XXII présente une nouvelle expérience en réalité mixée : Virtual Augmented Laboratory
XXII, studio d’innovation, a présenté en avant-première sur le Laval Virtual une nouvelle solution « expérientielle » collaborative qui amène les participants à s’immerger dans un laboratoire virtuel pour y mener des expériences chimiques.
Jouer au petit chimiste est, depuis toujours, une activité qui passionne les enfants, arrivés à l’âge adulte les créatifs et développeurs de XXII y ont ajouté une bonne dose de technologies pour créer un laboratoire en VR/AR : Virtual AugmentedLaboratory (VAL).
Dotés de casques HTC Vive les participants sont invités à réaliser une expérience de chimie sociale en virtuelle en manipulant des béchers bien réels et un bec bunsen interactif (Arduino) pour mélanger des liquides chimiques et les chauffer.
Tout au long de la séance ils sont accompagnés par un formateur qui les guide et suit, via un smartphone équipé de Tango (technologie Google utilisée pour la 1ère fois dans un contexte B2B), l’aspect virtuel de leur manipulation pour les corriger si nécessaire.
Avec VAL, XXII démontre les applications réelles que peut permettre la réalité mixée (combinaison de réalité virtuelle et augmentée) et lui offre une nouvelle dimension en s’appuyant sur les technologies de tracking de l’HTC Vive et Tango de Google. Ce premier test permet d’envisager l’apprentissage sous un nouveau jour à la fois réaliste et sécurisé, ludique et interactif. La théorie et la pratique sont déroulées en parallèle et plongent les personnes formées dans une réalité immédiate sous l’égide de formateurs qui peuvent interagir en live. Cette approche est propice à un meilleur apprentissage et à une meilleure compréhension des enjeux. Elle décloisonne et facilite la formation puisque formateur et personnes formées ne doivent pas nécessairement se trouver au même endroit ni sur le même continent.
Source : https://www.youtube.com/watch?v=SHP78ECRdPA&feature=youtu.be
Le LNE signe un partenariat avec le Cerah en matière d’essais sur les fauteuils roulants
Le LNE et le Centre d’études et de recherche sur l’appareillage des handicapés (Cerah) se sont associés à la fin novembre afin de proposer une offre globale répondant aux enjeux de conformité et de sécurité des fauteuils roulants électriques. Rappelons en effet que pour être mis sur le marché, les fauteuils roulants électriques, les scooters […]
Sur Fatigue Design, le Cetim renforce son expertise sur la fatigue des matériaux avec une nouvelle machine
Spécialisé dans la caractérisation, la modélisation et le dimensionnement en fatigue, le Cetim vient d’enrichir son parc d’un nouvel équipement unique en Europe. Cette nouvelle machine de fatigue gigacyclique sera opérationnelle le 1er janvier prochain au sein du laboratoire de caractérisation Matériaux de Saint-Etienne. Elle permet en effet de réaliser des essais de fatigue alternés […]
Opton Laser enrichit son offre avec l’expertise de CPG Optics en micro-optiques et super-polissage
Avec plus de 30 ans d’expérience et une certification ISO 9001/14001, CPG Optics s’est imposé comme un acteur majeur dans le polissage et le traitement de composants optiques. CPG Optics propose une offre complète de composants optiques, associant une large gamme de matériaux couvrant l’ensemble du spectre, de l’UV à l’IR (BK7, silice, verre coloré, Zerodur, […]
