Atos et l’Université de Reims lancent « Romeo », l’un des supercalculateurs les plus puissants au monde
Atos, leader international de la transformation digitale, et Romeo, centre de calcul régional de l’université de Reims Champagne-Ardenne, ont inauguré le nouveau supercalculateur Romeo. Ce supercalculateur, un BullSequana X1000 d’Atos, se classe parmi les meilleurs supercalculateurs au niveau mondial : il entre dans le classement Top500 et occupe la 20e place du classement Green500.
L’université de Reims Champagne-Ardenne inaugure aujourd’hui la mise à disposition du nouveau supercalculateur Romeo sous le partenariat de Cédric Villani. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Guillaume Gellé, président de l’université de Reims Champagne-Ardenne, Catherine Vautrin, présidente de de la communauté urbaine du Grand Reims, Jean Rottner, président de la région Grand Est et de Denis Conus, préfet de la Marne et représentant de Jean-Luc Marx, préfet de la région Grand Est et de représentants d’Atos, du CEA DAM, de Genci et NVidia.
D’une puissance supérieure à 1 petaflop/s (un million de milliard de opérations par seconde), et équipés de processeurs parmi les plus performants du marché, et des derniers processeurs graphiques Telsa conçus par NVidia, ce supercalculateur propose des architectures capables d’associer simulation numérique et intelligence artificielle.
Le supercalculateur utilise la solution Bull eXascale Interconnect (BXI) d’Atos qui offre performance, scalabilité, fiabilité pour les charges de travail extrêmes. Il permettra aux organisations académiques et aux acteurs industriels de bénéficier d’une puissance de calcul importante pour leur projet de simulation numérique et de développer des applications basées sur les récentes innovations en matière d’intelligence artificielle et d’analyse de données.
Cédric Villani a dirigé, à la demande du Premier ministre Édouard Philippe, la mission sur l’intelligence artificielle – et ce nouveau supercalculateur entre pleinement dans cette stratégie nationale. Il se concentre sur quatre secteurs identifiés prioritaires dans le développement de l’intelligence artificielle : la santé, les transports, l’environnement et la défense.
Romeo est une véritable opportunité d’innovations sur le territoire régional. Les chercheurs universitaires et ceux du milieu industriel s’appuient sur les ressources de ce supercalculateur pour les résultats de simulation dans les domaines de l’agriculture, de la finance ou encore du monde automobile.
Photo : À droite, Guillaume Gellé, président de l’université de Reims Champagne-Ardenne
Source : https://www.grandest.fr/
Environnements extrêmes : Metravib Engineering conjugue simulation et essais pour protéger les technologies critiques
Dans des secteurs de pointe tels que l’aérospatiale, la défense ou l’énergie, la survie des équipements sensibles ne tient souvent qu’à un fil — ou plutôt, à la qualité de leur protection mécanique. Face à des environnements de plus en plus hostiles, Metravib Engineering, expert reconnu en ingénierie vibratoire, déploie des solutions d’atténuation sur mesure […]
De la CAO à la Réalité Virtuelle : accélérez vos validations techniques
La Réalité Virtuelle (VR) n’est plus réservée aux grands groupes ou aux experts en programmation. Pour les bureaux d’études et les services de simulation, elle est devenue un outil pragmatique de validation et d’aide à la décision. Imaginez pouvoir immerger vos équipes et vos clients dans vos maquettes numériques à l’échelle 1:1, avant même de […]
Vedecom inaugure son centre d’innovation MobiXlab avec le soutien de NextMove
Le 3 décembre dernier à Versailles-Satory, Vedecom a inauguré le Vedecom MobiXlab, un centre d’innovation dédié à l’électromobilité et aux enjeux énergétiques associés, co-financé par l’État dans le cadre de France 2030. Labellisé Institut pour la transition énergétique (ITE) depuis 2014, Vedecom est né de la fondation partenariale Mov’eoTec, portée par le pôle de compétitivité Automobile & Mobilités […]
