Accueil Nomination Bertrand Bedel, nouveau président du Cerib

Bertrand Bedel, nouveau président du Cerib

Bertrand Bedel a été élu à la présidence du Cerib le 26 janvier 2021 pour une mandature de trois ans. Il succède à Philippe Gruat, président depuis 2018. Engagé de longue date dans l’industrie du béton, Bertrand Bedel est membre du conseil d’administration du Cerib depuis 2012 ans. Il préside également la Fédération de l’industrie du béton (FIB) depuis juin 2019.
Lecture : 3 minutes
Bertrand Bedel préside également la Fédération de l’industrie du béton (FIB)

Le Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib) a nommé un nouveau président, Bertrand Bedel. À cette nomination s’ajoutent celles de deux vice-présidents. Il s’agit de Philippe Gruat, président de la Filière Béton et président de l’ESITC de Caen, et de Laure Hélard, déléguée générale du SFIC et de l’ATILH.

Après une formation bâtiment et génie civil, Bertrand Bedel a commencé sa carrière en qualité de conducteur de travaux chez Cipec. Il crée ensuite sa propre entreprise générale de bâtiment. Après deux années au sein du groupe Point P, il débute sa carrière dans l’industrie des produits en béton en 1983 chez Premat Yonne (groupe Alkern). Ainsi, pendant plus de trente ans ans, il occupe plusieurs postes au sein du groupe Alkern… jusqu’à la présidence.

Un nouveau président pour accompagner les membres du Cerib dans la construction du futur

Pour le nouveau président, « le Cerib est un formidable outil de progrès technique, de performance et d’innovation environnementale, technologique et numérique pour le secteur de la construction, le matériau béton et les produits préfabriqués en béton. » Le Cerib comprend 15 000 m2 de laboratoires, es équipements de pointe et 170 collaborateurs. Cela lui permet d’accompagner, d’informer et d’apporter un appui technique aux acteurs de la construction.

« Ma feuille de route s’inscrit dans la continuité du COP* 2020-2023 signé entre l’État, la FIB et le Cerib. Son but est d’accompagner l’industrie du béton vers le futur et accélérer les grandes transitions du secteur de la construction. » Ce COP repose sur l’accompagnement les PME/TPE vers l’industrie 4.0, la transition énergétique et la transition vers une économie circulaire dans la construction.

* Contrat d’objectifs et de performance

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Un projet collaboratif de métrologie corrélative des nanomatériaux basé sur l’IA entre Pollen et le LNE

Pollen et le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) ont lancé ce lundi 16 février un projet de recherche partenariale stratégique dédié au développement d’une plateforme avancée de métrologie corrélative appliquée aux nanomatériaux. Celui-ci s’appuiera sur l’intelligence artificielle et la fusion de données multi-instruments. Objectif du projet Intitulé Pacman – Platform for Advanced Correlative […]

Sur le JEC World 2026, 3R affirme son ancrage dans les essais mécaniques pour les composites

Après sa participation à l’Aerospace Test & Development Show et son engagement en tant que sponsor des Journées Techniques du Sampe France, 3R sera de nouveau présent sur un salon de référence des matériaux composites : le JEC World. Cette continuité illustre la volonté de 3R de s’inscrire durablement dans l’écosystème des essais mécaniques pour […]

BeCOVER démarre une nouvelle campagne d’essais industrielle pour un client de premier plan dans l’aéronautique

L’année 2025 constitue un jalon majeur pour BeCOVER avec le lancement de sa première campagne d’essais industrielle pour un client de premier plan du secteur aéronautique. Cette étape marque l’entrée en phase opérationnelle du centre et valide la capacité de ses moyens à répondre aux exigences des programmes moteurs civils et de défense. Implanté près […]