Accueil Mesures et essais 4 nouvelles start-ups sélectionnées par l’incubateur ESA BIC Sud France

4 nouvelles start-ups sélectionnées par l’incubateur ESA BIC Sud France

Lecture : 3 minutes

L’ESA Business Incubation Center (BIC) Sud France, piloté par le pôle de compétitivité Aerospace Valley en association avec le Cnes et le pôle Pégase, vient de sélectionner quatre nouveaux projets qui seront soutenus pendant deux ans. Les quatre start-ups seront accompagnées et conseillées au quotidien par un des membres de l’ESA BIC Sud France.

Iidre a développé une solution complète (Iineo-Geo) pour la visualisation en temps réel ou différé des informations reliées à la géolocalisation en intérieur. Le projet labellisé, Galiineo, est dans la continuité d’Iineo-Geo, et vise à concevoir une nouvelle solution matérielle unique qui combine les deux solutions pour une continuité de couverture automatique en intérieur-extérieur de suivi, traçabilité, horodatage et géolocalisation en temps réel.

Sysveo (« voir c’est prévoir ») est un intégrateur drone open source pour les professionnels du travail aérien. Le projet présenté à l’ESA BIC Sud France va permettre de développer le logiciel « Sysveo-AR » dédié à l’utilisation de la réalité augmentée en temps réel. Son objet est l’incrustation d’une image virtuelle, conçue par le client final et issue d’une bibliothèque d’objets graphiques, dans le flux vidéo filmé en temps réel par le capteur du drone. Le pilote pourra analyser l’image durant le vol et ainsi adapter sa décision, avec un bénéfice en temps et en productivité. 

Terranis développe Eugenius, une plateforme régionale de réception, de traitement, d’intégration et d’archivage de données d’information géographique, permettant de fournir des services d’aide à la décision dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement. L’innovation principale consiste à développer un « récolteur de données intelligent» capable en particulier de trier et filtrer le flot considérable d’images issues des satellites Sentinel de l’ESA selon des critères liés à l’utilisation qui doit en être faite localement.

Elements a été créée par trois PME indépendantes issues du secteur spatial, et fournit au secteur nucléaire des systèmes intelligents pour environnements hostiles, à l’image d’une liaison sans fil robuste pour les opérateurs de l’assainissement / démantèlement nucléaire.

Source : https://www.esa-bic.fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Le LNE signe un partenariat avec le Cerah en matière d’essais sur les fauteuils roulants

Le LNE et le Centre d’études et de recherche sur l’appareillage des handicapés (Cerah) se sont associés à la fin novembre afin de proposer une offre globale répondant aux enjeux de conformité et de sécurité des fauteuils roulants électriques. Rappelons en effet que pour être mis sur le marché, les fauteuils roulants électriques, les scooters […]

Sur Fatigue Design, le Cetim renforce son expertise sur la fatigue des matériaux avec une nouvelle machine

Spécialisé dans la caractérisation, la modélisation et le dimensionnement en fatigue, le Cetim vient d’enrichir son parc d’un nouvel équipement unique en Europe. Cette nouvelle machine de fatigue gigacyclique sera opérationnelle le 1er janvier prochain au sein du laboratoire de caractérisation Matériaux de Saint-Etienne. Elle permet en effet de réaliser des essais de fatigue alternés […]

Opton Laser enrichit son offre avec l’expertise de CPG Optics en micro-optiques et super-polissage

opton

Avec plus de 30 ans d’expérience et une certification ISO 9001/14001, CPG Optics s’est imposé comme un acteur majeur dans le polissage et le traitement de composants optiques. CPG Optics propose une offre complète de composants optiques, associant une large gamme de matériaux couvrant l’ensemble du spectre, de l’UV à l’IR (BK7, silice, verre coloré, Zerodur, […]