Accueil Essais physiques Création d’un classement des systèmes d’aide à la conduite

Création d’un classement des systèmes d’aide à la conduite

Début octobre, à Louvain, Euro NCAP a lancé sa deuxième série d’essais des systèmes d’assistance sur autoroute. Euro NCAP a élaboré un protocole d’essai et d’évaluation dédié ainsi qu’un système de classement spécifique, afin de permettre aux consommateurs d’utiliser ces systèmes et d’autres technologies de conduite assistée en toute sécurité. La dernière série d’essais porte sur une dizaine de véhicules parmi lesquels la Peugeot 2008, la Renault Clio et la Tesla Model 3.
Lecture : 3 minutes

Afin de répondre aux exigences de sécurité et de fiabilité de l’aide à la conduite sur autoroute, Euro NCAP a lancé de nouveaux protocoles d’évaluation axés sur deux domaines principaux : la compétence de l’assistance – un équilibre entre les compétences techniques du système (Assistance du véhicule) et sa capacité à maintenir le conducteur alerte et impliqué (Engagement du conducteur) – et la sécurité d’urgence, véritable filet de sécurité du véhicule dans les situations critiques.

Un système de classement unique, similaire à la notation de sécurité à cinq étoiles, aide les consommateurs à comprendre les conclusions des essais et à comparer les performances de l’assistance au plus haut niveau. Chaque voiture est classée dans l’une des quatre catégories suivantes : performances de base (ou essentielles), performances moyennes, bonnes performances et très bonnes performances.

D’après les essais menés sur dix véhicules, il ressort que trois modèles – la Mercedes GLE, la BMW Série 3 et l’Audi Q8 – sont classées dans la catégorie « Très bonnes performances », offrant un bon équilibre entre un niveau élevé d’assistance à la conduite et le maintien de l’engagement du conducteur qui reste maître de son véhicule. Suivent la Renault Clio et la Peugeot 2008, tous deux été classés dans la catégorie « Performances de base ». Enfin, les notes maximales obtenues par Tesla dans les domaines Assistance du véhicule et Sécurité d’urgence confirment le rôle de pionnier du constructeur américain en matière de technologie de conduite autonome. Toutefois, son système de « Pilotage automatique » est peu performant en termes de maintien de l’engagement du conducteur. 

Pour le secrétaire général d’Euro NCAP, Michiel van Ratingen, « les technologies de conduite assistée offrent d’énormes avantages en réduisant la fatigue et en encourageant une conduite sûre. Cependant, les constructeurs doivent s’assurer que la technologie de conduite assistée n’augmente pas le nombre de dommages subis par les conducteurs et les autres usagers de la route par rapport à la conduite classique. Les meilleurs systèmes offrent un équilibre entre le niveau d’assistance fourni et le niveau d’engagement du conducteur – et doivent être soutenus par une sécurité d’urgence efficace. Les résultats de cette série d’essais montrent que l’aide à la conduite s’améliore rapidement et devient plus facilement disponible, mais que tant que la surveillance du conducteur n’est pas sensiblement améliorée, celui-ci doit rester maître de son véhicule en permanence ».

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Les compétences du centre technique de FRAMATOME Le Creusot

framatome

Le Centre Technique de Framatome propose des solutions d’essais et d’expertise grâce à une infrastructure unique en France, située au Creusot. Ses services incluent: • Essais matériaux, corrosion, soudage• Analyses chimiques et radiochimiques• Essais thermo-hydrauliques• Qualification d’équipements Tous les essais sont réalisés dans un cadre qualité strict, conforme à la norme ISO 9001, avec de […]

Développement d’un banc d’inspection par Ultrasons : booster votre performance industrielle

cms

CONTROLE MESURE SYSTEMES (CMS), expert français reconnu dans le domaine des Contrôles Non-Destructifs (CND), conçoit et fabrique des équipements d’inspection automatisés basés sur les technologies Courants de Foucault et Ultrasons. Face à des exigences qualité toujours plus strictes, l’un de nos clients a choisi de s’appuyer sur notre savoir-faire pour bénéficier d’une solution d’inspection de […]