Une caméra autonome pour la mesure d’impact
Dans le cadre d’un projet européen Cleansky, LMSM a développé pour le compte d’Airbus un système de caméra autonome en énergie installé sur la paroi d’un avion permettant des photos en fonctions des phases de vol puis de les télécharger automatiquement et sans fil.
Ce système clé en main doit permettre à Airbus de mesurer l’impact des insectes sur l’aérodynamique d’un bord d’attaque d’aile d’avion. Les experts estiment entre 1 et 4 % la hausse de consommation de l’avion lié à l’impact des insectes.
Outre cet usage, ce système conçu de façon modulaire intéresse également l’industrie éolienne car il est ainsi possible de photographier automatiquement une pale et de vérifier l’apparition de fissure, de brûlures causées par la foudre ou l’apparition de glace sur les pales. L’envoie automatique des photos évitent ainsi tout déplacement inutile sur zone. Un de nos prospects nous expliquait que les principaux avantages de notre système sont :
- Un système prêt à l’emploi et simple d’utilisation
- Rapide à installer étant donné les couts importants d’intervention (de l’ordre de 20 k€ / jours sur terre et plus du double en mer)
- Une installation sans réaliser de trous. Il est ainsi possible d’installer ce système sur des anciennes éoliennes ne disposant pas encore de capteurs.
Le secteur pétrolier et gazier est également intéresser par ce type de produit dans les raffineries ou sur des pipelines dans des zones isolées. En prenant régulièrement des photos, il est ainsi possible de voir l’apparition de trace de rouille sur des pipelines ou bien encore d’y détecter l’usure d’un joint et enfin de voir l’apparition de fuite. La maintenance est ainsi optimisée surtout dans des zones isolées et difficile d’accès comme l’Arctique, la Sibérie….
Le système développé est modulable et comprend un sous ensemble caméra programmable avec transfert sans fil, un système d’accroche CaptiFlex et un système énergétique capable de fonctionner à très basse température (-40°C). Nos prochains travaux s’axeront sur le remplacement de la partie caméra par un système d’acquisition de faible dimension, ce qui permettra de faire de la mesure avec des capteurs et de répondre au souhait des énergéticiens qui ont besoins de mesurer la vibration et la pression des pipes dans le but de détecter les phénomènes de Slugg. Ce système servira également pour les essais de mise au point d’avion, de bateau de train d’éolienne etc. Il limitera ainsi le cablage et contribuera à réduire le cout des essais tout en réduisant la masse des installations de mesure et en densifiant le nombre de point de mesure.
Source : https://www.le-captiflex.fr/
Le LNE signe un partenariat avec le Cerah en matière d’essais sur les fauteuils roulants
Le LNE et le Centre d’études et de recherche sur l’appareillage des handicapés (Cerah) se sont associés à la fin novembre afin de proposer une offre globale répondant aux enjeux de conformité et de sécurité des fauteuils roulants électriques. Rappelons en effet que pour être mis sur le marché, les fauteuils roulants électriques, les scooters […]
Sur Fatigue Design, le Cetim renforce son expertise sur la fatigue des matériaux avec une nouvelle machine
Spécialisé dans la caractérisation, la modélisation et le dimensionnement en fatigue, le Cetim vient d’enrichir son parc d’un nouvel équipement unique en Europe. Cette nouvelle machine de fatigue gigacyclique sera opérationnelle le 1er janvier prochain au sein du laboratoire de caractérisation Matériaux de Saint-Etienne. Elle permet en effet de réaliser des essais de fatigue alternés […]
Opton Laser enrichit son offre avec l’expertise de CPG Optics en micro-optiques et super-polissage
Avec plus de 30 ans d’expérience et une certification ISO 9001/14001, CPG Optics s’est imposé comme un acteur majeur dans le polissage et le traitement de composants optiques. CPG Optics propose une offre complète de composants optiques, associant une large gamme de matériaux couvrant l’ensemble du spectre, de l’UV à l’IR (BK7, silice, verre coloré, Zerodur, […]
