Accueil Mesures et essais Le Cetim tisse un partenariat stratégique avec le laboratoire japonais KMTL

Le Cetim tisse un partenariat stratégique avec le laboratoire japonais KMTL

Lecture : 5 minutes

Après l’ouverture de ses bureaux en Malaisie en janvier dernier,  le Cetim – Centre technique des industries mécaniques – annonce la signature d’un accord de partenariat stratégique avec la société japonaise KMTL (Kobe Material Testing Laboratory). Signé à l’occasion du salon JEC Asia, le rendez-vous international des matériaux composites qui se tient du 1er au 3 novembre à Séoul, cet accord confirme l’engagement du Cetim dans la région en offrant aux industriels locaux et internationaux un accès à son expertise via des services et solutions de proximité.

Fort de cinquante ans d’expérience en mécanique, le Cetim accompagne depuis plusieurs années les industriels de la zone Asie-Pacifique. En outre, sa vaste gamme de solutions et de services liée aux matériaux composites et métalliques permet au Centre de travailler en étroite collaboration avec tous les secteurs industriels, en particulier dans l’aéronautique et l’automobile, où l’allégement de la masse embarquée des structures est un enjeu majeur. Quant à KMTL, qui fête cette année son 70ème anniversaire, il est l’un des premiers laboratoires indépendants d’essais de matériaux en Asie ; il est réputé pour le très haut niveau de qualité de ses services, en particulier au Japon.

De plus en plus concurrentiels, les marchés mondiaux exigent des industriels qu’ils améliorent leurs technologies et qu’ils acquièrent de nouvelles capacités de développement de produits innovants. En joignant leurs forces, le Cetim et KMTL répondent ainsi au besoin d’accompagnement des industriels dans le développement de leurs innovations technologiques. Cette collaboration bénéficiera directement et plus particulièrement à la chaîne d’approvisionnement aérospatiale, grâce à un centre d’essais régional unique accrédité Nadcap.

« Le partenariat signé aujourd’hui avec KMTL confirme notre engagement dans cette région très dynamique du monde en proposant nos meilleurs services d’expertise, déclare Gilles Waeldin, directeur de Cetim Asia Pacific. Il permettra non seulement d’apporter un soutien à nos clients européens installés dans la zone, mais également d’approcher, avec une offre globale, les groupes asiatiques bien établis et à la croissance rapide. Cet accord nous permet également d’accroître l’image de la mécanique « made in France » tout en favorisant l’attractivité de la zone pour les entreprises françaises ».

« Nous sommes convaincus que ce partenariat avec le Cetim apportera un nouveau potentiel à l’expertise de KMTL en matière d’essais, indique de son côté Nobuhito Tsurui, directeur de KMTL. La technologie avancée et les solutions du Cetim vont élargir la gamme de services que nous proposons à nos clients. L’énorme capacité du Cetim et de KMTL en termes de nombre de machines et de techniciens d’essai sera d’une grande aide pour nos clients et leur permettra de donner un grand coup d’accélérateur au développement de divers produits. Par ailleurs, le partenariat signé aujourd’hui constituera un pont entre l’Europe et l’Asie pour la recherche et le développement ».

La signature de ce partenariat s’est déroulée lors du salon JEC Asia, au cours duquel le Cetim a présenté ses solutions innovantes dans le domaine des matériaux composites, solutions qui couvrent le cycle de vie complet d’un produit, depuis sa conception jusqu’à son recyclage, en passant par son industrialisation et les essais. L’accent a été mis en particulier sur le procédé QSP®, ligne de production haute cadence dotée d’une technologie innovante mise au point en partenariat avec le Groupe Pinette P.E.I. et les sociétés Compose et Loiretech. Cette solution permet aux industriels des secteurs automobile et aéronautique de produire des pièces en matériaux composites sans avoir recours à des autoclaves, et ce avec une grande souplesse et des cadences de production élevées.

Photo : À gauche, Gilles Waeldin, directeur de Cetim Asia Pacific ; à droite, Nobuhito Tsurui, directeur de KMTL

Source : https://www.cetim.fr/fr

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile

Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]

Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests

Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]