Accueil Mesures et essais Un nouveau directeur général pour l’Isae

Un nouveau directeur général pour l’Isae

Lecture : 4 minutes

Par décret du Président de la République en date du 15 juillet 2014, Olivier Lesbre a été nommé directeur général de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (Isae) à Toulouse à compter du 1er septembre dernier.

Son ambition est de poursuivre le développement de l’institut. « Pôle mondial de formation supérieur dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace, l’Isae, qui regroupe Supaéro et l’Ensica depuis 2007, est engagé dans une dynamique de progrès et de croissance qui l’a conduit par exemple à doubler son nombre de doctorants en sept ans, souligne le nouveau directeur. Fort du soutien de l’industrie aérospatiale qui se manifeste au travers de la Fondation Isae-Supaéro, l’institut se fixe des objectifs ambitieux en matière de développement de la recherche scientifique, d’innovations pédagogiques, de rayonnement international et d’ouverture sociale. »

Parcours

Après des études d’ingénieur à l’école Polytechnique, Supaéro et Stanford, Olivier Lesbre rejoint la Délégation générale pour l’armement (DGA) en 1990, comme ingénieur d’étude dans le domaine du guidage des missiles stratégiques. De 1994 à 2000, il se consacre aux programmes de missiles de croisière français, d’abord comme directeur technique, puis comme directeur des programmes à partir de 1997. Il est alors directement impliqué dans le lancement du programme Scalp-EG, en coopération avec les Britanniques, et la constitution de Matra BAe Dynamics (aujourd’hui MBDA).

En 2001, après avoir participé à la mise en place de l’Occar, agence européenne d’acquisition d’armement ; il y devient directeur adjoint du programme d’avion de transport Airbus A400M. Il contribue au lancement du programme et à la mise en place des équipes internationales chargées d’assurer l’interface entre Airbus Military et les États clients (six États européens, auxquels s’adjoignent ensuite l’Afrique du Sud et la Malaisie).

Il rejoint en 2006 l’ambassade de France à Londres comme attaché d’armement. Il y met en place une nouvelle instance bilatérale, le « groupe de haut niveau », qui redynamise la coopération d’armement entre les deux pays (avec par exemple un triplement des projets conjoints de R&D en trois ans, et la préparation du traité de Lancaster House signé en 2010).

Depuis septembre 2009, il dirige DGA Maîtrise de l’information (ex-Celar), centre d’expertise de plus de 1 250 personnes implanté à Bruz, près de Rennes. Il est chargé d’y conduire de profondes réformes  comme la fusion avec le LRBA, centre d’expertise de 350 personnes implanté à Vernon, la réforme des fonctions de soutien dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP) ou encore la mise en place d’une nouvelle activité de cyberdéfense. Il a également pris  la direction du LRBA de 2010 à 2012 pour piloter le transfert de ses activités techniques vers Rennes et la fermeture de cet établissement.

Source : https://www.isae.fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Environnements extrêmes : Metravib Engineering conjugue simulation et essais pour protéger les technologies critiques

Dans des secteurs de pointe tels que l’aérospatiale, la défense ou l’énergie, la survie des équipements sensibles ne tient souvent qu’à un fil — ou plutôt, à la qualité de leur protection mécanique. Face à des environnements de plus en plus hostiles, Metravib Engineering, expert reconnu en ingénierie vibratoire, déploie des solutions d’atténuation sur mesure […]

De la CAO à la Réalité Virtuelle : accélérez vos validations techniques

La Réalité Virtuelle (VR) n’est plus réservée aux grands groupes ou aux experts en programmation. Pour les bureaux d’études et les services de simulation, elle est devenue un outil pragmatique de validation et d’aide à la décision. Imaginez pouvoir immerger vos équipes et vos clients dans vos maquettes numériques à l’échelle 1:1, avant même de […]

Vedecom inaugure son centre d’innovation MobiXlab avec le soutien de NextMove

Le 3 décembre dernier à Versailles-Satory, Vedecom a inauguré le Vedecom MobiXlab, un centre d’innovation dédié à l’électromobilité et aux enjeux énergétiques associés, co-financé par l’État dans le cadre de France 2030. Labellisé Institut pour la transition énergétique (ITE) depuis 2014, Vedecom est né de la fondation partenariale Mov’eoTec, portée par le pôle de compétitivité Automobile & Mobilités […]