Accueil Mesures et essais Safran met son moteur du futur au banc d’essai

Safran met son moteur du futur au banc d’essai

Lecture : 4 minutes

Destiné à équiper les futures générations d’avions monocouloirs, le moteur « open rotor » développé par Safran s’appuie sur une architecture révolutionnaire pour atteindre les objectifs de réduction de la consommation de carburant et d’émissions de CO2 fixés par l’Advisory Council for Aeronautical Research in Europe (Acare). Son développement avance à grands pas.

Un moteur d’avion offrant une consommation de carburant réduite de 30 % par rapport aux motorisations actuelles, voilà l’objectif ambitieux mais réaliste que s’est fixé Safran avec l’open rotor. Développé dans le cadre de l’initiative européenne Clean Sky, ce programme fait appel à une architecture en complète rupture technologique avec les réacteurs actuels. En effet, ce nouveau type de moteur est constitué de deux parties bien distinctes : un générateur de gaz conventionnel et une turbine qui entraine un couplet d’hélices contrarotatives, non carénées. Ce sont elles qui assurent la propulsion de l’appareil. 

« Dans un moteur d’avion, le rendement et la consommation sont liés à la quantité d’air brassé et éjecté à des vitesses lentes, rappelle Pierre Guillaume, directeur R&T de Snecma (Safran). Avec l’open rotor, nous allons pouvoir augmenter considérablement ce flux d’air brassé car nous n’aurons plus de carénage autour des hélices. A la clé, un gain de consommation et une réduction des émissions de CO2. » 

L’acoustique et l’aérodynamique d’abord…

Si l’open rotor affiche des rendements prometteurs, de nombreux défis restent encore à relever, notamment l’aspect acoustique. « Nous sommes confiants sur ce point, suite aux essais que nous avons réalisés en juillet 2013 dans la soufflerie de l’Onera à Modane, explique Pierre Guillaume. L’open rotor devrait avoir le même niveau de bruit que le LEAP, soit une diminution du niveau sonore du moteur de 10 dB par rapport aux moteurs actuels. » Réalisés sur une maquette à l’échelle 1/5ème, ces premiers essais ont été suivis d’une nouvelle campagne à la fin de l’année, portant cette fois sur la performance aéronautique des hélices. « Nous avons mesuré les niveaux de poussée du doublet d’hélices, afin de nous assurer que nous retrouvons bien ce que nous avions calculé », précise Pierre Guillaume. 

… Les performances mécaniques ensuite

« Après les essais de fin 2013, nous allons nous focaliser sur la réalisation d’un prototype complet à taille réelle. Il devrait être prêt à tourner au banc fin 2015. Cette étape sera particulièrement complexe, car tous les éléments de la partie arrière sont tournants. Nous allons pouvoir tester le module propulsif avec le réducteur, la régulation, et le système de contrôle de pas des hélices. Pour ce qui est du générateur de gaz, nous utiliserons celui du M88, le moteur du Rafale que nous fabriquons déjà », détaille le directeur R&T de Snecma.

Ce démonstrateur, auxquels participent également Avio Aero (GE), GKN et Aircelle (Safran), devrait ensuite faire ses premiers essais en vol sur un Airbus A340 à l’horizon 2019. « Si nous voulons être prêts pour notre objectif d’une entrée en service en 2030, nous devons avancer vite, car la certification de cette nouvelle génération de moteur nécessitera du temps et des discussions poussées avec les autorités compétentes », conclut Pierre Guillaume.

Source : https://snecma.safran-group.com/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile

Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]

Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests

Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]