Accueil Mesures et essais Nouvelles caméras d’imagerie thermique pour la détection optique de gaz

Nouvelles caméras d’imagerie thermique pour la détection optique de gaz

Lecture : 4 minutes

FLIR Systems, Inc. présente trois nouvelles caméras thermiques pour la détection optique de gaz : les modèles FLIR G300a, G300pt et A6604. Ces caméras jouent un rôle essentiel dans la surveillance des conduites et des installations de gaz à une distance sûre.

Les caméras pour l’imagerie optique du gaz (OGI) sont largement utilisées dans les environnements industriels, comme les raffineries de pétrole, les usines de traitement du gaz naturel, les plates-formes offshore, les sites chimiques/pétrochimiques et les centrales de production de biogaz et d’électricité. Elles permettent aux inspecteurs de gagner en efficacité en analysant rapidement de plus vastes zones, sans interrompre le cours normal des activités.

Ces nouvelles caméras infrarouges peuvent aussi grandement contribuer à réduire les dommages environnementaux en détectant les émissions involontaires de dizaines de composants volatiles organiques et inorganiques.

Chaque modèle contient un détecteur refroidi d’antimoniure d’indium qui affine la capacité de
chaque caméra à détecter les plus infimes émissions de gaz. Les caméras G300a et G300pt ont une résolution de 320 × 240 pixels, tandis que la caméra A6604 affiche une résolution de 640 × 512 pixels. Chaque caméra peut être contrôlée par Ethernet ou intégrée à tout réseau TCP/IP. Elles sont également compatibles avec les normes GEV/Genicam.

Les caméras G300a et A6604 nécessitent un boîtier supplémentaire tandis que le modèle G300pt est doté de son propre boîtier monté sur un mécanisme orientable/inclinable. Le boîtier permet de faire pivoter en continu la caméra à 360 ° et de l’incliner à +/- 90 °. Il permet également aux utilisateurs de surveiller différentes zones avec le même système. Le modèle G300pt est équipé d’une caméra jour/nuit à longue distance, et les sorties vidéo des caméras thermiques et jour/nuit sont simultanément disponibles. Les utilisateurs peuvent surveiller les sous-stations électriques ou d’autres équipements se trouvant dans le même champ de vision.

 » En tant que sixième sens du monde, FLIR continue de sauver des vies, d’améliorer l’efficacité énergétique et de protéger l’environnement grâce à l’utilisation de technologies et produits innovants, déclare Andy Teich, Pdg de FLIR. Leaders dans le domaine de la détection optique de gaz, les caméras d’imagerie de FLIR changent la donne. Grâce à des programmes de détection et de médiation améliorés, elles permettent de réduire les émissions fugitives de gaz à l’échelle mondiale « .

Les trois nouvelles caméras FLIR détectent les gaz suivants : benzène, éthanol, éthylbenzène, heptane, hexane, isoprène, méthanol, MEK, MIBK, octane, pentane, 1-pentène, toluène, xylène, butane, éthane, méthane, propane, éthylène et propylène. 

Source : https://www.flir.com

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile

Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]

Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests

Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]