La Conférence européenne Comsol 2025 se tiendra cette année à Amsterdam, fin octobre
Le leader mondial de logiciels de modélisation et de simulation annonce que la tournée mondiale de la conférence Comsol 2025 s’arrêtera à Amsterdam, aux Pays-Bas, du 29 au 31 octobre. Cet évènement de référence permet aux ingénieurs, scientifiques et chercheurs de présenter leurs travaux de modélisation et de simulation, d’échanger des idées et d’apprendre de nouvelles techniques de modélisation.
« Participer à la conférence Comsol est extrêmement stimulant pour quiconque s’intéresse à la modélisation et à la simulation, déclare Martin Wüest, responsable des technologies capteurs au sein de l’unité « contrôle du vide » chez Inficon et ancien conférencier principal de la conférence Comsol. L’événement apporte des connaissances précieuses, un aperçu d’idées novatrices et une atmosphère inspirante au sein d’une communauté engagée. »
De nombreux temps forts
Au programme 2025, des exposés de leaders de l’industrie, parmi lesquels figurent ASML, Ferrero, Bowers & Wilkins, des présentations orales par des ingénieurs et des chercheurs de diverses spécialités, des mini-cours sur l’utilisation du logiciel Comsol Multiphysics et de ses produits complémentaires, mais aussi un centre de démonstration pour des rendez-vous individuels avec les ingénieurs d’application Comsol.
En outre, ces journées de conférences donneront un aperçu exclusif de la nouvelle version du logiciel Comsol. S’en suivra une cérémonie de remise des prix puis une visite et un dîner dans la plus ancienne brasserie Heineken, située au cœur d’Amsterdam.
Favoriser l’échange de connaissances entre les ingénieurs Comsol, les conférenciers, les auteurs de posters et de présentations, ainsi que les participants, est une priorité majeure de la conférence. « La diversité des sessions de la conférence Comsol permet de se faire une idée des derniers développements dans de multiples secteurs d’activité. L’événement favorise la créativité et l’innovation grâce aux exposés, aux mini-cours, au centre de démonstration et surtout aux conversations qui ont lieu pendant les pauses, indique Ruud Börger, directeur général de Comsol BV. On y rencontre des utilisateurs de Comsol et des responsables techniques. Cela donne l’occasion d’apprendre comment leur entreprise utilise la simulation et de discuter des tendances de l’industrie ».
Présentation des travaux de simulation
Les participants pourront présenter leurs travaux de simulation sous forme de posters ou de diaporamas pendant cette conférence. Le comité de programme accepte les résumés jusqu’au 1er août 2025, ensuite la date limite pour le dépôt des posters et des articles finalisés est fixée au 19 septembre 2025.
Toutes les communications acceptées seront prises en compte pour les prix du meilleur article et du meilleur poster lors de la conférence Comsol. Après l’événement, les travaux acceptés seront publiés sur le site web de Comsol. À noter que la tournée de la conférence Comsol 2025 débutera à Boston (Massachusetts) et fera également escale en Chine.
Pour en savoir plus, visitez le site de la conférence Comsol 2025 à Amsterdam
Sur Fatigue Design, le Cetim renforce son expertise sur la fatigue des matériaux avec une nouvelle machine
Spécialisé dans la caractérisation, la modélisation et le dimensionnement en fatigue, le Cetim vient d’enrichir son parc d’un nouvel équipement unique en Europe. Cette nouvelle machine de fatigue gigacyclique sera opérationnelle le 1er janvier prochain au sein du laboratoire de caractérisation Matériaux de Saint-Etienne. Elle permet en effet de réaliser des essais de fatigue alternés […]
Opton Laser enrichit son offre avec l’expertise de CPG Optics en micro-optiques et super-polissage
Avec plus de 30 ans d’expérience et une certification ISO 9001/14001, CPG Optics s’est imposé comme un acteur majeur dans le polissage et le traitement de composants optiques. CPG Optics propose une offre complète de composants optiques, associant une large gamme de matériaux couvrant l’ensemble du spectre, de l’UV à l’IR (BK7, silice, verre coloré, Zerodur, […]
Optimisation des écoulements industriels par l’analyse vibratoire
Metravib Engineering intervient régulièrement auprès d’industriels confrontés à des problèmes d’écoulement ou d’accumulation de matière sur leurs équipements. Ces phénomènes, fréquents dans certains procédés, peuvent perturber la production, entraîner des arrêts ou limiter la performance. Pour y répondre, Metravib Engineering propose une approche combinant mesures expérimentales sur site et simulations numériques. En s’appuyant sur les […]
