Accueil Événement J-6 pour l’ouverture du salon Measurement World et du Congrès CIM 2021

J-6 pour l’ouverture du salon Measurement World et du Congrès CIM 2021

Après de nombreuses tergiversations dues à la crise du Covid-19, le grand rendez-vous de l'année pour les métiers de la mesure et de la métrologie ouvre ses portes comme prévu la semaine prochaine. L'occasion d'y découvrir le dernier n° de la revue Essais & Simulations.
Lecture : 3 minutes
Aperçu du Congrès il y a deux ans, lors de sa précédente édition

Measurement World, l’événement dédié à l’univers de la mesure dans son sens le plus large, incluant le contrôle, le process, le test, la vision et l’optique, se tiendra à Eurexpo, à Lyon, à partir du 6 au 9 septembre, conjointement au salon Global Industrie. Plus qu’un salon, Measurement World réunira l’ensemble des acteurs de la mesure et proposera, sur un même lieu, rencontres d’affaires, démonstrations, conférences techniques et le 20e Congrès international de métrologie (CIM 2021).

Congrès international de métrologie, partie intégrante de Measurement World

Organisé conjointement par le Réseau Mesure, Collège français de métrologie (CFM), le Symop et GL Events (organisateurs du salon Measurement World), le Congrès international de métrologie (CIM) ouvrira ses portes non pas à Paris comme initialement prévu, mais à Lyon. Un soulagement pour toute la communauté de la métrologie même si les visiteurs étrangers fidèle à ce rendez-vous biennal devraient être moins nombreux qu’à l’accoutumée.

Conférences, tables rondes… les temps fort de l’événement

Le congrès s’articulera autour de trois sessions : la conférence plénière, six tables rondes et pas moins de seize sessions orales réparties sur deux salles, sans oublier un impressionnant programme de séance posters auxquels s’ajoutent des présentations business et orientées produits. Les sujets abordés lors des tables rondes entendent répondre aux besoins d’information de la part des industriels, en particulier sur les sujets d’industrie 4.0 et d’environnement. Les sujets sont les suivants : « La métrologie à l’ère du digital », « Émissions industrielles : l’apport de la métrologie au respect des nouvelles exigences », « Santé et métrologie : un défi commun ! », « Les défis des mesures sur site », « Le rôle des organisations internationales Métrologie et Qualité dans la transition 4.0 », et enfin « La métrologie du futur : quelles compétences ? ».

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Opton Laser enrichit son offre avec l’expertise de CPG Optics en micro-optiques et super-polissage

opton

Avec plus de 30 ans d’expérience et une certification ISO 9001/14001, CPG Optics s’est imposé comme un acteur majeur dans le polissage et le traitement de composants optiques. CPG Optics propose une offre complète de composants optiques, associant une large gamme de matériaux couvrant l’ensemble du spectre, de l’UV à l’IR (BK7, silice, verre coloré, Zerodur, […]

Optimisation des écoulements industriels par l’analyse vibratoire

metravib

Metravib Engineering intervient régulièrement auprès d’industriels confrontés à des problèmes d’écoulement ou d’accumulation de matière sur leurs équipements. Ces phénomènes, fréquents dans certains procédés, peuvent perturber la production, entraîner des arrêts ou limiter la performance. Pour y répondre, Metravib Engineering propose une approche combinant mesures expérimentales sur site et simulations numériques. En s’appuyant sur les […]