Accueil Laboratoire Inauguration du nouveau centre de recherche de l’ESPCI Paris – PSL

Inauguration du nouveau centre de recherche de l’ESPCI Paris – PSL

Ce nouveau bâtiment de recherche sur son campus historique rue Vauquelin, dans le 5e arrondissement de Paris, participe au renouveau de la recherche internationale au cœur de la capitale.
Lecture : 4 minutes

L’ESPCI Paris – PSL a inauguré ce jeudi 30 mai son nouveau bâtiment de recherche sur son campus historique rue Vauquelin. Créée par la Ville de Paris en 1882, cette école vise à former des ingénieurs de haut niveau en physique, chimie et en biologie. Réputée pour son excellence académique et ses contributions scientifiques marquantes, notamment par des figures comme Pierre et Marie Curie, elle promeut une recherche et un enseignement transdisciplinaires pour un monde plus durable et inclusif. Située sur la Montagne Sainte-Geneviève, l’école contribue à un cluster universitaire de renommée internationale. Membre de l’Université PSL, elle bénéficie d’une collaboration interdisciplinaire étendue. En mai 2024, l’ESPCI Paris – PSL inaugure ainsi un nouveau bâtiment de recherche pour répondre aux besoins croissants de ses étudiants et chercheurs, marquant ainsi une nouvelle phase de développement.

« Grâce à ce nouvel espace, nos chercheurs, enseignants-chercheurs et nos élèves disposent enfin de moyens et d’installations à la pointe de la technologie. Nous espérons que ce bâtiment sera le berceau de nombreuses découvertes et innovations, qui contribueront à renforcer la réputation de l’ESPCI Paris – PSL, de l’Université PSL et de Paris, sur la scène internationale », souligne Vincent Croquette, directeur de l’ESPCI Paris – PSL.

Renforcer la présence de l’ESPCI Paris – PSL au niveau national et international

La Ville de Paris a initié en 2012 un ambitieux projet de rénovation et de restructuration de l’ESPCI Paris – PSL pour renforcer sa compétitivité et son attrait international. Le concours d’architecture, remporté par Anne Démians en 2013, a conduit à la construction d’un nouveau bâtiment de recherche, réalisé par Dumez-Île-de-France. Ce projet vise à augmenter la surface de l’école, offrant des laboratoires modernes et adaptables aux besoins des chercheurs et des doctorants. La conservation exceptionnelle de l’implantation historique de l’ESPCI Paris – PSL au cœur de la ville, par sa singularité, son histoire, a été la piste retenue comme cadre du projet contemporain : étudiants et chercheurs resteront au centre du Quartier Latin. La recherche scientifique française continue de rayonner depuis la montagne Sainte-Geneviève.

Les travaux, réalisés en site occupé, visent à unifier et moderniser l’ensemble immobilier tout en respectant les normes de sécurité et les impératifs de développement durable. Inauguré en 2024, ce bâtiment de 18 000 m² accueille 7 unités mixtes de recherche, avec des installations de pointe pour favoriser l’innovation et les échanges. La deuxième phase, dont la livraison est prévue pour 2027, ajoutera 16 000 m² supplémentaires. Le coût de ce grand chantier, estimé à 232 millions d’euros (TDC), est financé à plus de 80 % par la Ville de Paris. Le projet est également soutenu par la Région Île-de-France et l’État qui apporte également l’assistance à maîtrise d’ouvrage assurée par l’Epaurif. « Ce que j’ai voulu faire, c’est moderniser ces lieux dédiés depuis 1882 à la connaissance et à la recherche scientifique, à travers une vision sensible de l’espace. Car il s’agissait, pour moi, de stimuler l’imaginaire des chercheurs et des étudiants, au-delà de leur connaissance scientifique. », indique Anne Démians, académicienne et architecte.

Lire la suite
Sur le même sujet

Communications sans fil : Rohde & Schwarz rejoint l’AI-RAN Alliance

Rohde & Schwarz vient d’intégrer l’Alliance AI-RAN. En tant que leader mondial du test des systèmes de communication sans fil, Rohde & Schwarz apportera son expertise en matière de test et de mesure à cette nouvelle initiative. Cette initiative collaborative vise à intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine des communications sans fil afin d’améliorer […]

Partenariat stratégique entre le Critt M2A et Tiamat pour la réalisation des essais sur les batteries

Sur le Battery Show, Jérôme Bodelle, CEO du Critt M2A, et Hervé Beuffe, CEO de Tiamat, leader mondial de batterie sodium-ion sans lithium ni cobalt, ont signé le mardi 18 juin un contrat de partenariat. Le centre de R&D et d’essais de référence sur l’électromobilité réalisera les essais sur les batteries Sodium-ion qui seront produites […]

Le LBN et le L2C inaugurent un microscope unique en France

Enregistrer des images de l’état mécanique des cellules, c’est désormais possible à l’Université de Montpellier grâce au microscope Brillouin destiné à la biologie qui a été mis au point par le laboratoire Bioingénierie et nanoscience (LBN) et le laboratoire Charles Coulomb (L2C). Le microscope Brillouin sera inauguré le 27 juin 2024 à 17h sur le site […]