatrième à la suite sans non-conformité (une performance unique au niveau mondiale), vient renforcer la place du Centre auprès des constructeurs aéronautiques et de leurs sous-traitants.
Ce renouvellement d’accréditation Nadcap (National Aerospace and Defense Contractors Accreditation Program) est une reconnaissance importante pour le secteur aéronautique. Le Cetim est ainsi accrédité en tant que laboratoire d’essais mécaniques et physicochimiques pour les matériaux composites. La demande en essais est en effet croissante : les composites prennent de plus en plus d’importance dans la construction aéronautique ; ils contribuent à l’allègement des structures et permettent ainsi une plus grande efficacité énergétique et une réduction des émissions polluantes.
L’accréditation complète celle déjà obtenue pour les essais concernant les matériaux métalliques : le Cetim dispose à présent d’une offre complète d’essais certifiée Nadcap pour le monde aéronautique, et renforce ses positions et la croissance de son activité avec ses partenaires pour le compte des sociétés des groupes EADS et SAFRAN notamment.
Pour répondre aux demandes de ses clients, le Cetim concentre ses moyens d’essais dédiés aux matériaux composites sur son site de Nantes, qui a, par exemple, répondu à plus de 10 000 demandes cette année. Une équipe de 50 personnes est ainsi mobilisable pour des essais mécaniques, physiques, chimiques et thermiques.
Opton Laser enrichit son offre avec l’expertise de CPG Optics en micro-optiques et super-polissage
Avec plus de 30 ans d’expérience et une certification ISO 9001/14001, CPG Optics s’est imposé comme un acteur majeur dans le polissage et le traitement de composants optiques. CPG Optics propose une offre complète de composants optiques, associant une large gamme de matériaux couvrant l’ensemble du spectre, de l’UV à l’IR (BK7, silice, verre coloré, Zerodur, […]
Optimisation des écoulements industriels par l’analyse vibratoire
Metravib Engineering intervient régulièrement auprès d’industriels confrontés à des problèmes d’écoulement ou d’accumulation de matière sur leurs équipements. Ces phénomènes, fréquents dans certains procédés, peuvent perturber la production, entraîner des arrêts ou limiter la performance. Pour y répondre, Metravib Engineering propose une approche combinant mesures expérimentales sur site et simulations numériques. En s’appuyant sur les […]
Réalisation de vos essais in-situ
Le laboratoire d’essais dB Vib E-Lab dispose des compétences et des moyens techniques pour réaliser vos essais de produits. Nos prestations couvrent : Pour garantir la fiabilité et la précision des résultats, nous travaillons avec des équipements fiables : Des pots vibrants Sentek permettant de générer des sollicitations vibratoires contrôlées. Des analyseurs et contrôleurs multivoies […]