La France et le Royaume-Uni marquent une avancée majeure en coopérant sur le système Watchkeeper
Les deux Etats viennent de marquer une avancée majeure dans la coopération de défense visée par le Traité de 2010 de Lancaster House. La France a en effet annoncé qu’elle procèdera à des évaluations opérationnelles et à des essais du système Watchkeeper de Thales en 2012 et 2013 en coopération avec le Royaume-Uni afin de développer le drone tactique le plus avancé d’Europe.
Cette annonce a été faite à l’issue d’une réunion bilatérale à Londres entre le secrétaire d’Etat britannique à la Défense, Philip Hammond, et le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
Cette collaboration devrait permettre aux deux pays de partager les coûts de support, améliorer ces systèmes de drone tactique parmi les plus avancés au monde, exploiter des capacités et des innovations des industries britanniques et françaises et, surtout, accéder à des moyens d’intelligence de pointe pour les forces armées des deux nations.
Un marché à fort potentiel de croissance
Sur le plan industriel, les systèmes de drone sont essentiels au renouveau du secteur de la Défense. Ce marché est en plein essor et Watchkeeper, premier programme consacré aux systèmes de drone en Europe, pourrait faire de Thales une entreprise phare de la conception, du développement et du déploiement de ces systèmes.
« Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec le ministère britannique de la Défense à la mise en oeuvre opérationnelle du programme Watchkeeper, a indiqué Victor Chavez, directeur général de Thales UK. L’armée britannique procède actuellement aux essais du système sur le terrain. Nous avons déjà réalisé plus de 400 essais en vol, qui démontrent l’utilité et les performances du drone pour recueillir des informations. »
Source : https://www.thalesgroup.com/
Le LNE signe un partenariat avec le Cerah en matière d’essais sur les fauteuils roulants
Le LNE et le Centre d’études et de recherche sur l’appareillage des handicapés (Cerah) se sont associés à la fin novembre afin de proposer une offre globale répondant aux enjeux de conformité et de sécurité des fauteuils roulants électriques. Rappelons en effet que pour être mis sur le marché, les fauteuils roulants électriques, les scooters […]
Sur Fatigue Design, le Cetim renforce son expertise sur la fatigue des matériaux avec une nouvelle machine
Spécialisé dans la caractérisation, la modélisation et le dimensionnement en fatigue, le Cetim vient d’enrichir son parc d’un nouvel équipement unique en Europe. Cette nouvelle machine de fatigue gigacyclique sera opérationnelle le 1er janvier prochain au sein du laboratoire de caractérisation Matériaux de Saint-Etienne. Elle permet en effet de réaliser des essais de fatigue alternés […]
Opton Laser enrichit son offre avec l’expertise de CPG Optics en micro-optiques et super-polissage
Avec plus de 30 ans d’expérience et une certification ISO 9001/14001, CPG Optics s’est imposé comme un acteur majeur dans le polissage et le traitement de composants optiques. CPG Optics propose une offre complète de composants optiques, associant une large gamme de matériaux couvrant l’ensemble du spectre, de l’UV à l’IR (BK7, silice, verre coloré, Zerodur, […]
