À l’heure de la crise, le Forum Teratec joue la carte européenne

À l’heure où la crise économique succède à la pandémie, le calcul haute performance (HPC) entend jouer un rôle d’avant-garde tant dans le domaine de la santé que dans l’industrie toute entière. Reporté aux 13 et 14 octobre prochains, le Forum Teratec s’inscrit plus que jamais comme un rendez-vous incontournable des acteurs français, européens et mondiaux du HPC.
Initialement prévu au mois de juin, l’événement majeur de la simulation numérique, du HPC, du Big Data et de l’IA a finalement été reporté à la mi-octobre. Pas question en effet d’annuler purement et simplement ce rendez-vous chargé de faire le point sur les avancées dans le domaine ; « d’autant que le HPC avance très vite et le reporter d’une année équivaut à sauter une génération de progrès technologiques, insiste Daniel Verwaerde, président de Teratec. Il s’agit également d’un moment privilégié de contacts entre les acteurs du secteur. Ce qui compte, c’est que la communauté soit au rendez-vous du redémarrage économique et qu’elle y tienne une place essentielle ».
À l’heure où nous écrivons ces lignes, le programme est en cours de finalisation – l’axe du Forum Teratec restant cependant inchangé par rapport aux éditions précédentes avec une des sessions plénières, des tables rondes, des ateliers techniques et applicatifs et une exposition de matériel, logiciels et services. Et si les intervenants ont tous répondu présent et donné leur accord de principe, ils ne peuvent naturellement pas s’engager définitivement compte tenu de la situation actuelle. Mais ici, à Bruyères-le-Châtel (Essonne), tout le monde y croit d’autant que 2020 s’annonce un cru exceptionnel pour le Forum Teratec car celui-ci doit concrétiser les ambitions fortes que Teratec nourrit depuis plusieurs années. Si cette nouvelle édition reprendra la même formule que les précédentes, des nouveautés feront leur apparition : d’une part, un « Village » entièrement dédié aux start-up, visant à mettre en valeur les pépites de la high-tech et, d’autre part, un « Village européen » chargé de mettre en lumière les initiatives et les projets à la fois des industriels et issus de la Commission européenne.
Une dimension résolument européenne
L’édition de 2020 est censée marquer un grand coup d’accélérateur en prenant le parti du calcul haute performance en Europe ; « La dimension européenne du HPC se renforce chaque jour. À l’occasion du Forum Teratec, des personnalités européennes et de la Commission ont été invitées, poursuit Daniel Verwaerde. Il faut dire que depuis dix ans, la dynamique est en marche ».Autre phénomène, les nouveaux usages du HPC et la volonté de certains grands industriels de partager sur le Forum Teratec leur expérience dans le domaine. « Nous sommes en train de transformer l’Europe et de lui apporter plus de souveraineté », se réjouit le président de Teratec.
À ce titre, le Forum Teratec ne manquera pas de mettre en avant EuroHPC, une « Joint Undertaking » européenne dont la mission est d’acquérir les plus gros calculateurs et de les mettre à la disposition des entreprises présentes sur le Vieux Continent. « L’objectif à terme est de produire autant de HPC que l’on en consomme », résume Daniel Verwaerde. Autre mission d’EuroHPC, développer à terme un super-réseau destiné à connecter l’ensemble des centres de calcul européen pour permettre aux entreprises d’y accéder dans les meilleures conditions. Une ambition qui passera par l’acquisition d’un supercalculateur exaflopique d’ici 2023 en France et en Allemagne.
Le rôle évident du HPC dans la crise
Dans cette crise à la fois économique et sanitaire, le HPC se révèle être un acteur présent. Et comme le fait remarquer à juste titre le président de Teratec, « le calcul haute performance est né avec la défense et a depuis toujours contribué au domaine sécuritaire ». Dans ce cas du Covid-19, le HPC occupe une place de premier choix dans les logiciels de chimie quantique afin de mesurer les molécules les plus actives parmi des milliards. « La puissance de calcul et le traitement d’innombrables données permettront d’améliorer les connaissances et de dresser de nouvelles barrières protectrices ».
Le HPC comme accélérateur formidable pour trouver la bonne molécule et agir dans la perspective d’un vaccin ? Daniel Verwaerde en est convaincu. Mais au-delà du Covid-19, dans le domaine de la santé, le calcul haute performance peut aider à développer la médecine personnalisée. Enfin, il peut être en mesure d’aider considérablement la recherche à l’exemple de ce qui se fait déjà dans la cosmétique, à commencer par L’Oréal ; l’industriel français fait en effet appel depuis une dizaine d’années à la simulation numérique et à la modélisation dans le but de réduire la quasi-totalité de ses tests sur les animaux. Ainsi, les équipes de R&D modélisent la peau et les cheveux pour déterminer l’impact des produits sur les différentes parties du corps humain. « Nous pouvons tout à fait envisager la même chose dans la médecine ; à ce titre, le HPC est capable de durcir encore davantage les sciences comme la médecine, la biologie et la santé en faisant entrer la modélisation et la simulation mais aussi le traitement et l’analyse de données ».
Invitation aux Portes ouvertes de dB Vib Groupe !
Le 12 juin prochain, le siège de dB Vib Groupe vous ouvre ses portes pour une journée technique exceptionnelle. Au programme, participez à des conférences inédites, des démonstrations et ateliers pratiques sur des technologies innovantes, et assistez à l’inauguration de l’extension du laboratoire d’essais à Vienne (Isère). Vous avez la liberté de concevoir le programme […]
Systus, le logiciel de simulation par éléments finis développé par Framatome, s’ouvre à toutes les industries
Reconnu, qualifié et employé en conformité avec les exigences du secteur nucléaire, dans le cadre d’études en accord avec les codes et normes RCC-M, ASME, Codap, EN13445, EN13001 (…), Systus permet d’étudier le comportement d’une structure soumise à des chargements mécaniques (statiques et dynamiques), thermomécaniques ou électromagnétiques, y compris en grandes déformations et grands déplacements, […]
Ensemble, Siemens et Compute Maritime veulent transformer la conception navale avec l’IA générative
Siemens Digital Industries Software annonce qu’il collabore avec Compute Maritime (CML) afin de révolutionner la conception et la simulation des navires et de repousser les limites de l’IA générative dans le domaine de la conception navale. Le projet se concentre sur la connexion de NeuralShipper, la plateforme phare de conception et d’optimisation de navires développée […]