Snecma construit à Istres un nouveau banc d’essais de classe mondiale pour ses futurs moteurs
Snecma (groupe Safran) a officiellement lancé la construction d’un second banc d’essais à l’air libre au sein de son établissement d’Istres (base aérienne 125). Cette nouvelle structure, composée d’un banc à l’architecture unique en Europe et d’un bâtiment de contrôle, rivalise avec les meilleures installations mondiales. Elle sera opérationnelle dès mai 2016 pour les essais du moteur Leap et du démonstrateur Open Rotor. Elle pourra également accueillir d’autres configurations de moteurs que Snecma serait amené à tester dans les années à venir.
Cette seconde installation qui occupera un terrain de 80 000 m2 vient compléter celle établie sur le site depuis 1969 pour le développement des programmes moteurs civils et militaires de Snecma et qui accueille actuellement les essais du Silvercrest.
Pour ce nouveau centre d’essais, Snecma a réalisé un investissement de 15 millions d’euros avec le soutien de l’État, de la région et du département. L’enjeu de ce projet structurant pour l’avenir et porteur d’emplois est de dynamiser l’activité aéronautique en région PACA en impliquant davantage le site d’Istres dans le développement de nouveaux moteurs pour l’aviation commerciale, encore plus performants en consommation de carburant et toujours plus respectueux de l’environnement. « Fort du soutien de l’Etat, de la région et du département, Snecma renouvelle son engagement vis-à-vis d’Istres et de la région Paca afin de poursuivre et renforcer ses efforts de préparation des futurs moteurs de l’aviation commerciale » a déclaré Cédric Goubet, directeur général de la division Moteurs Civils de Snecma.
Le nouveau banc de plus de 100 tonnes s’articulera autour d’un pylône de 18 mètres de hauteur. Il disposera d’une structure inédite à deux têtes qui permettra d’installer des moteurs d’architectures différentes et sera équipé d’un système d’acquisition de données de 1 200 lignes de mesure (à travers 9 200 mètres de fibre optique) : consommation de carburant, comportement dynamique et mécanique, acoustique, etc. Pour optimiser le recueil et l’analyse des données d’essais, un nouveau bâtiment de contrôle de 660 m2 sera implanté à proximité du banc.
Pour accompagner ce développement, l’établissement d’Istres a déjà doublé ses effectifs : 90 collaborateurs Safran (Snecma, Safran Engineering Services et Labinal Services) travaillent aujourd’hui sur le site, contre 45 en 2013. D’ici à 2020, l’effectif total devrait atteindre 150 personnes.
Source : https://www.snecma.com/fr
Opton Laser enrichit son offre avec l’expertise de CPG Optics en micro-optiques et super-polissage
Avec plus de 30 ans d’expérience et une certification ISO 9001/14001, CPG Optics s’est imposé comme un acteur majeur dans le polissage et le traitement de composants optiques. CPG Optics propose une offre complète de composants optiques, associant une large gamme de matériaux couvrant l’ensemble du spectre, de l’UV à l’IR (BK7, silice, verre coloré, Zerodur, […]
Optimisation des écoulements industriels par l’analyse vibratoire
Metravib Engineering intervient régulièrement auprès d’industriels confrontés à des problèmes d’écoulement ou d’accumulation de matière sur leurs équipements. Ces phénomènes, fréquents dans certains procédés, peuvent perturber la production, entraîner des arrêts ou limiter la performance. Pour y répondre, Metravib Engineering propose une approche combinant mesures expérimentales sur site et simulations numériques. En s’appuyant sur les […]
Réalisation de vos essais in-situ
Le laboratoire d’essais dB Vib E-Lab dispose des compétences et des moyens techniques pour réaliser vos essais de produits. Nos prestations couvrent : Pour garantir la fiabilité et la précision des résultats, nous travaillons avec des équipements fiables : Des pots vibrants Sentek permettant de générer des sollicitations vibratoires contrôlées. Des analyseurs et contrôleurs multivoies […]