Zoom sur le centre d’essais Sick avec l’outdoorScan3
Pour la première fois avec l‘outdoorScan3 de Sick, un scanner laser de sécurité permettant une utilisation fiable à l’extérieur est désormais disponible. Les systèmes AGV peuvent maintenant circuler en toute sécurité dans des environnements industriels externes. Le développement matériel et logiciel ainsi que la certification de sécurité de ce capteur ont été soutenus par une large gamme de méthodes d’essai dans le centre d’essais en extérieur Sick.
Capteurs de sécurité par tous les temps
Les capteurs doivent résister au vent, aux intempéries et à d’autres influences environnementales avec une fiabilité et une sécurité de fonctionnement élevées pour pouvoir être utilisés librement à l’extérieur. L’étanchéité ainsi que la résistance mécanique, chimique et thermique sont des exigences de base importantes pour les capteurs extérieurs.
Sick a plus de vingt ans d’expérience dans le domaine des capteurs utilisés en extérieur. Dans le cas du scrutateur laser de sécurité OutdoorScan3, les spécifications techniques de la norme CEI/TS 62998-1 « Sécurité des machines – capteurs de sécurité utilisés pour la protection des personnes » sont entrées en vigueur tout récemment. Dans le cadre de la nouvelle norme, les influences environnementales critiques qui affectent le fonctionnement du capteur et la fiabilité de la capacité de détection ont été définies pour une application à l’intérieur et à l’extérieur.
Testé en conditions réelles
En particulier, les limites, en termes de fiabilité de la capacité de détection dues à des influences environnementales, doivent être prises en compte, testées et validées. Pour ce faire, l’appareil est soumis à d’innombrables tests en conditions réelles et dans des équipements de test nouvellement développés.
Par exemple, il a été testé dans une chambre de test simulant du brouillard avec des résultats positifs : grâce à sa fonction fogSight, le OutdoorScan3 détecte tous les obstacles en toute fiabilité, même dans un brouillard avec une portée optique météorologique de seulement 50 m. Si le brouillard devient trop épais, il passe en toute sécurité à l’état OFF et arrête le véhicule.
Le scanner laser de sécurité a également été soumis à des simulations de conditions de précipitations telle que de l’eau pulvérisée, de fortes pluies et de pluie tropicale dans notre chambre de simulation de pluie pour tester les limites d’utilisation en extérieur. Ces résultats sont également impressionnants : L’algorithme logiciel intelligent de l’outdoorScan3 détecte de manière sûre et fiable même en cas de pluie jusqu’à une intensité de précipitation de 10 mm/h. De fortes quantités de pluie peuvent provoquer des arrêts intempestifs, ce qui fait que le scanner passe à l’état OFF de sécurité. Dès que la pluie s’est calmée, le fonctionnement continu peut être poursuivi suite à un redémarrage automatique.
Les tests de capacité de détection du Outdoor Technology Center (OTC) illustrent l’utilisation en conditions réelles et constituent une assurance supplémentaire de la qualité du produit. Il en ressort clairement que le scrutateur peut faire abstraction de l’influence de la neige sur les données de mesure et qu’elle n’affecte pas la fonction de sécurité. Il en va de même pour la pénétration directe de la lumière dans le capteur : ce dernier peut fonctionner sans erreur même en cas d’exposition au soleil avec une intensité lumineuse allant jusqu’à 40 000 lux.
Source : https://www.sick.com/fr/fr/
6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile
Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]
Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests
Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]
Eurailtest et Try & Cert : partenaires pour offrir un guichet unique
Dans le cadre des essais ESC/RSC (ETCS System Compatibility, Radio System Compatibility), Eurailtest et Try&Cert ont choisi d’unifier leurs expertises afin de proposer aux industriels du secteur un service à guichet unique pour leurs essais. Ce partenariat a été pensé dans l’objectif de faire gagner du temps à tous, ainsi que de tirer divers avantages […]