La solution Reason 4.0 du Cevaa élue « pépite » RTI 2017

Les industries actuelles et de demain exigent plus que jamais que la production de pièces qualifiées réponde à des normes de qualité et de fiabilité absolue. Dans cette optique, le Cevaa, Centre d’expertise et d’essai en acoustique, vibration, et fiabilité, a conçu la technologie Reason 4.0 permettant de recaler un modèle en temps réel sans intervention humaine.
Gain de temps pour un process optimisé
Technologie caractéristique de l’industrie de pointe, le recalage modal permet d’ajuster les paramètres d’un modèle numérique à partir de la connaissance de modes identifiés expérimentalement sur une structure réelle. À l’heure où les délais opérationnels sont de plus en plus serrés, le Cevaa propose une solution développée en interne permettant de gagner du temps dans la modélisation et l’analyse vibratoire de pièces mécatroniques.
Baptisée Reason 4.0, cette innovation possède la capacité de recaler un modèle en temps réel sans intervention humaine préalable, ce qui se traduit par une communication immédiate entre les machines et, en cas de nécessité, vers l’homme.
Vers l’industrie de demain
Résolument tournée vers l’avenir, la technologie mise au point par le Cevaa s’adresse à des marchés émergeants tels que la maintenance prédictive ou la fabrication additive. Elle permet non seulement la qualification de produits en temps réels, mais également la réduction des coûts de maintenance liés aux arrêts process accidentels, tout en assurant davantage de fluidité opérationnelle.
Par ailleurs, cette innovation développée par l’entreprise s’inscrit pleinement dans la stratégie de la société qui ambitionne de multiplier les ressources humaines et favoriser la création de nouveaux emplois et nouvelles compétences en lien avec l’industrie du futur.
Photo : Moyen de vibrométrie laser au sein de Cevaa – photo : Olivier Guillon
Source : https://www.nae.fr/
Électrification industrielle : Comsol organise une journée consacrée à la simulation multiphysique
A l’heure où la décarbonation de l’industrie est une problématique majeure, l’électrification s’avère être un levier incontournable. Dans ce contexte, la modélisation et la simulation se révèlent être extrêmement utiles pour comprendre, prédire et optimiser les procédés et produits liés à l’électrification et aux infrastructures d’énergie et renouvelables. C’est pourquoi Comsol organise le 13 mars […]
Essais environnementaux : la 7e édition du NRTW ouvre ses portes les 19 et 20 mars à Caen
La 7e édition du National Reliability Technology Workshop (NRTW) portera sur le thème « Essais environnementaux et irradiations : garantir la fiabilité des systèmes et composants en conditions extrêmes ». L’événement aura lieu les mercredi 19 et jeudi 20 mars prochains au Ganil, boulevard Henri Becquerel, à Caen. Le NRTW est organisé par le Centre Français de Fiabilité (CFF). […]
Pour appuyer son développement, le groupe Apave veut recruter 2 500 nouveaux collaborateurs
Dans un monde en profonde adaptation face aux nouveaux défis contemporains, Apave, spécialiste international de la maîtrise des risques techniques, environnementaux, humains et numériques, poursuit son fort développement en France et dans le monde avec notamment vingt-cinq acquisitions stratégiques réalisées depuis 2020. Présent dans soixante pays et fort de 17 500 collaborateurs, le groupe réaffirme […]