Accueil Mesures et essais Sur le Mondial de Paris, Faurecia veut démontrer la puissance de son ecosystème d’innovation

Sur le Mondial de Paris, Faurecia veut démontrer la puissance de son ecosystème d’innovation

Lecture : 3 minutes

À l’occasion du Mondial de l’automobile qui a ouvert ses portes hier, Faurecia a présenté de nombreuses innovations. Parmi elles figure le Cockpit du Futur intégrant un éclairage intérieur avec Hella, des structures de sièges innovantes avec ZF, mais aussi une offre complète pour véhicule à pile à combustible réalisée en partenariat avec Stelia Aerospace Composites, le CEA et Ad-Venta.

Un cockpit du futur

Grâce aux technologies développées par Hella, Faurecia propose au sein d’un véhicule de série intégrant un cockpit du futur complet, un éclairage d’ambiance unique, confortable, dynamique et adaptatif. Lorsque l’occupant monte à bord, il est accueilli par un éclairage intérieur personnalisé de la planche de bord, des panneaux de portes et des sièges. Faurecia et Hella ont également travaillé sur le scénario « conduite autonome » avec un ensemble d’éclairages dynamiques d’information et de sécurité à destination du conducteur.

La conduite autonome élargissant le champ des cas d’usage au sein de l’habitacle, ils nécessitent de nouvelles solutions de sécurité actives et passives. La sécurité active du futur sera ainsi axée sur l’occupant et intégrée directement au siège. Faurecia et ZF ont développé un concept de structure de siège inédit, « l’Advanced Versatile Structure », destiné aux sièges avant et arrière, offrant un cocon de sécurité quelle que soit la position du siège. Sa mécanique intelligente permet d’incliner, de relever, de régler et de faire pivoter le siège en toute simplicité, puis de le replacer rapidement en position verticale de conduite.

Vers la mobilité à zéro émission

Faurecia a choisi de consacrer d’importantes ressources pour optimiser le potentiel de la technologie de pile à combustible, une alternative séduisante et complémentaire aux véhicules électriques à batteries. Faurecia a ainsi noué des partenariats avec des chercheurs et experts en technologie pour proposer des solutions de haute performance pour trois composants clés représentant 80 % de la valeur totale : le réservoir avec Stelia Aerospace Composites, le système de vanne haute pression qui gère l’approvisionnement en hydrogène avec la start-up française Ad-Venta et la pile à combustible avec le CEA (le commissariat français à l’énergie atomique et aux énergies alternatives).

L’ambition de Faurecia est de diviser par deux le coût du système pile à combustible pour qu’il devienne attractif pour une large gamme de véhicules. La pile à combustible est aussi intéressante en complément d’une motorisation électrique/batteries. Il s’agit, dans ce cas, d’une solution hybride zéro émission très flexible.

Photo : ©Hella

Source : https://www.faurecia.com

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Communications sans fil : Rohde & Schwarz rejoint l’AI-RAN Alliance

Rohde & Schwarz vient d’intégrer l’Alliance AI-RAN. En tant que leader mondial du test des systèmes de communication sans fil, Rohde & Schwarz apportera son expertise en matière de test et de mesure à cette nouvelle initiative. Cette initiative collaborative vise à intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine des communications sans fil afin d’améliorer […]

Partenariat stratégique entre le Critt M2A et Tiamat pour la réalisation des essais sur les batteries

Sur le Battery Show, Jérôme Bodelle, CEO du Critt M2A, et Hervé Beuffe, CEO de Tiamat, leader mondial de batterie sodium-ion sans lithium ni cobalt, ont signé le mardi 18 juin un contrat de partenariat. Le centre de R&D et d’essais de référence sur l’électromobilité réalisera les essais sur les batteries Sodium-ion qui seront produites […]

Le LBN et le L2C inaugurent un microscope unique en France

Enregistrer des images de l’état mécanique des cellules, c’est désormais possible à l’Université de Montpellier grâce au microscope Brillouin destiné à la biologie qui a été mis au point par le laboratoire Bioingénierie et nanoscience (LBN) et le laboratoire Charles Coulomb (L2C). Le microscope Brillouin sera inauguré le 27 juin 2024 à 17h sur le site […]