Accueil Mesures et essais Un nouvel outil innovant de calcul de la durée nominale des roulements

Un nouvel outil innovant de calcul de la durée nominale des roulements

Lecture : 3 minutes

SKF a lancé un nouveau modèle qui aidera les ingénieurs à calculer la durée nominale des roulements de façon plus réaliste, grâce à la prise en compte d’autres facteurs importants. SKF Generalized Bearing Life va en effet permettre aux concepteurs d’équipement et aux utilisateurs finaux d’adapter les roulements aux conditions de fonctionnement de l’application.

Au regard de l’importance de ce nouveau modèle pour les différentes industries, celui-ci a fait l’objet d’une publication auprès de la communauté scientifique. Ce modèle reprend les points forts du modèle actuel de durée nominale des roulements, développé par SKF il y a plus de 30 ans, normalisé dans l’ISO 281:2007 et utilisé actuellement dans le monde entier. Il distingue désormais les modes de défaillance en surface et en sous-couche. Basé sur des modèles tribologiques explicites, il prend en compte de nouveaux paramètres de performance, notamment de lubrification, de contamination, de finition de surface et de résistance à l’usure. En intégrant plusieurs modes de défaillance potentielle, ce modèle peut anticiper de manière précise et réaliste le comportement et la durée des roulements dans différentes conditions de fonctionnement.

Alrik Danielson, Pdg de SKF, explique : « Nous allons pouvoir aider les clients à mieux sélectionner les roulements adaptés aux besoins de leurs applications en termes de durée, de vitesse, d’utilisation énergétique ». Le modèle actuel de durée nominale des roulements est basé principalement sur l’accumulation de dommages dus à la fatigue en sous-couche. Cette information est transformée en probabilité de survie des roulements grâce au modèle statistique de Weibull, puis modifiée par des modèles de concentration des contraintes en surface pour la mauvaise lubrification et la contamination. Le modèle permet de déterminer la charge dynamique de base d’un roulement, également appelée « valeur C ».

Source : https://www.skf.com/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile

Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]

Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests

Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]