Accueil Nomination Patrice Hamel prend la présidence du pôle de compétitivité NextMove

Patrice Hamel prend la présidence du pôle de compétitivité NextMove

Le nouveau président du pôle européen de la mobilité implanté en Normandie succède à Philippe Prével, en poste depuis juin 2022.


Le pôle de compétitivité NextMove, acteur-clé de l’innovation industrielle et des mobilités durables, a désigné le 5 juin dernier Patrice Hamel comme nouveau président. Cette nomination intervient dans un contexte stratégique pour la filière Automobile & Mobilités, en pleine mutation technologique, environnementale et économique.

Un expert de l’industrie automobile

Ingénieur Arts & Métiers et diplômé de l’Essec, Patrice Hamel a réalisé toute sa carrière dans la filière automobile, tout d’abord chez Valeo mais surtout au sein du groupe Renault où il a tenu de nombreuses fonctions au sein de la direction industrielle et de l’ingénierie. Il a notamment piloté de nombreux projets véhicules à l’international.

En tant que vice-président Ingénierie Véhicules & Plateformes, il a dirigé le développement mondial des véhicules des gammes Renault et Dacia, tout en pilotant la transformation agile du développement des véhicules. Il a dirigé des équipes de R&D dans dix pays et contribué au développement de véhicules emblématiques, dont notamment trois ont été primés « Car Of The Year » : le Scenic 2024, le Master Van 2025 et la R5 2025.

Son expérience internationale (Inde, Corée, Brésil, Roumanie…) et sa capacité à piloter l’innovation en lien avec la performance industrielle et la montée en compétences en font un profil parfaitement aligné avec les priorités de NextMove. Son leadership dans la transition industrielle, l’optimisation des performances et le développement de compétences en ingénierie font écho aux missions du pôle : accompagner la décarbonation, l’innovation et la réindustrialisation au cœur des territoires.

Un mandat tourné vers la réindustrialisation, la transition et la proximité

Le nouveau président prend donc ses fonctions à un moment charnière. La filière est confrontée à de multiples tensions : compétitivité, attractivité, formation, reconversion industrielle, pression règlementaire. Face à cela, NextMove entend poursuivre sa mission d’animation de la « Mobility Valley » française et renforcer son rôle d’interface entre industriels, innovateurs et territoires.

Lire la suite
Sur le même sujet

IPG Automotive regroupe son portfolio matériel dans une nouvelle gamme de produits Xpack

Les solutions existantes, dont l’ancien Xpack4 renommé Xpack Real-time System (Xpack RTS), ainsi que les développements futurs, seront réunis sous une même enseigne. L’objectif : offrir aux clients une orientation claire, une intégration simple et une base pérenne pour une large gamme d’applications Hardware-in-the-Loop (HIL). Xpack sert de base commune à des modules et composants […]

Vedecom inaugure son centre d’innovation MobiXlab avec le soutien de NextMove

Le 3 décembre dernier à Versailles-Satory, Vedecom a inauguré le Vedecom MobiXlab, un centre d’innovation dédié à l’électromobilité et aux enjeux énergétiques associés, co-financé par l’État dans le cadre de France 2030. Labellisé Institut pour la transition énergétique (ITE) depuis 2014, Vedecom est né de la fondation partenariale Mov’eoTec, portée par le pôle de compétitivité Automobile & Mobilités […]

Valentin Reyjal nommé au poste de vice-président de la Business Line Rail Simulation de Sogeclair

Sogeclair, fournisseur de solutions innovantes en vue d’une mobilité plus sobre et plus sûre, a annoncé la nomination de Valentin Reyjal au poste de vice-président de la Business Line Rail Simulation. Diplômé d’un mastère spécialisé en Innovation & Transformation de CentraleSupélec, d’un Master en IT Engineering de l’Epitech, ainsi que d’un diplôme en management informatique […]