Accueil Mesures et essais ETAS annonce la simulation rapide et évolutive des systèmes de piles à combustible

ETAS annonce la simulation rapide et évolutive des systèmes de piles à combustible

Lecture : 4 minutes

A l’occasion du mondial de l’automobile qui s’ouvre en octobre prochain, ETAS annonce la simulation rapide et évolutive des systèmes de piles à combustibles. Une aubaine pour une technologie qui connaît un certain essor, en particulier en Allemagne.

Les méthodes de simulation sont devenues des outils incontournables pour optimiser les entraînements des moteurs à combustion. Cela n’a rien d’étonnant lorsque les tests fonctionnels du logiciel pour calculateur peuvent être réalisés rapidement et à moindre coût dans des processus HiL ou SiL (Hardware- ou Software-in-the-Loop). Qui plus est, ils sont reproductibles et peuvent couvrir les plages de limites critiques en toute sécurité. Avec son nouveau modèle de simulation LABCAR-MODEL-FC (pour « Fuel Cell » – pile à combustible), ETAS a étendu ces avantages aux entraînements par pile à combustible.

Grâce à ce nouveau modèle de pile à combustible évolutif et capable de gérer le temps réel, les développeurs peuvent tester les fonctions de commande de l’entraînement de test de façon rapide, précise et réaliste. Cela rend l’ensemble du processus de développement plus efficace.Autre avantage majeur de ce modèle : les états de fonctionnement critiques peuvent aussi être testés virtuellement, sans avoir à utiliser de vrais éléments de véhicule ou d’entraînement. Par conséquent, il n’y a aucun risque d’endommager des bancs d’essai coûteux et il n’est pas nécessaire de définir des mesures de sécurité en cas de scénarios d’incident.

Le nouveau modèle de simulation est de conception modulaire. Les systèmes de piles à combustible peuvent être modélisés dans leurs différentes configurations, y compris comme empilement ou périphérique. Les développeurs ont une bibliothèque de composants à leur disposition pour la mise en œuvre des variantes de modèle de simulation spécifiques à chaque client. Même un comportement de pile complexe peut être simulé de cette façon – par exemple, en utilisant des modèles de membrane prédéfinis. Les modèles de membrane simulent les procédés électrochimiques exacts qui sont décisifs pour la production de courant et le comportement de la température dans la pile. Les effets du démarrage à froid sont également pris en compte dans le modèle.

Pour permettre aux développeurs de s’approcher progressivement du comportement complexe d’un empilement constitué de piles à combustible à membrane électrolyte polymère, le niveau de détail peut être modifié à tout moment. A cet effet, ETAS propose des modèles de pile avec deux niveaux de détail différents. Tandis que LABCAR-MODEL-FC propose un modèle de base, LABCAR-MODEL-FCCAL (pour « Fuel Cell Calibration » – calibration de pile à combustible) est également capable d’afficher un comportement résolu spatialement par empilements. Cela permet aux utilisateurs d’observer différents profils d’humidification ou une distribution de courant non linéaire. 

Source : https://www.etas.com/fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Opton Laser enrichit son offre avec l’expertise de CPG Optics en micro-optiques et super-polissage

opton

Avec plus de 30 ans d’expérience et une certification ISO 9001/14001, CPG Optics s’est imposé comme un acteur majeur dans le polissage et le traitement de composants optiques. CPG Optics propose une offre complète de composants optiques, associant une large gamme de matériaux couvrant l’ensemble du spectre, de l’UV à l’IR (BK7, silice, verre coloré, Zerodur, […]

Optimisation des écoulements industriels par l’analyse vibratoire

metravib

Metravib Engineering intervient régulièrement auprès d’industriels confrontés à des problèmes d’écoulement ou d’accumulation de matière sur leurs équipements. Ces phénomènes, fréquents dans certains procédés, peuvent perturber la production, entraîner des arrêts ou limiter la performance. Pour y répondre, Metravib Engineering propose une approche combinant mesures expérimentales sur site et simulations numériques. En s’appuyant sur les […]