Accueil Mesures et essais Le groupe 6Napse investit dans une chambre CRBM pour ses essais CEM

Le groupe 6Napse investit dans une chambre CRBM pour ses essais CEM

Le spécialiste normand a réalisé un investissement stratégique dans une chambre réverbérante à brassage de mode (CRBM) et propose désormais des essais de compatibilité électromagnétique (CEM) pour mise au point.

Après l’acquisition d’Infinergies, bureau d’études expert en électronique, le groupe 6Napse poursuit le développement de sa stratégie et de son activité avec l’acquisition d’une chambre CRBM de 51m3. Cette enceinte métallique est spécialement conçue pour simuler un environnement électromagnétique uniforme et intense. À l’intérieur, des absorbeurs permettent de minimiser les réflexions des ondes électromagnétiques et des moteurs font tourner des diffuseurs pour assurer une répartition homogène du champ.

Ce dispositif sert à tester la résistance des équipements électriques ou électroniques aux perturbations électromagnétiques, garantissant ainsi leur bon fonctionnement dans des conditions réelles. Par ailleurs, il vise aussi de vérifier que l’appareil ne produit pas lui-même des perturbations électromagnétiques que ne peuvent supporter les autres appareils de son environnement.

En simulant les conditions réelles d’exposition aux perturbations électromagnétiques, le groupe 6Napse est en mesure d’identifier et corriger les vulnérabilités de ses produits dès les premières phases de développement.

Essais de CEM pour mise au point

Ainsi, le Groupe 6NAPSE réalise des essais CEM afin, d’une part, de caractériser les émissions électromagnétiques en rayonné et en conduction d’un équipement. D’autre part, ils permettent d’évaluer la capacité de l’appareil à fonctionner comme attendu en présence de perturbations : immunité rayonné, immunité en conduction, transitoire, foudre, décharges électrostatiques…

Ces essais entrent dans le cadre de la préparation à l’homologation du produit pour identifier les potentiels défauts de CEM et les résoudre.

  • Pré-qualification
  • Émissions conduites de 9kHz à 400 MHz
  • Émissions rayonnées de 200-250 MHz à 6GHz
  • Susceptibilité / Immunité conduite ESD (Electrostatic discharge) et BCI (Bulk current injection) de 10 kHz à 400 MHz
  • Susceptibilité / Immunité rayonnée de 200-250 MHz à 1GHz
  • Essais à façon et prototypage pour mise au point

Ces essais permettent de répondre aux normes civiles et automobiles ISO 11452-11 et IEC 61000-4-21 (2011). De plus, ils correspondent aussi aux standards de l’aéronautique EuroCAE-ED14, RTCA-DO160 D, E, F, G ou tout essai en émission conduite. Par ailleurs, ils permettent de tester tous les appareils branchés sur le réseau domestique et industriel (exemples : machine tournante, électroménager, dispositifs médicaux, chargeurs de batterie).

Lire la suite
Sur le même sujet

6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile

Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]

Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests

Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]