Accueil Mesures et essais L’Onera et Sopemea s’allient pour devenir le champion de l’analyse modale des avions

L’Onera et Sopemea s’allient pour devenir le champion de l’analyse modale des avions

Lecture : 3 minutes
Bruno Sainjon, président-directeur général de l’Onera et Stéphane Torrez, président de Sopemea, ont signé mardi 8 novembre, au siège de Sopemea (à Vélizy-Villacoublay), un accord de partenariat visant à mettre en synergie leur expertise en analyse modale afin de répondre aux besoins des industriels du domaine aéronautique tant sur le plan national qu’international.

L’Onera et Sopemea réalisent des essais d’identification modale au profit d’avionneurs. Ces essais de vibrations au sol ou GVT (Ground Vibration Testing) sont primordiaux dans la vie d’un avion puisqu’ils précèdent son vol inaugural. Pour ce check-up structural, l’avion fortement instrumenté est soumis à des sollicitations vibratoires suivant plusieurs directions, de façon à identifier son comportement dynamique. Les données acquises au cours de ces tests sont ensuite analysées et transmises à l’avionneur qui pourra recaler ses modèles numériques et ainsi vérifier que l’avion est effectivement prêt à voler en toute sécurité.
 
Les deux entités disposent d’expertises complémentaires dans le domaine des essais de vibrations au sol. L’Onera développe et met en œuvre des moyens et des méthodes propres à la réalisation d’essais de vibrations pour tous types d’avions et selon les finalités attendues (recalage de modèles structuraux, détermination du domaine de stabilité aéroélastique des configurations testées …). Quant à Sopemea, le laboratoire réalise des essais de vibrations d’aéronefs et également des essais d’identification modale dans d’autres domaines: ferroviaire, énergie…
 
Ce partenariat permettra de proposer aux industriels une prestation complète, performante et compétitive grâce à la mise en commun de moyens humains et de ressources techniques. Bruno Sainjon a déclaré à cette occasion : « Grâce à ce partenariat, nous avons l’ambition de reconstituer l’Equipe de France de l’analyse modale des aéronefs. ». De son côté, Stéphane Torrez a indiqué que « cet accord de coopération va apporter aux industriels de l’aéronautique mais également aux industriels du ferroviaire, du nucléaire et de la défense la réalisation de prestations de haute technicité et de très haute qualité. »
 

Source : https://www.onera.fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile

Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]

Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests

Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]