Accueil Mesures et essais Nouvelles caméras d’imagerie thermique pour la détection optique de gaz

Nouvelles caméras d’imagerie thermique pour la détection optique de gaz

Lecture : 4 minutes

FLIR Systems, Inc. présente trois nouvelles caméras thermiques pour la détection optique de gaz : les modèles FLIR G300a, G300pt et A6604. Ces caméras jouent un rôle essentiel dans la surveillance des conduites et des installations de gaz à une distance sûre.

Les caméras pour l’imagerie optique du gaz (OGI) sont largement utilisées dans les environnements industriels, comme les raffineries de pétrole, les usines de traitement du gaz naturel, les plates-formes offshore, les sites chimiques/pétrochimiques et les centrales de production de biogaz et d’électricité. Elles permettent aux inspecteurs de gagner en efficacité en analysant rapidement de plus vastes zones, sans interrompre le cours normal des activités.

Ces nouvelles caméras infrarouges peuvent aussi grandement contribuer à réduire les dommages environnementaux en détectant les émissions involontaires de dizaines de composants volatiles organiques et inorganiques.

Chaque modèle contient un détecteur refroidi d’antimoniure d’indium qui affine la capacité de
chaque caméra à détecter les plus infimes émissions de gaz. Les caméras G300a et G300pt ont une résolution de 320 × 240 pixels, tandis que la caméra A6604 affiche une résolution de 640 × 512 pixels. Chaque caméra peut être contrôlée par Ethernet ou intégrée à tout réseau TCP/IP. Elles sont également compatibles avec les normes GEV/Genicam.

Les caméras G300a et A6604 nécessitent un boîtier supplémentaire tandis que le modèle G300pt est doté de son propre boîtier monté sur un mécanisme orientable/inclinable. Le boîtier permet de faire pivoter en continu la caméra à 360 ° et de l’incliner à +/- 90 °. Il permet également aux utilisateurs de surveiller différentes zones avec le même système. Le modèle G300pt est équipé d’une caméra jour/nuit à longue distance, et les sorties vidéo des caméras thermiques et jour/nuit sont simultanément disponibles. Les utilisateurs peuvent surveiller les sous-stations électriques ou d’autres équipements se trouvant dans le même champ de vision.

 » En tant que sixième sens du monde, FLIR continue de sauver des vies, d’améliorer l’efficacité énergétique et de protéger l’environnement grâce à l’utilisation de technologies et produits innovants, déclare Andy Teich, Pdg de FLIR. Leaders dans le domaine de la détection optique de gaz, les caméras d’imagerie de FLIR changent la donne. Grâce à des programmes de détection et de médiation améliorés, elles permettent de réduire les émissions fugitives de gaz à l’échelle mondiale « .

Les trois nouvelles caméras FLIR détectent les gaz suivants : benzène, éthanol, éthylbenzène, heptane, hexane, isoprène, méthanol, MEK, MIBK, octane, pentane, 1-pentène, toluène, xylène, butane, éthane, méthane, propane, éthylène et propylène. 

Source : https://www.flir.com

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Communications sans fil : Rohde & Schwarz rejoint l’AI-RAN Alliance

Rohde & Schwarz vient d’intégrer l’Alliance AI-RAN. En tant que leader mondial du test des systèmes de communication sans fil, Rohde & Schwarz apportera son expertise en matière de test et de mesure à cette nouvelle initiative. Cette initiative collaborative vise à intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine des communications sans fil afin d’améliorer […]

Partenariat stratégique entre le Critt M2A et Tiamat pour la réalisation des essais sur les batteries

Sur le Battery Show, Jérôme Bodelle, CEO du Critt M2A, et Hervé Beuffe, CEO de Tiamat, leader mondial de batterie sodium-ion sans lithium ni cobalt, ont signé le mardi 18 juin un contrat de partenariat. Le centre de R&D et d’essais de référence sur l’électromobilité réalisera les essais sur les batteries Sodium-ion qui seront produites […]

Le LBN et le L2C inaugurent un microscope unique en France

Enregistrer des images de l’état mécanique des cellules, c’est désormais possible à l’Université de Montpellier grâce au microscope Brillouin destiné à la biologie qui a été mis au point par le laboratoire Bioingénierie et nanoscience (LBN) et le laboratoire Charles Coulomb (L2C). Le microscope Brillouin sera inauguré le 27 juin 2024 à 17h sur le site […]