Accueil Mesures et essais Goodfellow lance une nouvelle mousse d’aluminium

Goodfellow lance une nouvelle mousse d’aluminium

Lecture : 3 minutes

Goodfellow, fournisseur international de métaux et matériaux destinés à la recherche et à l’industrie, a mis sur le marché une mousse d’aluminium unique en son genre offrant de grandes propriétés en matière d’échange thermique et d’absorption d’impact destinées à un large éventail d’applications.

La mousse est produite par coulée au sable, ce qui permet la reproduction exacte de la forme déterminée avant fabrication. Le résultat obtenu se présente comme une mousse constituée de cellules de 10mm superposées, à pores ouverts et disposées à intervalle régulier, les pièces fabriquées étant identiques les unes aux autres et présentant toutes les mêmes caractéristiques dès lors qu’elles sont produites selon la même méthode de coulée.

Les avantages de cette nouvelle mousse sont marquants dans deux domaines notamment. Au niveau échange thermique, sa grande porosité (80-90%) et sa surface relative très importante pouvant atteindre 500 m2 / m3 facilitent la circulation des fluides et la récupération thermique, même à des vitesses relativement basses. En matière d’absorption d’impacts, un produit en mousse d’aluminium reproductible standard peut être adapté à la spécificité de sa destination. La structure spécifique requise peut être optimisée pour répondre aux besoins d’absorption d’énergie correspondant à la nature d’impact particulière à une application donnée.

Goodfellow fournit en standard des blocs de 40mm x 100mm x 172mm présentant une taille de cellule de 10mm et une face recouverte d’une plaque d’aluminium plein. D’autres dimensions peuvent être spécifiées avec ou sans habillage sur une face.

En photo : La mousse est composée de cellules se présentant sous forme de tétrakaïdécaèdres réguliers (polygones à 14 faces dont 8 hexa- gonales et 6 carrées). Produit présenté ici avec l’option habillage une face.

Source : https://www.goodfellow.com/fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Communications sans fil : Rohde & Schwarz rejoint l’AI-RAN Alliance

Rohde & Schwarz vient d’intégrer l’Alliance AI-RAN. En tant que leader mondial du test des systèmes de communication sans fil, Rohde & Schwarz apportera son expertise en matière de test et de mesure à cette nouvelle initiative. Cette initiative collaborative vise à intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine des communications sans fil afin d’améliorer […]

Partenariat stratégique entre le Critt M2A et Tiamat pour la réalisation des essais sur les batteries

Sur le Battery Show, Jérôme Bodelle, CEO du Critt M2A, et Hervé Beuffe, CEO de Tiamat, leader mondial de batterie sodium-ion sans lithium ni cobalt, ont signé le mardi 18 juin un contrat de partenariat. Le centre de R&D et d’essais de référence sur l’électromobilité réalisera les essais sur les batteries Sodium-ion qui seront produites […]

Le LBN et le L2C inaugurent un microscope unique en France

Enregistrer des images de l’état mécanique des cellules, c’est désormais possible à l’Université de Montpellier grâce au microscope Brillouin destiné à la biologie qui a été mis au point par le laboratoire Bioingénierie et nanoscience (LBN) et le laboratoire Charles Coulomb (L2C). Le microscope Brillouin sera inauguré le 27 juin 2024 à 17h sur le site […]