Accueil Mesures et essais Sur le Mondial de Paris, Faurecia veut démontrer la puissance de son ecosystème d’innovation

Sur le Mondial de Paris, Faurecia veut démontrer la puissance de son ecosystème d’innovation

Lecture : 3 minutes

À l’occasion du Mondial de l’automobile qui a ouvert ses portes hier, Faurecia a présenté de nombreuses innovations. Parmi elles figure le Cockpit du Futur intégrant un éclairage intérieur avec Hella, des structures de sièges innovantes avec ZF, mais aussi une offre complète pour véhicule à pile à combustible réalisée en partenariat avec Stelia Aerospace Composites, le CEA et Ad-Venta.

Un cockpit du futur

Grâce aux technologies développées par Hella, Faurecia propose au sein d’un véhicule de série intégrant un cockpit du futur complet, un éclairage d’ambiance unique, confortable, dynamique et adaptatif. Lorsque l’occupant monte à bord, il est accueilli par un éclairage intérieur personnalisé de la planche de bord, des panneaux de portes et des sièges. Faurecia et Hella ont également travaillé sur le scénario « conduite autonome » avec un ensemble d’éclairages dynamiques d’information et de sécurité à destination du conducteur.

La conduite autonome élargissant le champ des cas d’usage au sein de l’habitacle, ils nécessitent de nouvelles solutions de sécurité actives et passives. La sécurité active du futur sera ainsi axée sur l’occupant et intégrée directement au siège. Faurecia et ZF ont développé un concept de structure de siège inédit, « l’Advanced Versatile Structure », destiné aux sièges avant et arrière, offrant un cocon de sécurité quelle que soit la position du siège. Sa mécanique intelligente permet d’incliner, de relever, de régler et de faire pivoter le siège en toute simplicité, puis de le replacer rapidement en position verticale de conduite.

Vers la mobilité à zéro émission

Faurecia a choisi de consacrer d’importantes ressources pour optimiser le potentiel de la technologie de pile à combustible, une alternative séduisante et complémentaire aux véhicules électriques à batteries. Faurecia a ainsi noué des partenariats avec des chercheurs et experts en technologie pour proposer des solutions de haute performance pour trois composants clés représentant 80 % de la valeur totale : le réservoir avec Stelia Aerospace Composites, le système de vanne haute pression qui gère l’approvisionnement en hydrogène avec la start-up française Ad-Venta et la pile à combustible avec le CEA (le commissariat français à l’énergie atomique et aux énergies alternatives).

L’ambition de Faurecia est de diviser par deux le coût du système pile à combustible pour qu’il devienne attractif pour une large gamme de véhicules. La pile à combustible est aussi intéressante en complément d’une motorisation électrique/batteries. Il s’agit, dans ce cas, d’une solution hybride zéro émission très flexible.

Photo : ©Hella

Source : https://www.faurecia.com

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Environnements extrêmes : Metravib Engineering conjugue simulation et essais pour protéger les technologies critiques

Dans des secteurs de pointe tels que l’aérospatiale, la défense ou l’énergie, la survie des équipements sensibles ne tient souvent qu’à un fil — ou plutôt, à la qualité de leur protection mécanique. Face à des environnements de plus en plus hostiles, Metravib Engineering, expert reconnu en ingénierie vibratoire, déploie des solutions d’atténuation sur mesure […]

De la CAO à la Réalité Virtuelle : accélérez vos validations techniques

La Réalité Virtuelle (VR) n’est plus réservée aux grands groupes ou aux experts en programmation. Pour les bureaux d’études et les services de simulation, elle est devenue un outil pragmatique de validation et d’aide à la décision. Imaginez pouvoir immerger vos équipes et vos clients dans vos maquettes numériques à l’échelle 1:1, avant même de […]

Vedecom inaugure son centre d’innovation MobiXlab avec le soutien de NextMove

Le 3 décembre dernier à Versailles-Satory, Vedecom a inauguré le Vedecom MobiXlab, un centre d’innovation dédié à l’électromobilité et aux enjeux énergétiques associés, co-financé par l’État dans le cadre de France 2030. Labellisé Institut pour la transition énergétique (ITE) depuis 2014, Vedecom est né de la fondation partenariale Mov’eoTec, portée par le pôle de compétitivité Automobile & Mobilités […]