Le Cetim accrédité Nadcap pour la quatrième fois consécutive
Le Cetim, institut technologique de mécanique, a été une nouvelle fois accrédité Nadcap (National Aerospace and Defense Contractors Accreditation Program) sans aucune non-conformité, après quatre jours d’audit scrupuleux mené par un auditeur américain. L’accréditation concerne les essais sur matériaux composites (Non Metallic Materials Testing – NMMT : AC7122).
19 essais mécaniques et physico-chimiques ont été évalués. Ce nouvel audit réalisé sur le site du Cetim à Nantes, le quatrième à la suite sans non-conformité (une performance unique au niveau mondiale), vient renforcer la place du Centre auprès des constructeurs aéronautiques et de leurs sous-traitants.
Ce renouvellement d’accréditation Nadcap (National Aerospace and Defense Contractors Accreditation Program) est une reconnaissance importante pour le secteur aéronautique. Le Cetim est ainsi accrédité en tant que laboratoire d’essais mécaniques et physicochimiques pour les matériaux composites. La demande en essais est en effet croissante : les composites prennent de plus en plus d’importance dans la construction aéronautique ; ils contribuent à l’allègement des structures et permettent ainsi une plus grande efficacité énergétique et une réduction des émissions polluantes.
L’accréditation complète celle déjà obtenue pour les essais concernant les matériaux métalliques : le Cetim dispose à présent d’une offre complète d’essais certifiée Nadcap pour le monde aéronautique, et renforce ses positions et la croissance de son activité avec ses partenaires pour le compte des sociétés des groupes EADS et SAFRAN notamment.
Pour répondre aux demandes de ses clients, le Cetim concentre ses moyens d’essais dédiés aux matériaux composites sur son site de Nantes, qui a, par exemple, répondu à plus de 10 000 demandes cette année. Une équipe de 50 personnes est ainsi mobilisable pour des essais mécaniques, physiques, chimiques et thermiques.
Le LNE signe un partenariat avec le Cerah en matière d’essais sur les fauteuils roulants
Le LNE et le Centre d’études et de recherche sur l’appareillage des handicapés (Cerah) se sont associés à la fin novembre afin de proposer une offre globale répondant aux enjeux de conformité et de sécurité des fauteuils roulants électriques. Rappelons en effet que pour être mis sur le marché, les fauteuils roulants électriques, les scooters […]
Sur Fatigue Design, le Cetim renforce son expertise sur la fatigue des matériaux avec une nouvelle machine
Spécialisé dans la caractérisation, la modélisation et le dimensionnement en fatigue, le Cetim vient d’enrichir son parc d’un nouvel équipement unique en Europe. Cette nouvelle machine de fatigue gigacyclique sera opérationnelle le 1er janvier prochain au sein du laboratoire de caractérisation Matériaux de Saint-Etienne. Elle permet en effet de réaliser des essais de fatigue alternés […]
Opton Laser enrichit son offre avec l’expertise de CPG Optics en micro-optiques et super-polissage
Avec plus de 30 ans d’expérience et une certification ISO 9001/14001, CPG Optics s’est imposé comme un acteur majeur dans le polissage et le traitement de composants optiques. CPG Optics propose une offre complète de composants optiques, associant une large gamme de matériaux couvrant l’ensemble du spectre, de l’UV à l’IR (BK7, silice, verre coloré, Zerodur, […]
