Le laboratoire Ceric élargit son accrédition Cofrac pour ses essais biocombustibles bois
Le laboratoire « première partie » du groupe Poujoulat, le Centre d’essais et de recherche des industries de la cheminée (Ceric), a obtenu une extension de sa portée d’accréditation Cofrac (n° 1-1033) sur les essais biocombustibles, lui permettant ainsi de soutenir l’activité bois énergie du groupe.
Le Ceric vient d’élargir son accréditation sur quatre essais relatifs aux biocombustibles bois (granulés, briquettes, plaquettes, bûches) : préparation des échantillons, teneur en cendres à 550 °C, humidité totale et durabilité mécanique.Avec cette accréditation Cofrac obtenue en 1999 sur l’ensemble des essais relatifs aux conduits de cheminées métalliques, le Ceric est à ce jour, le seul laboratoire de recherche appliquée d’un industriel de ce secteur à en bénéficier.
Plus de 2 000 essais par an
À l’origine créé pour favoriser la normalisation et la prise en compte des conduits de fumée métalliques dans les règlementations et les règles de l’art, le laboratoire Ceric réalise dorénavant plus de 2 000 essais chaque année dont plus de 80 % dans la portée d’accréditation.
Le laboratoire entend continuer d’accompagner le développement du groupe Poujoulat. Il a en effet pour mission de mener ses travaux, et notamment ses essais, en toute intransigeance et responsabilité, qu’ils s’appliquent à l’activité des usines du groupe Poujoulat, à la recherche appliquée pour le groupe Poujoulat ou à des demandes externes. Tous les rapports d’essais émis par le laboratoire Ceric sont reconnuspar les tiers : AEAI, CSTB, Dibt, LNE notamment.
Un point sur les moyens du laboratoire
Les équipements de pointe sans équivalent en Europe du laboratoire Ceric occupent 550 mètres carrés sur le site historique du groupe Poujoulat, près de Niort. Six halls d’essais permettent de réaliser des essais mécaniques, chimiques et thermiques très variés : tests en soufflerie, tests d’étanchéité à l’air, tests de flexibilité, tests de résistance aux condensats et à l’eau de pluie, essais dimensionnels et essais de couplage d’appareils à combustion et systèmes d’évacuation. Quant à la chaufferie Celsius, celle-ci permet de tester des installations de moyenne et forte puissances. Elle dispose de trois chaudières d’une puissance totale de 3,5 MW (une chaudière granulés de bois, une chaudière plaquettes de bois et une chaudière gaz).À l’extérieur, le laboratoire CERIC dispose de bancs d’essais supplémentaires. Douze ingénieurs et techniciens travaillent au sein du laboratoire Ceric dirigé par Lionel Druette…
Source : https://www.laboratoire-ceric.com/
Sur Fatigue Design, le Cetim renforce son expertise sur la fatigue des matériaux avec une nouvelle machine
Spécialisé dans la caractérisation, la modélisation et le dimensionnement en fatigue, le Cetim vient d’enrichir son parc d’un nouvel équipement unique en Europe. Cette nouvelle machine de fatigue gigacyclique sera opérationnelle le 1er janvier prochain au sein du laboratoire de caractérisation Matériaux de Saint-Etienne. Elle permet en effet de réaliser des essais de fatigue alternés […]
Opton Laser enrichit son offre avec l’expertise de CPG Optics en micro-optiques et super-polissage
Avec plus de 30 ans d’expérience et une certification ISO 9001/14001, CPG Optics s’est imposé comme un acteur majeur dans le polissage et le traitement de composants optiques. CPG Optics propose une offre complète de composants optiques, associant une large gamme de matériaux couvrant l’ensemble du spectre, de l’UV à l’IR (BK7, silice, verre coloré, Zerodur, […]
Optimisation des écoulements industriels par l’analyse vibratoire
Metravib Engineering intervient régulièrement auprès d’industriels confrontés à des problèmes d’écoulement ou d’accumulation de matière sur leurs équipements. Ces phénomènes, fréquents dans certains procédés, peuvent perturber la production, entraîner des arrêts ou limiter la performance. Pour y répondre, Metravib Engineering propose une approche combinant mesures expérimentales sur site et simulations numériques. En s’appuyant sur les […]
