Accueil Mesures et essais 4 nouvelles start-ups sélectionnées par l’incubateur ESA BIC Sud France

4 nouvelles start-ups sélectionnées par l’incubateur ESA BIC Sud France

Lecture : 3 minutes

L’ESA Business Incubation Center (BIC) Sud France, piloté par le pôle de compétitivité Aerospace Valley en association avec le Cnes et le pôle Pégase, vient de sélectionner quatre nouveaux projets qui seront soutenus pendant deux ans. Les quatre start-ups seront accompagnées et conseillées au quotidien par un des membres de l’ESA BIC Sud France.

Iidre a développé une solution complète (Iineo-Geo) pour la visualisation en temps réel ou différé des informations reliées à la géolocalisation en intérieur. Le projet labellisé, Galiineo, est dans la continuité d’Iineo-Geo, et vise à concevoir une nouvelle solution matérielle unique qui combine les deux solutions pour une continuité de couverture automatique en intérieur-extérieur de suivi, traçabilité, horodatage et géolocalisation en temps réel.

Sysveo (« voir c’est prévoir ») est un intégrateur drone open source pour les professionnels du travail aérien. Le projet présenté à l’ESA BIC Sud France va permettre de développer le logiciel « Sysveo-AR » dédié à l’utilisation de la réalité augmentée en temps réel. Son objet est l’incrustation d’une image virtuelle, conçue par le client final et issue d’une bibliothèque d’objets graphiques, dans le flux vidéo filmé en temps réel par le capteur du drone. Le pilote pourra analyser l’image durant le vol et ainsi adapter sa décision, avec un bénéfice en temps et en productivité. 

Terranis développe Eugenius, une plateforme régionale de réception, de traitement, d’intégration et d’archivage de données d’information géographique, permettant de fournir des services d’aide à la décision dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement. L’innovation principale consiste à développer un « récolteur de données intelligent» capable en particulier de trier et filtrer le flot considérable d’images issues des satellites Sentinel de l’ESA selon des critères liés à l’utilisation qui doit en être faite localement.

Elements a été créée par trois PME indépendantes issues du secteur spatial, et fournit au secteur nucléaire des systèmes intelligents pour environnements hostiles, à l’image d’une liaison sans fil robuste pour les opérateurs de l’assainissement / démantèlement nucléaire.

Source : https://www.esa-bic.fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Communications sans fil : Rohde & Schwarz rejoint l’AI-RAN Alliance

Rohde & Schwarz vient d’intégrer l’Alliance AI-RAN. En tant que leader mondial du test des systèmes de communication sans fil, Rohde & Schwarz apportera son expertise en matière de test et de mesure à cette nouvelle initiative. Cette initiative collaborative vise à intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine des communications sans fil afin d’améliorer […]

Partenariat stratégique entre le Critt M2A et Tiamat pour la réalisation des essais sur les batteries

Sur le Battery Show, Jérôme Bodelle, CEO du Critt M2A, et Hervé Beuffe, CEO de Tiamat, leader mondial de batterie sodium-ion sans lithium ni cobalt, ont signé le mardi 18 juin un contrat de partenariat. Le centre de R&D et d’essais de référence sur l’électromobilité réalisera les essais sur les batteries Sodium-ion qui seront produites […]

Le LBN et le L2C inaugurent un microscope unique en France

Enregistrer des images de l’état mécanique des cellules, c’est désormais possible à l’Université de Montpellier grâce au microscope Brillouin destiné à la biologie qui a été mis au point par le laboratoire Bioingénierie et nanoscience (LBN) et le laboratoire Charles Coulomb (L2C). Le microscope Brillouin sera inauguré le 27 juin 2024 à 17h sur le site […]