Accueil Partenariat Lisi Aerospace et le Cetim nouent un contrat de R&D pour mieux maîtriser les assemblages vissés

Lisi Aerospace et le Cetim nouent un contrat de R&D pour mieux maîtriser les assemblages vissés

L'objectif de cette collaboration est de concevoir et de valider d’ici 2027 une technologie de rupture capable d’assurer le contrôle précis et industrialisé du serrage des fixations.
Légende - cf. encadré

À l’occasion du salon du Bourget 2025, Lisi Aaerospace, fournisseur mondial de solutions d’assemblage et de composants de structure pour l’aéronautique, et le Cetim ont officialisé la signature du contrat de collaboration de recherche Digifast. Ce projet de R&D ambitieux vise à développer, d’ici 2027, un équipement de mesure et de contrôle de la tension de serrage à la fois performant, fiable, simple d’utilisation et intégrable dans les lignes de production industrielles.

Basé sur une technologie de mesure ultrasonore innovante, ce futur système permettra de répondre aux exigences de l’aéronautique, ainsi qu’à celles d’autres secteurs industriels (automobile, énergie, …) où la maîtrise du serrage représente également un enjeu critique de performance et de sécurité.

Faire émerger une technologie de rupture

Digifast permettra de structurer ces avancées dans un cadre collaboratif avec le Cetim, sollicité pour sa connaissance et sa compréhension du phénomène de serrage pour des applications sectorielles larges et pour son savoir-faire reconnu en industrialisation. Les ingénieurs et techniciens du centre technique labellisé Carnot, apporteront leur expertise en validation expérimentale, modélisation et développement de méthodologies robustes pour qualifier les performances du futur système dans un environnement d’essais semi-industriel représentatif. 

L’objectif principal de Digifast est de concevoir, tester et fiabiliser un prototype de système de mesure de la tension de serrage, avec une montée en maturité technologique de TRL 3 à TRL 6 d’ici 2027. À l’issue du projet, Lisi Aerospace ambitionne de déployer à grande échelle cette solution sur ses produits, et de lancer la commercialisation du système de mesure et de contrôle.

De son côté, le Cetim prévoit de valoriser les résultats et les méthodologies déployées à travers des publications scientifiques, des projets de normalisation et des accompagnements vers d’autres secteurs industriels où les enjeux d’assemblage sont critiques.

Photo HD ci-jointe – © Lisi aerospace
De gauche à droite : Yannick Morvan – directeur qualité et R&T Lisi Aaerospace ; Daniel Richet – directeur général Cetim ; Benoit Regnard – Directeur R&D Fasteners Lisi Aaerospace ; Christophe Delcher – Mechanical Assembly Fellow Expert Cetim ; Emmanuel Neildez – directeur général Lisi Aaerospace
Lire la suite
Sur le même sujet

Réussissez votre marquage CE grâce à l’expertise CRESITT

Vous souhaitez intégrer les dernières innovations, optimiser la communication, augmenter la sécurisation et obtenir le marquage CE de vos systèmes électroniques ? Grâce à nos moyens d’essais, de simulations et de mesures, notre équipe d’experts, basée à Orléans, peut : Notre différence ? Tous ces accompagnements s’inscrivent dans notre démarche de transfert de technologies et […]

IPG Automotive regroupe son portfolio matériel dans une nouvelle gamme de produits Xpack

Les solutions existantes, dont l’ancien Xpack4 renommé Xpack Real-time System (Xpack RTS), ainsi que les développements futurs, seront réunis sous une même enseigne. L’objectif : offrir aux clients une orientation claire, une intégration simple et une base pérenne pour une large gamme d’applications Hardware-in-the-Loop (HIL). Xpack sert de base commune à des modules et composants […]

Vedecom inaugure son centre d’innovation MobiXlab avec le soutien de NextMove

Le 3 décembre dernier à Versailles-Satory, Vedecom a inauguré le Vedecom MobiXlab, un centre d’innovation dédié à l’électromobilité et aux enjeux énergétiques associés, co-financé par l’État dans le cadre de France 2030. Labellisé Institut pour la transition énergétique (ITE) depuis 2014, Vedecom est né de la fondation partenariale Mov’eoTec, portée par le pôle de compétitivité Automobile & Mobilités […]