Un nouveau directeur général pour l’Isae

Par décret du Président de la République en date du 15 juillet 2014, Olivier Lesbre a été nommé directeur général de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (Isae) à Toulouse à compter du 1er septembre dernier.
Son ambition est de poursuivre le développement de l’institut. « Pôle mondial de formation supérieur dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace, l’Isae, qui regroupe Supaéro et l’Ensica depuis 2007, est engagé dans une dynamique de progrès et de croissance qui l’a conduit par exemple à doubler son nombre de doctorants en sept ans, souligne le nouveau directeur. Fort du soutien de l’industrie aérospatiale qui se manifeste au travers de la Fondation Isae-Supaéro, l’institut se fixe des objectifs ambitieux en matière de développement de la recherche scientifique, d’innovations pédagogiques, de rayonnement international et d’ouverture sociale. »
Parcours
Après des études d’ingénieur à l’école Polytechnique, Supaéro et Stanford, Olivier Lesbre rejoint la Délégation générale pour l’armement (DGA) en 1990, comme ingénieur d’étude dans le domaine du guidage des missiles stratégiques. De 1994 à 2000, il se consacre aux programmes de missiles de croisière français, d’abord comme directeur technique, puis comme directeur des programmes à partir de 1997. Il est alors directement impliqué dans le lancement du programme Scalp-EG, en coopération avec les Britanniques, et la constitution de Matra BAe Dynamics (aujourd’hui MBDA).
En 2001, après avoir participé à la mise en place de l’Occar, agence européenne d’acquisition d’armement ; il y devient directeur adjoint du programme d’avion de transport Airbus A400M. Il contribue au lancement du programme et à la mise en place des équipes internationales chargées d’assurer l’interface entre Airbus Military et les États clients (six États européens, auxquels s’adjoignent ensuite l’Afrique du Sud et la Malaisie).
Il rejoint en 2006 l’ambassade de France à Londres comme attaché d’armement. Il y met en place une nouvelle instance bilatérale, le « groupe de haut niveau », qui redynamise la coopération d’armement entre les deux pays (avec par exemple un triplement des projets conjoints de R&D en trois ans, et la préparation du traité de Lancaster House signé en 2010).
Depuis septembre 2009, il dirige DGA Maîtrise de l’information (ex-Celar), centre d’expertise de plus de 1 250 personnes implanté à Bruz, près de Rennes. Il est chargé d’y conduire de profondes réformes comme la fusion avec le LRBA, centre d’expertise de 350 personnes implanté à Vernon, la réforme des fonctions de soutien dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP) ou encore la mise en place d’une nouvelle activité de cyberdéfense. Il a également pris la direction du LRBA de 2010 à 2012 pour piloter le transfert de ses activités techniques vers Rennes et la fermeture de cet établissement.
Source : https://www.isae.fr/
Opton Laser enrichit son offre avec l’expertise de CPG Optics en micro-optiques et super-polissage
Avec plus de 30 ans d’expérience et une certification ISO 9001/14001, CPG Optics s’est imposé comme un acteur majeur dans le polissage et le traitement de composants optiques. CPG Optics propose une offre complète de composants optiques, associant une large gamme de matériaux couvrant l’ensemble du spectre, de l’UV à l’IR (BK7, silice, verre coloré, Zerodur, […]
Optimisation des écoulements industriels par l’analyse vibratoire
Metravib Engineering intervient régulièrement auprès d’industriels confrontés à des problèmes d’écoulement ou d’accumulation de matière sur leurs équipements. Ces phénomènes, fréquents dans certains procédés, peuvent perturber la production, entraîner des arrêts ou limiter la performance. Pour y répondre, Metravib Engineering propose une approche combinant mesures expérimentales sur site et simulations numériques. En s’appuyant sur les […]
Réalisation de vos essais in-situ
Le laboratoire d’essais dB Vib E-Lab dispose des compétences et des moyens techniques pour réaliser vos essais de produits. Nos prestations couvrent : Pour garantir la fiabilité et la précision des résultats, nous travaillons avec des équipements fiables : Des pots vibrants Sentek permettant de générer des sollicitations vibratoires contrôlées. Des analyseurs et contrôleurs multivoies […]