Accueil Mesures et essais Le CSTB inaugure Vulcain, Grand Equipement de Recherche pour la résistance au feu des structures innovantes

Le CSTB inaugure Vulcain, Grand Equipement de Recherche pour la résistance au feu des structures innovantes

Lecture : 4 minutes

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement de la filière construction face aux nouveaux défis de la construction durable, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) a inauguré fin mars Vulcain, grand équipement de recherche pour la résistance au feu des structures innovantes. Cette nouvelle plateforme de recherche dédiée à la sécurité incendie, sur le site du CSTB Marne-la-Vallée, ouvre de nouvelles perspectives scientifiques et techniques pour les acteurs de l’innovation, à l’échelle internationale.

Les nouveaux enjeux techniques, économiques et environnementaux du bâtiment inscrivent la filière dans un contexte inédit de fortes mutations et d’exigences accrues : urgence de la rénovation du parc bâti, amélioration des performances énergétiques dans le neuf comme dans l’existant, renforcement des besoins de compétitivité des entreprises françaises.

Cette nouvelle donne impose une adaptation profonde des acteurs, dans la manière de construire et dans le développement d’innovations toujours plus performantes, ce qui impacte directement la sécurité des ouvrages. La sécurité incendie est au coeur des priorités scientifiques et techniques du CSTB pour faire progresser les bâtiments durables, intégrés dans le quartier et la ville.

Pour accompagner la filière dans cette dynamique et fort de son expertise en matière de maîtrise des risques, le CSTB, avec le soutien de l’Etat et de la Région ÃŽle-de-France, a développé Vulcain, une plateforme de recherche, d’essais et d’expérimentations, dont les spécificités en font un grand équipement unique à l’échelle internationale.

Des réponses adaptées au besoin de sécurité incendie renforcé

Vulcain, grand équipement de recherche pour la résistance au feu des structures innovantes, a pour ambition d’améliorer, par l’innovation, la sécurité incendie de tous les ouvrages construits : bâtiments, sites industriels, infrastructures de transports, etc.

Pour cela, il rassemble des caractéristiques et des spécificités techniques uniques, lui permettant d’aller au-delà des solutions d’essais et de simulations classiques. Vulcain a été conçu à partir d’une approche couplée essais en dimension réelle et simulation. Des dimensions exceptionnelles permettent de tester des ouvrages modulaires et le cas échéant de grande hauteur, en représentant les assemblages à l’échelle 1.

Doté d’une métrologie adaptée, Vulcain offre aux acteurs de l’innovation, en France comme à l’international, des avancées majeures sur le plan scientifique d’une part : désormais, il sera possible de considérer des problématiques liées à l’intégration de la sécurité incendie dès la conception générale des ouvrages, et en particulier pour les constructions à haute performance énergétique, tant en neuf qu’en rénovation. Sur les plans environnemental et économique d’autre part : les structures des bâtiments pourront être optimisées pour limiter leur empreinte environnementale et améliorer leurs performances économiques, afin de contribuer à la compétitivité des entreprises.

Source : https://www.cstb.fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Le LNE signe un partenariat avec le Cerah en matière d’essais sur les fauteuils roulants

Le LNE et le Centre d’études et de recherche sur l’appareillage des handicapés (Cerah) se sont associés à la fin novembre afin de proposer une offre globale répondant aux enjeux de conformité et de sécurité des fauteuils roulants électriques. Rappelons en effet que pour être mis sur le marché, les fauteuils roulants électriques, les scooters […]

Sur Fatigue Design, le Cetim renforce son expertise sur la fatigue des matériaux avec une nouvelle machine

Spécialisé dans la caractérisation, la modélisation et le dimensionnement en fatigue, le Cetim vient d’enrichir son parc d’un nouvel équipement unique en Europe. Cette nouvelle machine de fatigue gigacyclique sera opérationnelle le 1er janvier prochain au sein du laboratoire de caractérisation Matériaux de Saint-Etienne. Elle permet en effet de réaliser des essais de fatigue alternés […]

Opton Laser enrichit son offre avec l’expertise de CPG Optics en micro-optiques et super-polissage

opton

Avec plus de 30 ans d’expérience et une certification ISO 9001/14001, CPG Optics s’est imposé comme un acteur majeur dans le polissage et le traitement de composants optiques. CPG Optics propose une offre complète de composants optiques, associant une large gamme de matériaux couvrant l’ensemble du spectre, de l’UV à l’IR (BK7, silice, verre coloré, Zerodur, […]