Snecma construit à Istres un nouveau banc d’essais de classe mondiale pour ses futurs moteurs
Snecma (groupe Safran) a officiellement lancé la construction d’un second banc d’essais à l’air libre au sein de son établissement d’Istres (base aérienne 125). Cette nouvelle structure, composée d’un banc à l’architecture unique en Europe et d’un bâtiment de contrôle, rivalise avec les meilleures installations mondiales. Elle sera opérationnelle dès mai 2016 pour les essais du moteur Leap et du démonstrateur Open Rotor. Elle pourra également accueillir d’autres configurations de moteurs que Snecma serait amené à tester dans les années à venir.
Cette seconde installation qui occupera un terrain de 80 000 m2 vient compléter celle établie sur le site depuis 1969 pour le développement des programmes moteurs civils et militaires de Snecma et qui accueille actuellement les essais du Silvercrest.
Pour ce nouveau centre d’essais, Snecma a réalisé un investissement de 15 millions d’euros avec le soutien de l’État, de la région et du département. L’enjeu de ce projet structurant pour l’avenir et porteur d’emplois est de dynamiser l’activité aéronautique en région PACA en impliquant davantage le site d’Istres dans le développement de nouveaux moteurs pour l’aviation commerciale, encore plus performants en consommation de carburant et toujours plus respectueux de l’environnement. « Fort du soutien de l’Etat, de la région et du département, Snecma renouvelle son engagement vis-à-vis d’Istres et de la région Paca afin de poursuivre et renforcer ses efforts de préparation des futurs moteurs de l’aviation commerciale » a déclaré Cédric Goubet, directeur général de la division Moteurs Civils de Snecma.
Le nouveau banc de plus de 100 tonnes s’articulera autour d’un pylône de 18 mètres de hauteur. Il disposera d’une structure inédite à deux têtes qui permettra d’installer des moteurs d’architectures différentes et sera équipé d’un système d’acquisition de données de 1 200 lignes de mesure (à travers 9 200 mètres de fibre optique) : consommation de carburant, comportement dynamique et mécanique, acoustique, etc. Pour optimiser le recueil et l’analyse des données d’essais, un nouveau bâtiment de contrôle de 660 m2 sera implanté à proximité du banc.
Pour accompagner ce développement, l’établissement d’Istres a déjà doublé ses effectifs : 90 collaborateurs Safran (Snecma, Safran Engineering Services et Labinal Services) travaillent aujourd’hui sur le site, contre 45 en 2013. D’ici à 2020, l’effectif total devrait atteindre 150 personnes.
Source : https://www.snecma.com/fr
Eurailtest et Try & Cert : partenaires pour offrir un guichet unique
Dans le cadre des essais ESC/RSC (ETCS System Compatibility, Radio System Compatibility), Eurailtest et Try&Cert ont choisi d’unifier leurs expertises afin de proposer aux industriels du secteur un service à guichet unique pour leurs essais. Ce partenariat a été pensé dans l’objectif de faire gagner du temps à tous, ainsi que de tirer divers avantages […]
Le groupe 6Napse investit dans une chambre CRBM pour ses essais CEM
Après l’acquisition d’Infinergies, bureau d’études expert en électronique, le groupe 6Napse poursuit le développement de sa stratégie et de son activité avec l’acquisition d’une chambre CRBM de 51m3. Cette enceinte métallique est spécialement conçue pour simuler un environnement électromagnétique uniforme et intense. À l’intérieur, des absorbeurs permettent de minimiser les réflexions des ondes électromagnétiques et des moteurs font […]
Ne choisissez plus entre analyseur ou collecteur !
Les solutions « CoCo » de Crystal Instruments permettent de mesurer simultanément de 2 à 16 voies d’entrées analogiques, offrant une grande flexibilité pour une surveillance et une analyse complète des systèmes. Les « CoCo » peuvent enregistrer de grandes quantités de données sur le terrain, facilitant les campagnes de diagnostics. Grâce à des ports USB, Ethernet, et Wi-Fi, […]